LeT1desmontagnes Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, Directeur d'une petite école de village depuis peu je m'interroge sur les enfants qui ont l'autorisation de rentrer seuls (à pied ou à vélo) chez eux. Demander une autorisation écrite suffit-il à nous couvrir ? doit-on nous-même fixer un âge plancher ou la décision relève-t-elle uniquement des parents ? Que pratiquez-vous dans vos écoles ? Merci d'avance ! Philippe
Namas Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 - maternelle : les enfants ne sont donnés qu'aux personnes désignées par les parents par écrit. Si la personne qu'ils désignent me semble trop jeune (enfant de CP ou CE1 par exemple), j'en informe les parents par écrit toujours. Mais je ne peux m'opposer à leur départ. - élémentaire : les enfants sont libérés à la grille de l'école, sauf demande écrite des parents demandant de ne pas le laisser partir seul. Voilà comment je procède...
del140330 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 - maternelle : les enfants ne sont donnés qu'aux personnes désignées par les parents par écrit. Si la personne qu'ils désignent me semble trop jeune (enfant de CP ou CE1 par exemple), j'en informe les parents par écrit toujours. Mais je ne peux m'opposer à leur départ.- élémentaire : les enfants sont libérés à la grille de l'école, sauf demande écrite des parents demandant de ne pas le laisser partir seul. Voilà comment je procède... Idem. A partir du Cp, les parents décident. Par contre, il faut faire attention pour les enfants inscrits à la garderie... En cas d'absence des parents, je les mets d'office à la garderie (inscrit dans le réglement intérieur).
del140330 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Et si il n'y a pas de garderie? S'il n'y a pas de garderie ou si les enfants n'y sont pas inscrits, les parents doivent savoir que leur enfant peut rester seul au portail. A partir de l'élémentaire si on suit les textes nous n'avons pas obligation de remettre un enfant à un adulte . On emmène les enfants au portail et c'est tout (dans la réalité, je regarde avec qui part l'enfant, je peux pas m'en empêcher même si les textes disent que j'ai pas à le faire). Si les enfants sont inscrits à la garderie , les parents disent de manière implicite qu'ils ne veulent pas que leur enfant rentre seul. Quand il n'y pas de garderie, les parents n'ont pas le choix.
dada Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Attention il me semble que le texte dit : " tout enfant de moins de 6 ans" donc un cp qui n'a pas 6 ans au jour de la rentrée ne peut pas partir seul S'il n'y a pas de garderie, pour les maternelles ben 10mn après la sortie des classes, soit on a réussi à joindre les parents, soit on appelle la gendarmerie, pour les grands , ils rentrent seuls...
FannyS Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Chez nous beaucoup d'enfants rentrent seuls. A la sortie, on surveille bien qui part avec qui et qui part tout seul (on les connaît bien). Pour les enfants qui attendent leurs parents, on ne les laisse pas tous seuls devant la grille. Si c'est le midi, ils restent avec les élèves de la cantine, si c'est le soir ils restent avec les élèves de l'accueil. Par contre le samedi midi je reste régulièrement jusqu'à 12h15 ou 12h30 (au lieu de 11h45) avec des gamins tous seuls quand les aprents sont en retard (et parfois il faut appeler les parents qui ont oublié de venir chercher leur gamin ! )
Messages recommandés