Aller au contenu

S'opposer/S'affronter...


del-140912

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord bon courage pour les admissibiles qui sont en pleines révisions... :D

Je me pose des questions sur deux termes...

Sur la compétence spécifique N°3, est ce que qqn pourrait me dire la différence qu'on peut faire entre "s'opposer" au Cycle 2 et "s'affronter" au Cycle 3 ?

Car je ne vois pas trop...

Merci de vos avis et de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais je tablerais sur la dimension affective. "Affronter" me semble + fort qu'opposer.

L'élève construit son rapport aux autres, et prend petit à petit du recul avec les enjeux de certaines activités. Il apprend à se mesurer à l'autre sans pour autant porter atteinte à la personne ; il apprend à accepter la défaite par ex, sans pour autant que cela remette en cause l'être qu'il est...

J'ai lu quelque part que les activités de corps à corps étaient proscrit en maternelle, ou du moins chez les + petits, car ils s'investissent beaucoup trop affectivement dans cette lutte, sans comprendre qu'il ne s'agit que d'un jeu...

Peut-être un début d'explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour dans le Larousse, j'ai trouvé que :

opposer = mettre, placer des choses vis à vis, face à face

affronter = faire front à quelqu'un, quelquechose de dangereux, de pénible, y faire face avec courage.

Donc je pense que le terme affronter est plus fort, il renvoie à la notion de compétition de match. Dans ce cas, il faut bien se mesurer aux autres. Alors que pour "opposer", c'est juste deux joueurs l'un en face de l'autre, il n'y a pas la notion de compétition, de qui gagnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y a une notion de mise en place d'une stratégie et d'observation de l'adversaire dans "s'affronter", alors que pour "s'opposer" non.

J'aurais peur quand disant que le second terme est plus fort que le premier on me demande en quoi il est plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'opposer : pour apprendre la notion d'adversaire .Pour les jeux collectifs par exemple, il y a 2 camps bien distincts.

S'affronter : je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Comme quoi le terme est plus "fort" que "s'opposer".

Ce terme est utilisé au cycle 3 et concernant les jeux collectifs, il s'agit d'affrontement sur un même camps.

Je ne sais pas trop si j'ai été asez claire ....

En gros, du foot, tu le fais en cycle 3 et pas en cycle 2.

Car en C2, il faut bien délimiter les 2 camps qui s'opposent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...