aman2 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, je vous explique. Je suis en stage avec des enfants très intelligents mais aussi ultra terre à terre, dans le sens où ils ne voient pas trop les sous entendus, et n'acceptent pas les non dits. En fait, j'étudie Jumaji et à la fin de l'histoire, que je compte leur donner demain, on se rend compte que l'on ne sait pas trop si les enfants ont rêvé tout ça ou s'ils l'ont vraiment vécu. Mais je suis déjà quasiment sûre qu'ils n'accepteront pas l'idée que les enfants ont pu rêver de cela : si c'est écrit c'est que ça s'est passé comme ça, 2 enfants n'auraient pas pu faire le même rêve c'est impossible,... c'est le genre d'arguments que j'ai tout le temps. J'ai prévu de leur faire relever toutes les expressions relatives au sommeil mais je doute vraiment que ça les convainque. Avez-vous des idées pour leur faire accepter l'idée...
ninifafa Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Pas d'idées ? Bonjour, Je n'ai pas "vraiment" de réponse à t'apporter si ce n'est qu'avec une collègue, nous avons travaillé sur cet album (et d'autres de Van Allsburg) avec nos classes: CE2-CM1-CM2. Et un prof de psycho nous a expliqué que c'était tout à fait normal pour des élèves de CE2 de ne pas comprendre la fin pour cette histoire. A cet âge-là ils ne sont pas capables de comprendre les sous-entendus et qu'ils essayent par tous les moyens de trouver une fin rationnelle. Donc, ne t'inquiète pas, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas comprendre, c'est que leur développement psychologique ne leur permet pas encore de comprendre. Il faut simplement leur expliquer qu'il n'y a pas qu'une seule fin possible ... C'est le propre du genre fantastique ! Tu peux peut-être leur lire (si tu ne l'as pas déjà fait) d'autres album du même autre auteur: la suite de Jumanji: Zathura, Une figue de rêve, Le balai magique, L'épave du zéphir, Dans le jardin d'abdul gasazi... Ce sont tous des testes résistants, qui permettent une multitude de fin possible ! Voilà, je sais que je ne t'ai pas apporté de réponse concrète, mais tout ça pour te dire qu certains ne comprendront toujours pas même avec toutes les explications du monde ! En tout cas j'espère que ta séance c'est bien terminée quand même ! Bonne fin de week-end .
Messages recommandés