Aller au contenu

lois a connaitre?


mounch34

Messages recommandés

bonjour,

a votre avis quelles lois doit on connaitre pour reussir l'oral pro?

POUR MOI: loi 1989

socle commun de competences (2005)

circulaire rentree 2008

loi sur le handicap

et vous vous rajouteriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'autre à ajouter: 1989, 2005, handicap (2005), c'est tout!

tout plein!!!

loi guizot, falloux, ferry...

sur la laicité, sur les signes ostentatoires, ostensibles

sur l'obligation scolaire

j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi Jules Ferry 1881-1882 : qui rend l'école gratuite, obligatoire,...

Loi Debré : 1959, qui rend l'école obligatoire jusqu'à 16 ans

Les lois fixant les programmes : 1995, 2002, 2007 et bientôt 2008!!!

+ celles que tu as cité, ça me semble déjà pas mal!!!

Mais ne retiens pas que les dates, il faut que tu saches également ce qu'elles apportent de nouveau (ex : loi d'orientation de 1989 : mets en place les cycles, le projet d'école et place l'enfant au coeur des apprentissages).

voilà ce que je peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi debré de 1959, ce n'est pas pour la liberté d'action pedago des ensts?

La loi falloux c'est quoi deja?

Et loi handicapés date bien de 2005, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loix falloux :loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire. Elle fait la distinction entre l’enseignement public, à la charge d’une commune, d’un département ou de l’État, et l’enseignement privé, auquel est accordé une grande liberté. favorise l’enseignement catholique dans les établissements primaires et oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles.

loi debre : instaure un système de contrats entre l'État et les écoles privées qui le souhaitent. L'État accorde une aide mais en contre-partie les programmes doivent être les mêmes que dans l'enseignement public (le catéchisme devient une option). L'inspection devient obligatoire et les enfants ne partageant pas la même religion que l'établissement ne peuvent être refusés. les enseignants possèdent le même salaire et le même diplôme.

loi handicap : 2005 allez voir le site du MEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est 82 par Alain Savary,

dans le but de diminuer l'echec scolaire, notamment ds les lieux ou le niveau social est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ZEP/REP (82 si je ne m'abuse pour la création)

c'est 1981 pour les zep / rep 99 et maintenant on parle de reseau ambition reussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte car une fille sur mona cadémie a eu : la loi Haby en question. Et depusi hier je cherche dans ma mémoire et autant je connais le nom autant je ne vois pas, avant e regarder mes cours je vous demande à vous pour vous y faire réfléchir aussi!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai la réponse, mais je vous copie colle le nom des principales lois selon wiki

Loi Daunou (1795) - Loi sur l'Université impériale (1806) - Loi Guizot (1833) - Loi Falloux (1850)Loi Duruy (1867) - Lois Ferry (1881 : gratuité / 1882 : laïcité et obligation) - Loi Goblet (1886)Loi Debré (1959) - Loi Faure (1968) - Loi Haby (1975) - Loi Savary (1984) - Loi Jospin (1989)Loi Fillon (2005) - Loi Pécresse (2007)Code de l'éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'obligation jusqu'à 16 ans cest reforme berthoin en 1959 et pour loi HABY en 1975 C'est le college unique avec suppression des filières dc democratisation du secondaire ce qui entraina la massification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...