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Généralement, mon ATSEM se balade dans les couloirs sous prétexte d'aller chercher quelque chose ou de transmettre une info :cry: ... Ou bien elle papote avec les parents. Rarement, elle fait ce qu'elle est censée faire sur ce temps-là : préparation matérielle et gestion des inscriptions cantine.

Mais bon, marre de me battre... Surtout que ses supérieurs nous ont finalement entendues et qu'elle change d'école l'année prochaine (ça s'appelle : déplacer régulièrement le problème pour ne pas faire trop de vagues...)

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Elle s'occupe de servir la collation qui est proposée à l'accueil.

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Jusqu'à l'an dernier, elle restait dans le couloir à discuter avec sa collègue qui pointait les enfants mangeant à la cantine... :sleep:

A la rentrée, je lui ai demandé de veiller dans la classe à ce que ça se passe bien car je suis souvent accaparée par les parents à la porte...

Mais ce n'est pas très concluant parce qu'elle reste sans bouger à 1 m de la porte... et c'est souvent moi qui doit intervenir... :sad:

Je pense qu'à la rentrée je vais être beaucoup plus explicite sur mes attentes... :sleep:

Alors moi deux ans de mater et une ATSEM en or avec qui je pouvais discuté et même échangé des idées ! Un vrai travail d'équipe.

Elle allait et venait dans la classe pour s'assurer que tout allait bien et venait de temps en temps parler avec les parents avec moi (je lui avais proposé car elle faisait partiee intégrante de la vie de la classe). Mais à mon avis une relation comme celle là est rare !

Elle est devenue une amie et nous avons 20 ans d"écart !

idem pour moi cette année!

L'année prochaine, elle change de classe (les atsems tournent dans toutes les classes à chaque rentrée), mais je sais que les autres sont aussi bien!

J'ai de la chance!

Heureusement car les collègues de maternelle (heureusement que je connais et m'entends bien avec les collègues de l'élémentaire) sont :ph34r:

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La mienne (que je partage avec une classe de (gs) est à la porte d'entrée de l'école de 8h20 à 8h40, puis elle prépare les goûters des 2 classes puis elle va dans la classe de GS vers 9h15 jusqu'à 10 h théoriquement .

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Depuis cette année, je travaille avec une atsem en or :wub:

Pendant l'accueil, elle est dans la classe avec les enfants pour surveiller que tout se passe bien, pendat que j'accueille les enfants et leurs parents :D

Dès que je suis plus disponible pour les enfants dans la classe, elle prépare les ateliers (j'essaie au maximum de lui dire la veille pour qu'elle puisse commencer s'il lui reste du temps après le ménage du matin, comme cela c'est moins la course)

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super votre système d'atsem car en belgique nous sommes seule en classe, de tps en tps une puéricultrice à se partager entre plusieurs classe

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La mienne se tient à la porte, du genre légèrement un peu avant....du genre presque au milieu du chemin...

Mais bon, je ne vais pas combattre ca en fin d'année. Je n'avais pas trop réalisé jsq a cette semaine.

J'ai bien essayé de lui demander en début d'année de faire un jeu avec les enfants, mais face à son enthousiasme.

(Enfin, ca c'est quand elle est là !)

J'ai la même... Enfin des fois elle est franchement dans le couloir.

Si elle se place à la porte de la classe c'est pour empêcher les parents d'entrer avec leurs chaussures sales en hiver.

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Alors nous, il y a des tas d'excuses aussi pour le reste du temps : RTT, heures de loge et de ménage, RTT des autres et donc heures de ménage et loge des autres atsem....bref, au final, je n'ai mon atsem quasiment que pour les ateliers du matin...Je trouve ca très peu...heureusement que mes élèves sont super sympas ! Au final, nous nous sommes adpatés mes élèves et moi et j'ai appris à ne pas compter sur elle. D'ailleurs mes pires journées ne sont pas forcement celles où l'atsem est absente ! Il faut dire que le travail des atsem est très mal géré et réparti....De toutes facons, à paris, on leur demande trop à la base et ce trop sert d'excuse à tout...

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je suis très contente de trouver ce post, j'ai hésité à en créer un mardi soir !!!

Je voulais vous poser exactement la même question que Cléo17fr. J'ai lu les réponses que vous lui avez apportées.

En fait, j'ai moi aussi un problème avec l'ATSEM. Je suis en stage pour trois semaines et après 6 jours dans la classe, j'ai l'impression que le plus difficile est la gestion de l'ATSEM (celle du matin seulement ; alors que l'après-midi l'autre ATSEM est géniale).

En fait, le 1er jour à l'accueil, elle s'était mise devant la porte et faisait blocage car soit-disant si les parents rentrent, ils vont mettre le bazar :blink: . Le lendemain je lui ai gentiment dit "j'aimerais que vous restiez avec les enfants. Merci..." Je lui ai donné du découpage mais dès que le 1er enfant est arrivé,, elle s'est encore mise en travers de la porte. Le problème est que je ne vois pas les parents, que je suis là pour 3 semaines et que j'aurais voulu me présenter. Je pouvais à peine leur parler. Elle prenait vraiment trop de place.

Le jeudi (3ème jour) je lui ai alors demandé gentiment (toujours !!) de rester dans la classe que je lui ai dis que j'accueillerai les parents. Je lui ai aussi demandé de servir de l'eau aux enfants qui décident de goûter à l'accueil. Elle est s'est fâchée, elle a râlé un bon moment et elle est partie. Je n'ai pas vraiment eu d'aide dans la matinée, elle préférai aller dire aux autres ATSEM dans les autres classes ce qu'il s'était passé donc voilà il faut que je me débrouille.

Le lendemain, la directrice (que je remplace dans sa classe) est venue car l'ATSEM lui a tout raconté et je me suis faite descendre. Elles m'ont bien fait comprendre que je n'ai pas à demander ceci à l'ATSEM et que je dois être dans la classe. Elle m'ont gardée plus d'une demi heure et m'ont lâchée 5 min avant ma visite par deux formatrices. Voilà, l'ATSEM était bien contente car elle avait senti qu'elle avait pris du pouvoir sur moi puisque j'avais craqué devant elle (je n'ai pas tenu longtemps face à la directrice et l'ATSEM).

De plus la directrice a demandé à l'inspectrice comment l'accueil doit être fait : elle lui a répondu que l'ATSEM peut faire l'accueil !!! :blink: Voilà, l'ATSEM est confortée dans son rôle et elle peut encore m'écrase. Et moi je les vois quand les parents ??? en plus l'ATSEM oublie de me dire beaucoup de choses (ou ne veut pas dire) que disent les parents alors que je lui demande. Je vois les parents seulement le soir puisque l'ATSEM de l'après-midi est à la bonne place, dans la classe. Voilà ma première semaine, difficile!!!

La suite de l'histoire, en début de semaine : l'ATSEM est toujours dehors mais j'ai obtenu qu'elle se décale d'1 mètre ou 2. Je peux enfin parler aux parents. Mais voilà que mardi mes collègues (vraiment géniales !!) m'annoncent qu'il y a un problème avec une maman. Le soir, je rencontre la maman qui me dit que l'ATSEM lui a dit "La maîtresse ne peut pas saquer (je ne sais pas comment ça s'écrit) votre fils". La maman, et je la comprends, était affolée. Nous avons parlé calmement et elle a vu qu'il n'y avait pas de problème avec moi mais elle a dit plusieurs fois "Faites attention aux autres parents" sans m'en dire plus mais avec un gros sous entendu.

Voilà, ce matin, j'étais ravie, l'ATSEM était absente, j'avais celle de l'après-midi et ça s'est très bien passé, même avec les enfants ça va mieux quand je n'ai pas l'emmer*****se dans la classe.

Dur dur, j'en ai ras le bol, j'ai peur pour la suite...

Je suis désolée, mon récit est long mais j'avais besoin de le dire. Tout ça pour dire que je préfère vraiment quand l'ATSEM est dans la classe au moment de l'accueil (pour jouer avec les enfants, pour servir de l'eau à ceux qui goutent...) De plus c'est une personne qui rigole aux bétises des enfants et qui critique mes activités mais ça c'est une autre histoire....

Et pour ceux qui n'ont pas encore répondu, que font vos ATSEM au moment de l'accueil ?

Posté(e)

Carinel, je ne voudrais pas être à ta place, avoir une atsem comme ça n'est pas d'une grande aide ...

Dans mon école, nous avons 2 atsems pour 3 classes. Au moment de l'accueil, elles sont dans leurs salles, en train de préparer ce qu'on leur a demandé. Si on a besoin d'une d'entre elles, on l'appelle et elle vient. Mais en général je suis seule dans ma classe au moment de l'accueil, pas besoin d'une atsem.

Posté(e)

Moment d'accueil:

chaque enfant est accueilli par l'enseignant (c'est prévu comme ça officiellement)...

Je suis dans la salle attenante à la classe, j'accueille les enfants, je discute avec les parents...

L'atsem est en classe, sort les jeux, mets les chaises dans la classe, discute avec les enfants...

Allez encore deux semaines et tu ne la verras plus :wink:

Posté(e)
La mienne se tient à la porte, du genre légèrement un peu avant....du genre presque au milieu du chemin...

Mais bon, je ne vais pas combattre ca en fin d'année. Je n'avais pas trop réalisé jsq a cette semaine.

J'ai bien essayé de lui demander en début d'année de faire un jeu avec les enfants, mais face à son enthousiasme.

(Enfin, ca c'est quand elle est là !)

Ce ne serait pas la mienne par hasard ? Je crois que je vais expliciter davantage mes attentes en septembre !

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