celynett Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour ! J'espère qu'il n'existe pas de posts comme celui-ci mais je ne crois pas en avoir vu. Voilà, je vois que beaucoup de formations mettent le paquet en ce qui concerne les écrits mais beaucoup moins sur les oraux ! Par exemple, je trouve que 3 simulations d'OP ce n'est pas suffisant ! Bien sûr pour réussir les oraux, il faut des connaissances mais aussi beaucoup d'entraînement ! En 2007, je suis allé aux oraux et je sais que c'est mon point faible, pourtant il faut franchir cet obstacle pour être admis ! Personellement, il faut que je peaufine la méthodologie mais aussi et surtout que j'apprenne à gérer mon stress, à avoir une attitude positive devant le jury ! Alors pensez-vous à une formation efficace pour ça ? Ou peut-être que des profs particuliers peuvent entraîner à cela ? Je ne sais pas... J'aimerais aussi beaucoup faire partie d'un groupe (sur Nantes) pour qu'on puisse s'évaluer. Merci d'avance pour vos réponses.
celynett Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Quelqu'un peut m'en dire plus sur : - La préparation aux 3 oraux préprofessionnels chez FORPROF : Comment ça se passe ? Quel jour ? Est-ce efficace ? A votre avis, c'est mieux de les prendre en novembre+décembre+janvier ou février+mars+avril ? Merci !!
boubicoeur Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Coucou, Alors moi j'avais 3 oraux: février, mars, avril (qui a été déplacé en mai, après les écrits, à la demande de beaucoup de candidats). Franchement très bien. Si tu trouves que ce n'est pas suffisant, ils font des modules avec 6 oraux....mais plus chers! En juin, ils proposent, en supplément, des oraux supplémentaires: EOE+option, langue, eps....tu en prends autant que tu veux, 60€ l'oral tout de même. Ils ont lieu généralement le week end, une demi journée par matière. Il y a un prof et 5 ou 6 étudiants: chacun a un sujet différent, une heure pour préparer. Puis on passe tous les uns devant les autres: c'est très bien parce que tu passes sur ton sujet, le prof te pose des questions, puis tu vois les autres passer, et les questions qui pourraient etre posées à ce sujet!! Bon, quand tu sors, t'as quand même un peu la tête qui va ECLATER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises
celynett Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Merci beaucoup Boubicoeur pour toutes tes précisions !! C'est noté ! Juste une dernière petite question : ces 3 oraux ne concernent que l'oral pro ? Je trouve ça cher quand même...220/3 = 73€ l'oral,etc...
celynett Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 Juste une dernière petite question : ces 3 oraux ne concernent que l'oral pro ? Je fais remonter si jamais vous avez la réponse à ma question.
ryoga69 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Essaye de te renseigner sur les préparations à l'oral en elles-même, parce que les oraux blancs ne font pas tout certaines fois les profs font des simulations pendant leurs cours ou tout le monde rebondit sur ton entretien, en plus personne veut jamais passer.. ce qui permet aux plus téméraires de passer plus de trois fois dans l'année.. Moi j'ai plus appris lors de ces simulations que lors des oraux blancs qui, qu'on se le dise, ne nous mettent jamais dans le même état que les vrais. En revanche pour l'option et l'EPS ces oraux sont très importants puisque tu testes l'exposé que tu vas présenter le jour J et ainsi tu peux par la suite l'améliorer significativement
celynett Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour ryoga, Je sens que ton conseil est important mais je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire Quelle différence fais-tu entre oral blanc et simulation ? Pour moi c'est la même chose.
ryoga69 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour ryoga,Je sens que ton conseil est important mais je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire Quelle différence fais-tu entre oral blanc et simulation ? Pour moi c'est la même chose. Oui c'est vrai que c'est pas clair parce que l'on utilise souvent les 2 termes sans distinction, en fait un oral blanc c'est toi devant un jury composé d'un prof d'OP et d'un prof de ton option, tout se passe comme le jour du concours, quand je parlais des simulations intégrées aux cours c'est quand chaque semaine une personne passe devant la classe fait son exposé et repond aux questions du prof et puis tout le monde réagit sur sa prestation. Alors que les oraux blancs sont limités et coutent chers, ces simulations se passent pendant les cours d'OP et s'appuient sur le volontariat, et en tout cas cette année dans ma classe on se bousculait pas au portillon.. J'espère que c'est plus clair!!
celynett Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Merci encore Ryoga ! Actuellement, j'essaye de voir quel organisme serait le plus intéressant pour se préparer aux oraux (et éventuellement aux écrits si je ne m'inscris pas au Cned) entre Forporf, Formathèmes, Adonis, préparer demain et espace-concours...Pas facile !! Je crois que je vais laisser tomber "espace-concours" de peur qu'ils ne soient pas sérieux !
Kapiwug Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis dans le même cas que toi : je pèse le pour et le contre concernant chaque organisme... Sachant qu'il me reste aussi l'option de l'IUFM, mais qui ne serait pas facile à gérer avec un travail à temps plein. Je ne pense pas me réinscrire au CNED car, même si je n'ai pas rendu tous les devoirs cette année, j'ai vraiment besoin de travailler les oraux (et l'histoire-géo!). Jeudi, je vais à une réunion d'information de Forprof, histoire d'avoir une idée plus précise de ce qui est proposé et surtout des tarifs. Je te tiendrai au courant si j'ai du nouveau, ainsi que de l'évolution de ma réflexion.
celynett Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Je te tiendrai au courant si j'ai du nouveau, ainsi que de l'évolution de ma réflexion. ok, merci Kapiwug !
Messages recommandés