Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

Alors chez nous, l'IEN nous a réuni début juin... c'est encore en cours de validation mais l'IEN nous a demandé (directeur) de parler avec nos maires de la situation et de voir si des locaux étaient dispo( ainsi que du personnel !!) pour encadrer ceux qui n'étaient pas concernés par le aide directe...

L'IEN a également demandé de consulter nos parents, via les délégués et ce, pour le dernier conseil d'école.. perso, nous avons avancé ce dernier, sinon on était hors délai pour donner la réponse à l'IA...

Ah lala, quelle bousculade !!!

Bon courage !

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• Petit_Gizmo

4

• del140330

4

• JBB

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Toujours aucune consigne chez nous, si ce n'est de commencer à cogiter si on veut, sans rien présenter ni aux parents ni aux municipalités.

Posté(e)

Eh bien, nous on a attendu très longtemps (jusqu'au 5 juin) et maintenant on DOIT mettre l'organisation des 60 heures à l'ordre du jour du troisième conseil d'école et même changer les horaires de l'école. Je copie ce que j'ai mis dans un autre post :

Chez nous les horaires actuels sont 8h45-11h45 et 13h45-16h45 et ensuite étude (aide aux devoirs de 17h à 18h).

Nous avons reçu un courrier de l'IA disant que nous devions changer le règlement scolaire en fonction du nouveau règlement départemental :

Modification du règlement type départemental

Les modifications apportées au précédent règlement type départemental sont en caractère gras.

2.3. Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée.

Les horaires d'entrée et de sortie des écoles maternelles et élémentaires doivent se

situer dans les plages suivantes: 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h incluant les périodes

destinées à l’aide personnalisée.

Les communes qui souhaitent déroger à ces horaires pour des motifs liés au

transport ou à l’utilisation des locaux devront préalablement recueillir l'accord de

l’Inspecteur d' Académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale.

Dans tous les cas, l'horaire devra respecter une pause méridienne d'une durée minimale d'1h

30.

L’amplitude d’ouverture des écoles doit permettre d’organiser l’enseignement

obligatoire et l’aide personnalisée.

Donc avec nos horaires, nous ne pouvons faire qu'un quart d'heure de soutien avant ou après la classe ! blink.gif

Il va falloir qu'on change nos horaires pour faire 8h45-11h45 et 13h30-16h30 et ensuite soutien de 16h30 à 17h et ensuite aide aux devoirs cry.gif

Et on revient au problème de la sortie à 16h30 : les enfants du soutien nous suivront jusqu'à la grille ? ils resteront seuls dans la cour ? dans la classe ? Et quoi faire en moins de 30 minutes ? wacko.gif

Posté(e)

"Grand messe" chez nous mardi, on va enfin avoir qq info, autant dire que ce ne sera pas mis à l'ordre du jour des conseils d'école ici car bcp sont déjà passé et hors de question pour moi d'en faire un exeptionnel, nous avons fait largement notre compte d'heures et d'heures supplémentaires non payées :mad:

Posté(e)

Chez nous, les bouches du Rhone, la circulaire est parue cet aorès-midi. Il était temps, vu que tout est censé etre en place à la rentrée...

Posté(e)
Je pensais aborder l'organisation des 60h de soutien lors du troisième conseil d'école, mais mon IEN demande de ne rien divulguer aux parents compte tenu de notre devoir de discrétion et sachant que nous sommes dans l'attente d'un texte officiel précisant l'organisation de ces 60h.

Avez-vous reçu des consignes semblables de votre côté ?

Oui.

Nous avons eu également réunion mardi avec l'ien qui a dit qu'en l'absence de décret, nous ne pouvions pas encore prendre de décision. Il nous a dit d'en discuter en conseil de maitres, d'informer les parents au CE des possibles solutions, et de lui faire parvenir nos propositions afin qu'il puisse les remonter à l'IA.

Posté(e)
Chez nous nous sommes censés ne pas en parler non plus. Mais j'ai fait valoir qu'il me semblait normal, lors du prochain conseil d'école qui aura lieu lundi soir, d'informer un minimum les parents, qui ont quand même des contraintes de gardes d'enfants (il faut que les nounous soient prévenues aussi, beaucoup risquent de refuser d'attendre 1 heure, ou de rentrer puis revenir chercher celui qui aura fait de soutien : récupérer la smala, rentrer, la faire goûter, et hop repartir...). Et puis pour la mairie ça risque de changer aussi la donne (ménage, Atsem, transports...).

Evidemment on expliquera la solution retenue a priori, en précisant que cela peut changer à la rentrée (nouvelle circulaire, nouvel IEN, ...).

On ne peut pas parler sans cesse de "partenaires de l'école" si, à l'aube de grands changements, on les informe au dernier moment...

Pas de circulaire ou décret d'application, il faut rester prudent, cela nous évitera des palabres avec les parents (un conseil d'école, c'est deux heures...) qui ne seront pas suivi d'effets avec les textes qui vont nous tomber dessus... Quant aux Mairies, elles devront attendre aussi... En cas de mécontentement, les maires ont certainement plus facilement les moyens de faire "remonter" par les députés, Association des Maires de France...

A chacun sa "croix"... :D

JBB

Posté(e)

Nous on devait voter l'organisation au conseil d'école avant le 20. C'est fait !

Posté(e)

Notre conseil d'école a eu lieu hier soir, nous avons parlé des 60h, mais en disant bien qu'aucun décret d'application n'était encore paru. Nous avons choisi de faire le soutien sur le temps du midi, mais nous avons aussi précisé que la décision finale de l'organisation revenait à l'IEN (ou l'IA).

Les 60h devaient de toute façon apparaître dans le projet d'école...

Posté(e)
(...) Les 60h devait de toute façon apparaître dans le projet d'école...

On peut aussi refuser d'entrer dans ce jeu de dupes... :wink:

C'est le cas de nombreuses écoles du 44.

Posté(e)
(...) Les 60h devaient de toute façon apparaître dans le projet d'école...

On peut aussi refuser d'entrer dans ce jeu de dupes... :wink:

C'est le cas de nombreuses écoles du 44.

Je sais, mais je ne suis pas directrice, je n'ai aucun pouvoir de refuser que ces heures apparaissent au projet d'école...

Et désolée pour la grosse faute, j'ai corrigé dans mon message :wink:

Posté(e)
De notre côté on réfléchit ( ben oui on fait que ça ) et on s'organisera à la rentrée , ben tiens on a que ça à faire en plus à la rentrée ....

Lors du conseil , on a juste dit qu'on ne savait pas encore qd le soutien serait effectué ( ce qui est vrai ) , faut dire qu'on avait d'autres chats à fouetter car ici les maires refusent que l'on passe à 4 jours ( on travaille pour l'instant le mercredi ) et c'est une sacrée foire !!!

Comment peuvent-ils refuser, ce n'est pas du tout de leur ressort....Enfin je dis , je dis rien...