Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis désolée pour toi, Carinel, de mauvais rapports avec une Atsem peuvent vraiment gâcher beaucoup de choses. Je ne comprends pas l'attitude de la directrice... :blink:

En ce qui me concerne, mon Atsem à l'accueil est à son bureau et ne vient que pour fermer la porte qui donne sur l'extérieur à 9h05. Elle n'intervient que sur ma demande ou quand elle a oublié de dire quelque chose à un parent en rapport avec la cantine ou la garderie... Elle ne vient dans la classe que pour l'appel de cantine et si je mets des activités "salissantes" en place rapidement après l'entrée et pour nous aider à ranger.

Effectivement, de mauvais rapports avec l'ATSEM gâchent beaucoup de choses. Il me reste seulement 2 jours de stage, donc peu de temps à supporter l'ATSEM. Je me serai vraiment démenée pendant trois semaines et encore plus ces derniers jours pour que l'ATSEM retrouve son rôle et sa place dans la classe. C'est encore difficile, souvent, elle me répond que ce n'est pas son rôle (pour m'aider à donner à boire aux enfants au goûter, pour surveiller (et je dis bien surveiller) un atelier en motricité...). L'année prochaine, si je suis en maternelle, dès le début de l'année, je ferai une liste de ce que j'attends de l'ATSEM pour que ce soit clair, avec l'appui du contrat qu'elle a signé si nécessaire.

En attendant, plus que 2 jours de stage ...

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

7

• Carinel

3

• kiki06091980

2

• calia

2

Posté(e)
Je suis désolée pour toi, Carinel, de mauvais rapports avec une Atsem peuvent vraiment gâcher beaucoup de choses. Je ne comprends pas l'attitude de la directrice... :blink:

En ce qui me concerne, mon Atsem à l'accueil est à son bureau et ne vient que pour fermer la porte qui donne sur l'extérieur à 9h05. Elle n'intervient que sur ma demande ou quand elle a oublié de dire quelque chose à un parent en rapport avec la cantine ou la garderie... Elle ne vient dans la classe que pour l'appel de cantine et si je mets des activités "salissantes" en place rapidement après l'entrée et pour nous aider à ranger.

Effectivement, de mauvais rapports avec l'ATSEM gâchent beaucoup de choses. Il me reste seulement 2 jours de stage, donc peu de temps à supporter l'ATSEM. Je me serai vraiment démenée pendant trois semaines et encore plus ces derniers jours pour que l'ATSEM retrouve son rôle et sa place dans la classe. C'est encore difficile, souvent, elle me répond que ce n'est pas son rôle (pour m'aider à donner à boire aux enfants au goûter, pour surveiller (et je dis bien surveiller) un atelier en motricité...). L'année prochaine, si je suis en maternelle, dès le début de l'année, je ferai une liste de ce que j'attends de l'ATSEM pour que ce soit clair, avec l'appui du contrat qu'elle a signé si nécessaire.

J'ai eu le même problème que toi pendant mon SR1 mais heureusement elle s'est vite mise en maladie et avec sa remplacante cela s'est super bien passé!

Posté(e)

J'ai eu le même problème que toi pendant mon SR1 mais heureusement elle s'est vite mise en maladie et avec sa remplacante cela s'est super bien passé!

tu as eu de la chance !

La mienne est trop fière pour se mettre en arrêt maladie, elle ne veut pas perdre la face devant une jeune mais l'après-midi, j'ai une autre ATSEM avec qui ça se passe très bien, heureusement.

Posté(e)

Carte des fetes des pères en cours...

Aujourd'hui atsem absente...c'etait pévu. Pour compenser, la diretrice me "donne" les deux stagiaires ( trop bien quand l'une court après les enfants pour les chatouiller...). Donc hier, je dis à mon atsem que les deux jeunes filles pourront continuer....Elle rale gentiment en disant qu'elles risquent de tout gacher blablbla....

Bref, sympa (et pour etre sure que les cartes soient bien faites), je confie aux stagiaires un atelier peinture autre.....

Ce matin, au moment de faire peinture, plus de tabliers, pas de nappe.....

Je suis peut-etre mauvaise langue, mais je pense qu'elle a fait exprès de planquer le tout ! Elle sait que ses collègues ne nettoient pas....et je pense qu'elle esperait que je ne fasse pas peinture....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai un peu le même soucis que certaines ici. Je trouve que mon Atsem n'est pas très efficace. Mais mon plus gros problème est que je risque de devoir la supporter pour un bon nombre d'année si je décide de rester dans mon école...

Je m'explique. Je suis T1 et j'ai eu un poste classe en provisoir. En septembre on me présente mon Atsem. Elle est très sympa mais c'est le travail qui pêche.

Certains matins, elle entre dans la classe en tapant dans ces mains en disant mon nom pour que les enfants fassent pareil...super...ils sont à peu près calmes mais si on les ennerve, ils partent très vite. Il lui arrive aussi de jetter à la poubelle des découpages qu'elle m'a vu faire... C'est clair que je me fais tellement ch... que je ne que ça a faire redécouper des bandes dans des galettes. Elle ne sait pas découper donc je suis obligé de repasser après elle, voire refaire un jeu de photocopie quand ce qu'elle a découpé est inutilisable... Autant vous dire que les jours où elle est absente, c'est un vrai bonheur...

En plus elle est en conflit avec ses collègues et le personnel de cantine. Genre moi je suis gentille et tous les autres, c'est les méchants ...

enfin,je me plaisais dans l'école et je l'ai eu pour l'année prochaine en définitif.Mais il y a une fermeture de classe et une Atsem doit partir. Il se trouve que la directrice m'a demandé si la mienne me donnait satisfaction évidemment ce n'était pas le cas et la directrice pensait que pour le bien de l'équipe (au sens large) il valait mieux qu'elle parte. (ce qui devait dèjà avoir lieu l'année précédente)

discussion avec la responsable du service...patati patata ...l'atsem ne me parle plus pendant quelques jours ( enfin du calme...)et puis je suis convoquée chez la directrice avec mon Atsem et sa responsable. L'atsem pete un cable en entendant mes reproches sur son travail, elle me dit qu'elle pensait que je l'aimais bien... je vous passe les détails et elle finit par me traiter de menteuse. :blink: avec la directrice, nous nous sommes dit que vu sa réaction sa superieure allait acceder à notre requete... Après j'ai eu une semaine de tranquillité car comme par hasard elle a une une gastro :wink: et puis elle revient comme si de rien était... sans s'excuser de ses propos, sans aucune remise en cause et elle recommence comme avant...

et aujourd'hui, j'apprends qu'elle reste et que c'est l'Atsem de la directrice qui doit partir...(merci les syndicats...). Je ne pourrais pas encore passer un an avec elle sachant qu'après les choses ne bougeront sans doute plus . La directrice ne veut pas n'ont plus d'elle dans sa classe...Et les autres n'ont plus d'ailleurs... et nous les enseignants a-t-on des recours ? et nos syndicats ne peuvent-ils rien faire dans ce cas? Après tout c'est ma classe?

Si quelqu'un peu m'aider...

Posté(e)
j'ai un peu le même soucis que certaines ici. Je trouve que mon Atsem n'est pas très efficace. Mais mon plus gros problème est que je risque de devoir la supporter pour un bon nombre d'année si je décide de rester dans mon école...

Je m'explique. Je suis T1 et j'ai eu un poste classe en provisoir. En septembre on me présente mon Atsem. Elle est très sympa mais c'est le travail qui pêche.

Certains matins, elle entre dans la classe en tapant dans ces mains en disant mon nom pour que les enfants fassent pareil...super...ils sont à peu près calmes mais si on les ennerve, ils partent très vite. Il lui arrive aussi de jetter à la poubelle des découpages qu'elle m'a vu faire... C'est clair que je me fais tellement ch... que je ne que ça a faire redécouper des bandes dans des galettes. Elle ne sait pas découper donc je suis obligé de repasser après elle, voire refaire un jeu de photocopie quand ce qu'elle a découpé est inutilisable... Autant vous dire que les jours où elle est absente, c'est un vrai bonheur...

En plus elle est en conflit avec ses collègues et le personnel de cantine. Genre moi je suis gentille et tous les autres, c'est les méchants ...

enfin,je me plaisais dans l'école et je l'ai eu pour l'année prochaine en définitif.Mais il y a une fermeture de classe et une Atsem doit partir. Il se trouve que la directrice m'a demandé si la mienne me donnait satisfaction évidemment ce n'était pas le cas et la directrice pensait que pour le bien de l'équipe (au sens large) il valait mieux qu'elle parte. (ce qui devait dèjà avoir lieu l'année précédente)

discussion avec la responsable du service...patati patata ...l'atsem ne me parle plus pendant quelques jours ( enfin du calme...)et puis je suis convoquée chez la directrice avec mon Atsem et sa responsable. L'atsem pete un cable en entendant mes reproches sur son travail, elle me dit qu'elle pensait que je l'aimais bien... je vous passe les détails et elle finit par me traiter de menteuse. :blink: avec la directrice, nous nous sommes dit que vu sa réaction sa superieure allait acceder à notre requete... Après j'ai eu une semaine de tranquillité car comme par hasard elle a une une gastro :wink: et puis elle revient comme si de rien était... sans s'excuser de ses propos, sans aucune remise en cause et elle recommence comme avant...

et aujourd'hui, j'apprends qu'elle reste et que c'est l'Atsem de la directrice qui doit partir...(merci les syndicats...). Je ne pourrais pas encore passer un an avec elle sachant qu'après les choses ne bougeront sans doute plus . La directrice ne veut pas n'ont plus d'elle dans sa classe...Et les autres n'ont plus d'ailleurs... et nous les enseignants a-t-on des recours ? et nos syndicats ne peuvent-ils rien faire dans ce cas? Après tout c'est ma classe?

Pour avoir dû vraiment me renseigner, peu voir pas de recours pour les enseignants....

Ce que j'ai fait : courrier à l'ien et entretien avec lui, il a rencontré la mairie pour faire le point.

Rencontre avec la responsable de la mairie pour faire le point aussi.

La suite si tu as besoin en MP car je ne peux pas en parler ici...

Posté(e)

Voilà aussi peut-etre une des causes du grand nombre de problèmes avec les asem...

Qu'elle fasse bien leur travail ou pas, ca ne change rien...

D'ailleurs c'est pareil avec les enseignants !

Posté(e)
Voilà aussi peut-etre une des causes du grand nombre de problèmes avec les asem...

Qu'elle fasse bien leur travail ou pas, ca ne change rien...

D'ailleurs c'est pareil avec les enseignants !

Lol c'est aussi le cas des enseignants! Oh pardon j'vaais pas vu que tu avais fait la même remarque...

J'ai fui une école où j'adorais ma classe parce que je ne supportais pas l'atsem...

Bon, à part ça et si votre atsem est pleine de bonne volonté, j'avais vu dans une classe un emploi du temps très précis élaboré par l'enseignante pour l'atsem: où elle était, ce qu'elle faisait et à quelle heure; ça allait jusqu'à "recharge des pos de colle, taille des crayons...

Pourquoi pas...pas de discussion possible, ça vous pose votre enseignante de suite. ça limite peut-être les dégâts en cas d'atsem tire-au-flanc...

Mais bon si aucune bonne volonté, voire bêtise ou méchanceté de votre atsem (faut voir le recrutement, copinage et compagnie...), on ne peut pas faire grand chose.

Moi j'ai failli la virer de ma classe en cours d'année et j'aurais fait seule avec mes 13 élèves; mais bon j'en avais 13 et pas 30...

Posté(e)

Même pas besoin de la virer pour qu'elle ne soit pas là...

J'exagère à peine ! ( Entre la loge, le ménage, les RTT...)

On a voulu instaurer un planning écrit pour le réveil de la sièste, surtout pour nous car on s'y perdait...elles ont pris ca pour du flicage !

Et cerise sur le gâteau, la diretrice qui nous dit de "pensez à faire un cadeau à l'atsem"....ah non, pas question... Je fais des cadeaux aux gens que j'apprecie ou qui m'ont beaucoup aidé... L'an dernier, c'etait cadeau pour la cantinière par les trois enseignantes et pas pour les atsems, décisions d'équipe ! Les cadeaux, c'est comme les pouboires, ca se mérite !

Posté(e)

Pour avoir dû vraiment me renseigner, peu voir pas de recours pour les enseignants....

Ce que j'ai fait : courrier à l'ien et entretien avec lui, il a rencontré la mairie pour faire le point.

Rencontre avec la responsable de la mairie pour faire le point aussi.

La suite si tu as besoin en MP car je ne peux pas en parler ici...

Bon je crois que certaines asem croient bien faire...même si elels font de travers, ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté.

Il faut comprendre que certaines n'ont aucune formation.

De toute façon la mienne j'étais souvent obligée de lui faire des remarques:

- ne pas donner un yaourt à 9 h à X parce qu'il n'en a pas demandé, le goûter est facultatif...et je sais parce que j'ai demandé à sa mère à quelle heure il petit-déjeunait, or il a pris un bib 30 minutes avant l'école...

Selon elle ça fait pas de mal...Elle était obèse morbide la pauvre....Un yaourt et bien sûr il faut rajouter 3 cuilleres de sucre pour un gamin de 2 ans, ben si il n'en a pas besoin c'est du gavage, c'est énorme. Bon, vous pouvez aussi ralentir sur le sucre? Ben oui, les pauvres je les plains aussi de se prendre plein de remarques.

Coller dans les cahiers comme ça...et pas de travers. Je suis exigeante avec moi-même, avec les gamins, donc le travail doit être valorisé et présenté comme il faut, collé droit et dans l'ordre de son éxécution.

Quand elle m'a réclamé 30 minutes pour coller les productions dans les cahiers j'ai dit oui...avant de me raviser: 13 élèves, la sieste pour accomplir tout le travail demandé, qq feuilles à coller ; les découpages toujours donnés à l'avance...

Et un jour je passe dans le dortoir sieste; tiens, elle est dehors, elle fume sa clope. ça m'a vraiment mise en colère.

Il a fallu un moment que je prenne le taureau par les cornes...

Et ça on ne sait pas forcément faire et rien n'est plus délicat.

Donc si j'ai bien compris tu lui as fait des reproches devant la directrice alors qu'avant tu n'avais jamais abordé le problème avec elle ni précisé tes exigences.

Bon je peux le concevoir et dans ton cas c'est peut-être autre chose, mais on doit se dire que certaines atsem font au mieux et ne peuvent pas s'améliorer si on ne leur dit pas ce qu'on attend d'elles. Même si c'est désagréable!

Posté(e)

Bonjour,

Moi je n'ai pas de souçi avec mon ATSEM, mais juste une question par rapport à ce que j'ai lu plus haut : vous faites des cadeaux à vos ATSEM ( enfin, quand ça se passe bien bien sur ... donc je n'aurai peut etre pas beaucoup de réponses à ma question dans ce post !!! )

Posté(e)

dans l'école où je suis en stage filé, un cadeau par atsem.

et lorsque j'étais "atsem" moi même j'ai reçu un cadeau de la part de la maîtresse !

ça fait toujours plaisir !!!