Aller au contenu

Comment faites vous si ...


léane97

Messages recommandés

... un élève ne veut pas jouer contre / avec un autre ?

2 baffes ???? :idontno:

Plus sérieusement, l'1 des compétences générales à viser pour l'EPS, c'est l'application des règles de vie collective. Il n'a pas à discrimer un élève par son comportement. Donc je le lui rappelle et lui impose ! Ça ne m'empêche pas de discuter avec lui après sur les raisons de son comportement, et de règler avec lui le conflit s'il y a.

Pendant l'activité, je prends garde au comportement de l'élève, pour qu'il n'y ait pas bagarre par exemple ou qu'il se comporte correctement.

S'il persiste dans son refus pendant l'activité, éventuellement je l'isole sur le bord du terrain : tu reviendras dans le jeu quand tu auras réfléchi et que tu accepteras les règles que j'ai décidées (solution temporaire, parce qu'on n'a pas toujours le temps de s'attarder sur un élève en particulier).

:idontno: je ne sais pas trop si c'est la bonne solution , c'est ce qui me vient de plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un élève ne veut pas jouer contre / avec un autre ?

2 baffes ???? :idontno:

Plus sérieusement, l'1 des compétences générales à viser pour l'EPS, c'est l'application des règles de vie collective. Il n'a pas à discrimer un élève par son comportement. Donc je le lui rappelle et lui impose ! Ça ne m'empêche pas de discuter avec lui après sur les raisons de son comportement, et de règler avec lui le conflit s'il y a.

Pendant l'activité, je prends garde au comportement de l'élève, pour qu'il n'y ait pas bagarre par exemple ou qu'il se comporte correctement.

S'il persiste dans son refus pendant l'activité, éventuellement je l'isole sur le bord du terrain : tu reviendras dans le jeu quand tu auras réfléchi et que tu accepteras les règles que j'ai décidées (solution temporaire, parce qu'on n'a pas toujours le temps de s'attarder sur un élève en particulier).

:idontno: je ne sais pas trop si c'est la bonne solution , c'est ce qui me vient de plus logique.

je pense comme toi egalement parce que dans ce cas là il n'y a pas de probleme lié a une incapacité physique ou a une crainte mais plutot a un choix personnel pour ne pas dire un ptit chichi!!! Ca reste un caprice en tout cas donc rapeller la consigne a l'élève et à lui de l'accepter. J'ai deja été confrontée a ce type de situation une petite fille en maternelle qui ne voulait pas participer à l'activité de motricité car elle ne voulait pas de son binome et sa copine(avec qui elle voulait former le binome) avait trouvé une autre binome.L'enseignante lui a donc imposer son binome. Apres c'est sur qu'elle faisait la tete pendant tout le long et ne participait que très peu c'était dommage surtout pour le binome avec qui elle était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un élève ne veut pas jouer contre / avec un autre ?

2 baffes ???? :idontno:

Plus sérieusement, l'1 des compétences générales à viser pour l'EPS, c'est l'application des règles de vie collective. Il n'a pas à discrimer un élève par son comportement. Donc je le lui rappelle et lui impose ! Ça ne m'empêche pas de discuter avec lui après sur les raisons de son comportement, et de règler avec lui le conflit s'il y a.

Pendant l'activité, je prends garde au comportement de l'élève, pour qu'il n'y ait pas bagarre par exemple ou qu'il se comporte correctement.

S'il persiste dans son refus pendant l'activité, éventuellement je l'isole sur le bord du terrain : tu reviendras dans le jeu quand tu auras réfléchi et que tu accepteras les règles que j'ai décidées (solution temporaire, parce qu'on n'a pas toujours le temps de s'attarder sur un élève en particulier).

:idontno: je ne sais pas trop si c'est la bonne solution , c'est ce qui me vient de plus logique.

je pense comme toi egalement parce que dans ce cas là il n'y a pas de probleme lié a une incapacité physique ou a une crainte mais plutot a un choix personnel pour ne pas dire un ptit chichi!!! Ca reste un caprice en tout cas donc rapeller la consigne a l'élève et à lui de l'accepter. J'ai deja été confrontée a ce type de situation une petite fille en maternelle qui ne voulait pas participer à l'activité de motricité car elle ne voulait pas de son binome et sa copine(avec qui elle voulait former le binome) avait trouvé une autre binome.L'enseignante lui a donc imposer son binome. Apres c'est sur qu'elle faisait la tete pendant tout le long et ne participait que très peu c'était dommage surtout pour le binome avec qui elle était.

je suis daccord avec vous mais que faire si l'élève en question de braque vraiment et ne participe pas du tout ... dans ce cas son binome est lésé donc que faire ? changer de binome mais l'élève "aura gagné" ou laisser le groupe tel quel au risque de voir le binome se léser ... ou réorganiser le groupe classe, abandonné l'idéede binome et faire des groupes plus grands (4 personnes par exemple) ce qui permettra à l'élève qui fait des siennes d'être avec celui ou celle qui veut et donc participera

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec vous mais que faire si l'élève en question de braque vraiment et ne participe pas du tout ... dans ce cas son binome est lésé donc que faire ? changer de binome mais l'élève "aura gagné" ou laisser le groupe tel quel au risque de voir le binome se léser ... ou réorganiser le groupe classe, abandonné l'idéede binome et faire des groupes plus grands (4 personnes par exemple) ce qui permettra à l'élève qui fait des siennes d'être avec celui ou celle qui veut et donc participera qu'en pensez vous?

S'il/elle persiste, je pense que je l'exclurai de l'activité et m'arrangerait autrement pour le binôme lésé.

A mon sens, il ne faut surtout pas céder ; tu es l'enseignant-e et l'élève n'a pas à s'opposer aux règles de travail que tu as élaborées : tu fais ton métier d'enseignant-e, il fait son métier d'élève.

Heureusement, bien souvent, au cours d'une même séance, tu changes les modalités de jeu (ex : binômes, équipes...) ; du coup, tu peux ensuite le/la réintégrer - sous certaines conditions - sans pour autant lui montrer que tu as accédé à sa demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...