lasmoule Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 A votre avis, un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire?
evalia Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Non, les enfants handicapés doivent être acceptés dans toutes les classes...et l'élémentaire non plus n'est pas obligatoire...c'est l'instruction, de 6 à 16, qui l'est...
felicity Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 A votre avis, un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire? Ca dépend du niveau de son handicap , je pense.... Une amie est instit spé, et d'après ce que j'ai compris certains enfants sont d'abord admis en classe maternelle spé, puis intègrent une classe ordinaire. voilà
ThaToo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Quoi qu'il en soit il faut l'accord des parents non ? En gros si les parents refusent que l'enfant soit scolarisé ailleurs que dans son établissement de référence il doit l'être (enfin si y a des problèmes d'ordre matériel je pense que ça va être difficile). Il me semble que c'est la CDA qui décidera où il faut scolariser l'enfant en fonction de l'évaluation de ses besoins.
lasmoule Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Quoi qu'il en soit il faut l'accord des parents non ?En gros si les parents refusent que l'enfant soit scolarisé ailleurs que dans son établissement de référence il doit l'être (enfin si y a des problèmes d'ordre matériel je pense que ça va être difficile). Il me semble que c'est la CDA qui décidera où il faut scolariser l'enfant en fonction de l'évaluation de ses besoins. donc, le caractère obligatoire d ela scolarité ne rentre pas en ligne de compte? petite précision pour voir si je suis sur la même longueur d'onde: primaire= mater + élémentaire?
chnouly Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 pour l'intégration des enfants atteints de handicaps, elle se fait sous certaines conditions (voir BOEN n°19 du 9 mai 2002) et pour ceux atteints de maladies chroniques (voir BOEN n°27 du 29 juillet 1993).
fifi59 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Meme si l'enfant est en institut spécialisé, il doit être inscrit à lécole de son quartier (meme s'il ne la fréquente pas)
FILoSIK Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Si l'école n'est pas au complet et que la famille demande la scolarisation dans l'ecole de secteur, le directeur ne peut pas refuser! Pour info, l'enfant que j'accompagne doit être placé en IME selon la CDA. Mais comme il n'y a pas de place, on le scolarise à mi temps à l'école de secteur. Il n'y a aucune raison de refuser à cause du handicap! Même dans le cas de handicap lourd.... Il suffit de demander les aménagements nécessaires à la mairie (nous : chaise spéciale. Ca peut être une rampe ...) Voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant