nathel Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 voilà vendredi je me fais inspecter. je dois presenter deux seances. j'en ai deja prepare une. je voulais avoir votre avis. merci toutes les critiques sont bonnes à prendre TECHNOLOGIE.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem63 Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 je trouve ta séance claire. as-tu l'habitude de faire expérimenter tes élèves ainsi? je crois que moi, pour un inspection, j'aurais peur qu'ils partent dans tous les sens... je leur donnerais le tableau (ou un autre fait exprès, ou une feuille) dès le début des expérimentations, pour qu'ils notent les résultats obtenus au fur et à mesure; comme sur une page de "cahier d'expériences" où tout n'est pas cadré comme sur une leçon, mais où ils peuvent avoir une trace des expériences menées dans son équipe. bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mapie42 Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 Je trouve ta séance claire et bien détaillée. Juste un conseil pour l'avoir vécu en classe, prévoit des piles plates neuves afin que l'ampoule s'éclaire correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 Attention, dans ta fiche de prép à la partie 2 tu as écrit Vous pour essayer deux autres matériaux qui auraient été proposés à la classe. à changer en pouvez Ceci dit, il y a peu de chances qu'il la lise! Sinon, c'est bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketricken Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 C'est une bonne idée (si les élèves ont l'habitude de travailler de cette manière...). Attention toutefois, car avec cette expérience, le corps et l'eau par exemple semblent être isolants... Quand je fais cette expérience, j'explique aux élèves que notre pile à un courant trop faible pour allumer l'ampoule lorsque les matériaux ne sont pas de très bons conducteurs (pour les convaincre, il suffit de leur faire poser la langue sur la pile :p ou de penser à un certain Claude). Je profite généralement de cette séance pour parler des risques domestiques. (EDF fournit gratuitement aux enseignants une mallette pédagogique à ce sujet.) Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 Je la trouve aussi pas mal! Je ferai également un tableau (j'en ai un tout fait si tu as besoin envoie moi un MP) en mettant d'un côté les prédictions (on pensait que) et de l'autre côté le constat (on a vu que). J'aime l'idée des boîtes. Fait leur tester les aimants (ils pensent tous que c'est conducteur). Sinon, pour l'eau, à la fin de cette séance, en principe je fais voter "qui pense que l'eau conduit l'électricité?" puis on teste avec pile+ampoule?fils+gobelet d'eau, ensuite ils en concluent que ce n'est pas conducteur. Alors, on essaie avec de l'eau salée+ alu au bout des fils (ça marche mieux), là ça s'allume. Et enfin, on essaie avec la LED. Puis on institutionalise(j'aime po ce terme). Donc, je fais celà en une séance à part (après celle que tu fais) et j'insiste sur les risques électriques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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