Aller au contenu

Suite à l'annonce de la reforme, que faire?


MarieMarion

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques semaines (mois) d'absence, je suis assez abasourdie par la nouvelle.

J'ai un bac +3 en informatique de gestion et je préparais tranquillement le concours pour 2009 depuis septembre dernier.

Comme j'ai des enfants je pensais prendre la préparation du CNED pour viser au moins l'admissibilité en 2009 et demander à rentrer en PE1 en sept 2009 en cas de (fort probable) raté à la session 2009.

Comme beaucoup d'entre vous, je me suis arrêtée à la licence car j'en avais marre de l'informatique et qu'avec mes enfants je me suis découverte l'envie d'enseigner et parce que le Bac+3 permettait l'accès au concours.

Maintenant que faire?

Dépenser 3000 € dans une formation privée et bosser à fond pour avoir le concours en 2009?

ça me tenterai bien mais je ne peux pas me permettre de dépenser autant d'argent dans une formation si je loupe le concours et qu'ensuite je suis obligée de faire un M1 et un M2 sans revenus.

J'ai eu 3 enfants, pensez vous qu'il y aura toujours des dispositions spéciales pour les parents de plusieurs enfants?

Pour être franche, c'est la déprime totale ces jours ci :cry:

Je pensais avoir le temps de m'occuper encore de mon bébé en préparant doucement le concours et je me retrouve à tout précipiter.

Je n'ai personne pour garder mes enfants (surtout mon bébé) en septembre et si je vais en formation, je pers tous mes revenus :cry:

Franchement, je ne sais plus quoi faire et je suis totalement découragée.

Je ne me vois pas réussir à bosser non stop pendant 1 an en ayant une maison à faire tourner et 2 filles de 4 ans et 1 an et demi dans les jambes (d'autant plus que la dernière ne fait toujours pas bien ses nuits).

Désolée pour le zappage de moral mais ça fait du bien de le dire !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie,

Je suis intimement persuadée que ce changement dans le recrutement à pour but de diminuer le nombre d'enseignants (quel jeune va faire bac+5 (+1 ans d'IUFM ou équivalent à la fac) pour gagner 1500 euros??

Nous coûtons trop cher, ils ne veulent plus de nous....

Quant aux mamans de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau, je n'ai rien entendu à ce sujet, mais à la vitesse où vont toutes les annonces, ça ne devrait pas tarder.

Toi tu n'as rien à perdre à passer le concours en 2009, avec le CNED (c'est probablement le moins coûteux), et il y a toujours des chances que tu l'es. Moi, je n'ai rien fait pour l'avoir et pourtant je l'ai eu (j'étais 1156 sur 1503), comme quoi tout est possible.

Pour le concours privé, c'est aussi bac +5??

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques semaines (mois) d'absence, je suis assez abasourdie par la nouvelle.

J'ai un bac +3 en informatique de gestion et je préparais tranquillement le concours pour 2009 depuis septembre dernier.

Comme j'ai des enfants je pensais prendre la préparation du CNED pour viser au moins l'admissibilité en 2009 et demander à rentrer en PE1 en sept 2009 en cas de (fort probable) raté à la session 2009.

Comme beaucoup d'entre vous, je me suis arrêtée à la licence car j'en avais marre de l'informatique et qu'avec mes enfants je me suis découverte l'envie d'enseigner et parce que le Bac+3 permettait l'accès au concours.

Maintenant que faire?

Dépenser 3000 € dans une formation privée et bosser à fond pour avoir le concours en 2009?

ça me tenterai bien mais je ne peux pas me permettre de dépenser autant d'argent dans une formation si je loupe le concours et qu'ensuite je suis obligée de faire un M1 et un M2 sans revenus.

J'ai eu 3 enfants, pensez vous qu'il y aura toujours des dispositions spéciales pour les parents de plusieurs enfants?

Pour être franche, c'est la déprime totale ces jours ci :cry:

Je pensais avoir le temps de m'occuper encore de mon bébé en préparant doucement le concours et je me retrouve à tout précipiter.

Je n'ai personne pour garder mes enfants (surtout mon bébé) en septembre et si je vais en formation, je pers tous mes revenus :cry:

Franchement, je ne sais plus quoi faire et je suis totalement découragée.

Je ne me vois pas réussir à bosser non stop pendant 1 an en ayant une maison à faire tourner et 2 filles de 4 ans et 1 an et demi dans les jambes (d'autant plus que la dernière ne fait toujours pas bien ses nuits).

Désolée pour le zappage de moral mais ça fait du bien de le dire !

Marie

Salut,

Je pense que le concours sera toujours ouvert aux mamans de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau, le master ne semble concerner que les candidats qui se présentent sous condition de diplômes.

Mais rien n'est encore fait et cette réforme n'est pas facile à monter : créations des filières, critères de recrutement en master, nouvelles épreuves du concours, sélection et accord des tuteurs en école, gestion des cas particuliers (mamans, sportifs, concours spéciaux, etc.)

En plus, Mme. Pécresse n'en a pas encore fini avec la réforme des universités et M. Darcos avec ses programmes, ses études dirigées, son service minimum.

Bref, pour eux, ça va être une grosse année de travail bien agitée.

Et notre président de l'Europe ? il s'en lavera bien les mains... bien d'autres choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dépenser 3000 € dans une formation privée et bosser à fond pour avoir le concours en 2009?

Ce n'est pas parce qu'un formation est plus chère qu'elle est meilleure. Si tu pensais faire avec le CNED, ne change pas. Personnelleemnt, je suis contre ces formations privées, je trouve qu'elles exploitent les pauvres étudiants qui passent le concours.

Moi je le prépare toute seule, avec 2 copines, les hatiers (mais tous ne sont pas bons), 1 carte du CDDP (c'est la formation idéale pour 15 euro car tu as accès à tous les manuels scolaires, et des ouvrages de pédagogie, didactique, des livres de préparation au concours....), 1 carte de bibliothèque, mais j'ai laissé tombé en milieu d'année.

Et puis malgré tout, c'est ta valeur à toi, ton travail, ta compréhension qui fera que tu as le concours où pas, et pas la formation que tu paieras. Si tu n'a pas le temps (pour diverses raisons : garde, emploi du temps...), c'est pas en payant 3000 euro ou 300 qui te donneras le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons d'en savoir réellement plus avant de s'affoler et portons tous nos efforts pour 2009 !

Je suis d'accord avec toi Orion144 quand tu dis que prix et qualité ne vont pas forcément de paire.

Il faut avant tout choisir quelques choses qui vous conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

MarieMarion : comme toi, je n'ai "QUE" bac+3 ET 3 enfants mais j'ai beau tendre l'oreille, pas de changements annoncés de ce côté-là :wink: .

Je le repasse en 2009 (raté cette année car boulot à plein temps donc pas assez de préparation ) avec une envie et une motivation en béton, et surtout une année en PE1 pour m'aider.

Un conseil : passe le test Iufm en mars, ça te donnera une assez bonne idée de ton niveau en math-français, même si tu ne veux pas y aller ensuite, tu n'auras qu'à ne ne pas remplir le dossier d'admission...ça fera une place pour les autres :D ).

Bon courage ! C'est dur de s'occuper de 3 enfants aussi petits et de travailler seule un concours comme celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous ou presque ...

J'ai plus d'enfants, beaucoup de tentatives à mon palmarès, mais beaucoup moins de diplôme :lol:

Et je me pose aussi beaucoup de questions. :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la formation avec le cned c'est qu'il faut s'y mettre seule et je ne suis pas très forte pour ça :cry:

Avec 2 enfants à charge (et en + en bas age) et un conjoint qui bosse, c'est quasiment mission impossible de travailler à la maison, il y a toujours une des deux filles qui va venir me voir d'autant plus que la maison est petite et sans bureau séparé (je bosse dans la cuisine, super !)

C'est pour ça que j'attendais l'année prochaine pour faire les tests Iufm pour y rentrer en septembre 2009 (en PE1).

Mais si la session 2009 est ma dernière chance, je voudrais m'y mettre à fond d'où l'idée de prendre une formation en présentiel à formathèmes équivalent

Enfin... Y a t'il des infos pour les pères et mères de 3 enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, aucune info à ma connaissance en tous cas. Je pense que malheureusement, il va falloir attendre que les nouvelles modalités de recrutement soient clairement définies et, en attendant, croiser les doigts et avancer dans le flou.Cela dit, la dispense de diplôme vaut pour tous les concours de la fonction publique sauf pour les diplômes professionnels, donc, on peut espérer toujours être dispensé de diplôme. Reste alors à savoir comment le recrutement se fera exactement.

PS : pour la formation cned, ne peux-tu pas trouver une autre personne qui bosserait avec toi ? Et, comme ça, te motiverait et inversement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas : 3 enfants et bac+3 en psycho. J'ai appris hier que je n'étais pas admissible à Aix, du coup tout est à refaire. J'aurais peut-être la possibilité d'entrer en PE1 bis, la meilleure chose qui pourrait m'arriver pour augmenter les chances (ça me permet de travailler à fond la journée car les soirs c'est quasi impossible avec mes trois bambins). Mais sinon, quoi faire? et aprés 2009? est-ce qu'avec 3 gamins, ils vont nous demander de reprendre un statut d'étudiant? et jusqu'à quand allons-nous serrer la ceinture?

Voilà, je me suis rapidement remise de la non admissibilité mais je n'arrive pas à me projeter encore pour une année de folie, à courir partout entre études, sorties d'écoles... rien que d'y penser, ça me rend malade , d'autant plus qu'on est même pas sûrs d'obtenir un résultat positif.

Courage à tous et finalement, il faut relativiser: il n'y a pas mort d'homme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, bac +3 équivaux à 3 enfants

et bac + 5 devinez.........

........................... 5 enfants! :cry::sad:

faut faire des jumeaux pour 2009! :blink:

Je blague mais c'est vrai que c'est inquétant. On n'aura jamais le niveau des bac + 5 après tant d'années d'arret d'études. Ca va devenir de plus en plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...