Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Celynett, comme convenu, je te tiens au courant. :wink:

J'ai été agréablement surprise par la réunion d'information de Forprof : je pensais que c'était une formation très chère, mais en fait c'est justifié par la qualité de l'encadrement. La formule "à distance" semble plus efficace que celle du CNED en raison du suivi et du nombre de devoirs à rendre, quant à la formule "en présence" elle m'a vraiment séduite.

En effet, si j'envisage une inscription à l'IUFM, c'est pour ne pas avoir le choix de me mettre au boulot car après mes 35 heures d'AED, je suis souvent gagnée par la fatigue (je suis parfois fainéante :blush: ). Les TD de Forprof ont l'air bien car ils permettent de travailler sur des sujets en groupe afin de mutualiser les connaissances.

J'hésite donc encore car Forprof permet d'aller à l'essentiel, ce dont j'ai besoin étant salariée à temps plein. Mais peut-être que l'IUFM pourrait m'offrir la même chose... et ce, pour seulement 230,57 euros seulement. Je vais essayer de trouver des témoignages d'anciens PE1 salariés.

Si vous avez des questions sur Forprof, n'hésitez pas surtout!

Posté(e)

J'ai quelques questions sur Forprof.

J'envisage de prendre les oraux blancs, j'avais compris (en regardant leur documentation) qu'il s'agissait de passait 3 fois les 3 oraux (langue, eps, EOE+option) mais en vous lisant je comprends que c'est uniquement EOE. Est-ce que c'est bien ça?

Ensuite sur le déroulé: on passe devant un jury comme le jour J mais après on a des retours détaillés sur notre prestation ou pas?

Et il n'y a pas de cours de préparation, c'est juste tu arrives devant les profs et tu fais ton truc?

Merci de vos réponses

Posté(e)
J'ai quelques questions sur Forprof.

J'envisage de prendre les oraux blancs, j'avais compris (en regardant leur documentation) qu'il s'agissait de passait 3 fois les 3 oraux (langue, eps, EOE+option) mais en vous lisant je comprends que c'est uniquement EOE. Est-ce que c'est bien ça?

oui c'est bien ça, seulement que l'oral pro

Ensuite sur le déroulé: on passe devant un jury comme le jour J mais après on a des retours détaillés sur notre prestation ou pas?

oui il y a un retour pour chaque passage, celui varie selon le nombre de personnes dans le groupe , si l'exposé est long ou pas , mais aussi si le nombre de questions proposées est suffisant. En gros le débriefing dure 5 minutes

Et il n'y a pas de cours de préparation, c'est juste tu arrives devant les profs et tu fais ton truc?

Tu prépare 4 sujets avant MSO (mise en situation d'oral) (tu reçois les sujets 15 jours avant) et le jour de la MSO le prof désigne un sujet pour chaque personne.

Le problème est que comme tout le monde n'a pas le temps de préparer tous les sujets , tu passe souvent sur le sujet que tu as bossé.

Les cours ne viennent qu'après (15 jours après) pour compléter les différents sujets

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

1 an après, je remonte ce post pour avoir de nouveaux avis !!

Que pensez-vous des simulations d'oral chez Forprof ??

Pour Forprof, je parle du module à la carte "3 oraux blancs", comment ça se passe ? Faut-il mieux choisir de les passer en novembre-janvier-février ou décembre-mars-avril ? J'opterais davantage pour la 1ère solution. A ce que j'ai compris ça concerne seulement l'oral pro, ça c'est vraiment dommage !! Il n'y a pas moyen de se faire évaluer dans les autres matières ?

Euh sinon j'ai besoin d'aide, par rapport à ce lien, vous comprenez qu'on peut passer les oraux blancs sur Nantes ou pas ?? Je n'ai pas l'impression :sad:

Je voulais aussi vous demander pour Formathèmes mais je n'arrive pas très bien à comprendre s'ils ont des modules pour l'oral, je recevrai leur documentation avec les prix dans quelques jours !

Et je voulais également en savoir plus sur Adonis mais ils ne sont pas sur Nantes !!

Donc finalement il y a peu de choix. Connaissez-vous d'autres organismes proposant des simulations ??

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Alors je vais pouvoir vous parler de Forprof.

De très bonnes critiques sur les forums, dont celui là m'ont encouragées à me tourner vers cet organisme. J'ai donc décidé de m'inscrire aux présentiels (TD du mercredi + notionnels du jeudi et vendredi) et à trois orau blancs: coût de la formation 2300 euros donc un énorme investissement.

J'étais très motivée au départ, cependant j'ai rapidement déchanté. On nous avait promis des professionnels de la discipline, ce sont en fait soit des prof d'IUFM, soit des rpofs de collège qui ne connaissent pas forcément les modalités du concours! J'ai eu la moitié de profs très bien et l'autre moitié plus que moyen voir même selon moi, mauvais! Les profs sont cessés être dispo au téléphone mais j'ai souvent attendu plusieurs semaines avant qu'ils me répondent. Mon oral de LJ aurait dû être corrigé mais il ne l'a jamais été!!!

Concernant les simulations, pour ma part nous étions 5 ou 6 et nous passions chacun sur un sujet différent que nous avions pas préparé... jusque là génial. Le seul hic... le prof... je suis tombée deux fos face à un professeur d'histoire qui ne fait pas passer le concours!!! Coût 220 euros pour trois simulations d'oral pro...

En fin d'année ils nous ont reproposé des simulations d'OP et de LJ... 90 euros la simulation... j'ai refusé et je trouve ça honteux! Surtout quand on connait le salaire du prof... autant vous dire que Forprof s'en met une grosse voire même énorme partie dans les poches!!!

Voilà pour mon expérience... certaines personnes en sont cependant très satisfaites, à vous de voir... En tous cas celà ne m'a pas permis d'avoir mon concours!!!

Posté(e)

Merci pour ta réponse Grenouille !!

Bon ba pas évident de trouver LA préparation pour les oraux ! J'aimerais vraiment faire des simulations face à de bons profs ! Si vous avez trouvé, faites-moi signe !

Posté(e)

Salut!

J'étais à Forprof cette année, j'en suis assez satisfaite, surtout pour les écrits. J'ai été admissible et j'ai eu de bonnes notes aux écrits. Par contre pour la préparation à l'oral je trouve que c'est un peu juste. Les 3 MSO sont très enrichissichantes mais ce n'est vraiment pas suffisant. En plus comme il a été dit plus haut, il n'y a pas d'oral de soprt ou anglais ou option...

Je suis donc aussi à la recherche de LA formation. Je me suis renseignée sur Formathemes et j'ai l'impression que leur "Préparation commune" n'a pas l'air mal...ça se déroule sur 2 jours et on fait maths, français, discipline majeure et oral pro.

Il n'y a pas anglais, option ni sport, il faut le prendre en plus!

Si des personnes peuvent nous en dire plus sur formathmes, leurs avis...

Merci!!

Posté(e)

Coucou!

J'ai préparé les oraux avec Formathèmes.

Je précise que j'étais en PE1, mais que leurs oraux blancs etaient legers, pas dans les conditions et tout.

De meme que les écrits blancs.

Alors, j'ai pris chez Formathèmes en plus : les concours blancs et les oraux.

Franchement, super! ça vaut la dépense!

Les corrections sont détaillées, ça se passe dans les conditions du concours.

Pour les oraux, on passait devant un ou deux profs, qui nous disaient vraiment ce qu'on valait.

Vraiment, je conseille. :)