nathel Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 voilà vendredi je me fais inspecter. je dois presenter deux seances. j'en ai deja prepare une. je voulais avoir votre avis. merci toutes les critiques sont bonnes à prendre TECHNOLOGIE.doc
Sofsof Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je n'ai jamais fait de séance sur ce thème mais ça m'a l'air pas mal Quelques remarques à vif (sans aucun jugement of course) sur le fond : 1) Après chaque consigne je préciserais que celle-ci doit être reformulée par un ou plusieurs élèves avant d'être appliquée, car cette reformulation dans leurs propres mots est importante pour la classe, et je sais que mon inspecteur y est attaché dont le tien l'est peut-être aussi 2) Si aucun élève ne pense à "tourner" un objet pour confirmer ou non sa conductibilité (cf ciseaux et crayon de bois), comment comptes-tu les amener à un tel constat ? 3) Dans la liste de matériel de la séance, tu indiques "différents matériaux (cf. feuille tableau) : à quoi va servir cette feuille ? S'agit-il de la feuille que les élèves rempliront en guise de trace écrite ? Les matériaux utilisés sont trop nombreux pour être cités sur ta fiche de prép ? Sinon je trouve que tu pourrais les noter, enfin moi j'aime bien détailler ce genre de chose sur mes fiches. Quelques remarques sur la forme : 1) Rappel : dans notre montage, nous avons utilisé des fils électriques de différentes couleurs pour des raisons matérielles. Si l'ampoule brille, dans quelle boîte dois-je placer l'objet ? dans la boîte "laisse passer le courant". Et si elle ne brille pas ? dans la boîte "ne laisse pas passer le courant". Vous pour essayer deux autres matériaux qui auraient été proposés à la classe. --> je ne comprends pas cette phrase, désolée... 2) Phase de rappel du début + Consigne : Vous allez enlever un fil électrique à votre circuit et le remplacer par un des objets qui se trouve devant vous. --> tu as noté "travail par deux/écrit" : à mon sens il n'y a pas de trace écrite, à ta place je ne noterais rien hormis "travail par deux" ou "en binôme". Je ne sais pas si je t'ai aidée en quoi que ce soit mais je te souhaite bon courage pour vendredi, je suis certaine que ça va aller So
clem63 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 je n'avais pas vu ce sujet... je t'ai répondu dans celui que tu as mis dans "autres".
mamiebrossard Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Même remarque que Sof sof ! J'ai conduit à peu près la même séance avec mes ce1 mais beaucoup moins poussée, et c'était super ! Une remarque toutefois : pourquoi leur dis-tu que normalement il faut que ce soit un fil rouge et un fil bleu ??? Je n'en vois pas l'intérêt
nathel Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 je viens d'ajouter ma deuxièmes séance en litterature sur l'étude du livre joker qu'en pensez vous? LITTERATURE.doc TECHNOLOGIE.doc
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Peut-être peux-tu les faire travailler par 2 en littérature car cela risque d'être difficile pour ceux qui ont la crainte de la page blanche ! Sinon, cela me paraît bien
nathel Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Ca y est l'inspecteur est passé. Il a vraiment apprécié mes deux séances. Maintenant j'attends ma note. Bon courage à toutes celles et ceux qui doivent se faire inspecter
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