emmachanel Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, L'année prochaine je me retrouve en ms gs avec 8 ms et 19 gs. Comment organiser et faire tourner les ateliers sachant que les ms ne feront su'un groupe? Merci
pommedamour59 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour,L'année prochaine je me retrouve en ms gs avec 8 ms et 19 gs. Comment organiser et faire tourner les ateliers sachant que les ms ne feront qu'un groupe? Merci Tu as de la chance: j'ai exactement le même effectif!! Je vais donc essayer de te détailler mon fonctionnement: j'ai fait pour ma part 5 groupes: 2 groupes de 4 MS (en début d'année, ils étaient 2 de plus et donc 5 par groupe), et 3 groupes de 6, 6 et 7 GS (pour les séances de graphisme-écriture, mathématiques, découverte du monde...). Le groupe de 7 GS est bien sûr celui qui roule le mieux. Je modifie mes groupes pour certaines séances: 8 MS, 9 GS et 10 GS (pour les séances de phono et de travail sur album). Mes groupes tournent sur 2 jours. Je peux t'envoyer mon emploi du temps par mail si tu veux plus de détails.
pitchoone Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour,L'année prochaine je me retrouve en ms gs avec 8 ms et 19 gs. Comment organiser et faire tourner les ateliers sachant que les ms ne feront su'un groupe? Merci cette année, j'ai fait : 1 groupe de 6 MS 3 groupes de 7,6 et 6 Gs Les activités tournaient sur 4 jours. Lundi, par exemple, atelier dirigé en déc du monde (maths) pour les MS puis semi ou autonomie les autres jours;atelier dirigé mardi, jeudi , vendredi, pour les GS. Je faisais de la phonologie ou écriture cursive au moment de la sieste des MS. Tout le reste peut se faire en commun.
aurélie27 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Emmachanel, je te conseillerai de diviser tes MS en 2 groupes. 8 élèves à gérer en atelier dirigé ça me paraît vraiment compliqué. De plus as-tu une table assez grande pour accueillir tes 8 élèves pour un atelier dirigé ? Des groupes de 6 sont pour moi le maximum pour pouvoir gérer au mieux. Bon courage
del140330 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je vous présente ma classe : 9 Ms et 20 GS . Je pense faire 2 groupes de MS et 3 de GS. Ayant une journée de décharge je n'aurai que 3 jours de classe, je voulais faire tourner mes ateliers sur 3 jours. Pour les GS , pas de soucis pour faire tourner les ateliers sur une semaine, mais je ne sais pas comment faire pour les MS ? Quelqu'un peut il m'aider ?
sev95 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Moi j'ai 11 moyens et 12 grands, je pensais faire un groupe de 5 moyens et un groupe 6 pour les moyens Pour les grands deux groupes de 6 qu'en pensez vous
del140330 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Moi j'ai 11 moyens et 12 grands,je pensais faire un groupe de 5 moyens et un groupe 6 pour les moyens Pour les grands deux groupes de 6 qu'en pensez vous Si tu travailles à temps complet sur 4 jours ta répartition me semble idéale car tes ateliers tourneront sur une semaine... Et pour moi , pas d'idée ??? Comment fait on tourner des ateliers sur 3 jours ?
calia Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Et pour moi , pas d'idée ??? Comment fait on tourner des ateliers sur 3 jours ? Comme tu auras seulement 9 MS, tu peux faire tourner tes ateliers sur 2 jours et le 3e tu prévois une activité avec tout le groupe des MS, car tous les apprentissages ne nécessitent pas forcément d'être en tout petit groupe.
del140330 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Et pour moi , pas d'idée ??? Comment fait on tourner des ateliers sur 3 jours ? Comme tu auras seulement 9 MS, tu peux faire tourner tes ateliers sur 2 jours et le 3e tu prévois une activité avec tout le groupe des MS, car tous les apprentissages ne nécessitent pas forcément d'être en tout petit groupe. C'est rigolo car c'est l'idée qui m'est venu hier soir et que je voulais vous soumettre . Soit je fais 1 seul gros groupe soit je fais deux groupes (mais 4 n'est ce pas trop peu ) et sur les 3 jours, il y a un jour où je fais un atelier commun.
fleurettte Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour ! J'ai moi aussi une MS/gs à la rentrée, c'est nouveau après 6 ans de tps/ps ! Je réfléchis à un emploi du temps mais je patauge un peu ! j'aurais 15 GS /10 ms Pomme d'amour est-ce que tu peux m'envoyer aussi ton emploi du temps ? Merci !! je te transmets mon mail par message ! merci
Seablue Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 BOnsoir, je suis dans le même cas que vous et surtout de mtl37, à savoir travail sur trois jours puisque je suis déchargée d'une journée pour direction. J'ai 12MS et 13GS (1enfant handicapé présent deux matinées par semaine). Je pensais faire 2 groupes de MS et 3 groupes de GS.Donc tourner sur trois jours avec les GS cela semble ok mais je me suis posée la même question que mtl37 pour les MS! Je suis également preneuse de toute aide: emploi du temps, programmation ou autre...je sors de CM1CM2... à bientôt
fleurettte Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Merci beaucoup pour l'emploi du temps !! Moi aussi je serais sur 3 jours (80 % ) , je pense faire 2 groupes de ms (2*5) pour les GS 3 (3*5) je pense mais rien de bien défini .. pour l'instant je pense à la disposition de la classe et la déco !! J'ai la classe d'à côté, je vai svoir de temps en temps pour voir ce que je pourrais changer (ma collègue part à la retraite et je reprends sa classe ! ). ok pour partager les réflexions !!
Messages recommandés