Aller au contenu

j'ai besoin de vos lumiéres pour l'évaluation


bebecadum59

Messages recommandés

je vais essayer d'être clair.

Pendant les 3 cycles les élèves doivent acquérir des compétences, compétences qui sont évaluées par des évaluations ponctuelles pour certaines et d'autres que nous évaluons tout le long de la tems je prends à titre d'exemple "le vivre ensemble". Cependant, une question me turlupine!Comment fait on avecl'évaluation du socle commun qui s'appuie sur ces mêmes compétences? Cette évaluation se fait par exemple en début d'année de ce1 ou tt le long du ce1, au début du cm2 ou tt le long? Car j'imagine que nous continuons à évaluer en ecole maternelle, il y a toujours un livret de compétences qui est transmis??? Il y a t il 2 livrets alors celui qui suit l'éléve pour les compétences des programmes et celui pour les évaluations du socle commun. Je m'embrouille un peu alors si quelqu'un pouvait m'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et cru comprendre que pour l'évaluation du socle commun ce sont les évaluations nationales qui font office d'évaluation de celui-ci (en fin de 3° c'est le brevet des collèges).

Quand au livret j'ai compris qu'il suivait l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire, pour moi c'est uniquement un livret personnel qui rend compte de l'acquisition des compétences mais je n'ai vu nul part un second livret. A mon avis tout est dans ce premier livret. Ce livret comporte les compétences qui doivent être obligatoirement acquises et celui-ci est modifié qu'après chaque évaluation. C'est un modèle national (Cf ici).

Je pense que le livret concernant le socle commun est différent du livret de compétences que rempli le PE à chaque fin de période, car pour moi ce dernier comprend des compétences qui ne font pas parties du socle mais des programmes et qui elles, sont évaluées toute l'année. Mais pour ça il faudrait que quelqu'un nous éclaire un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et cru comprendre que pour l'évaluation du socle commun ce sont les évaluations nationales qui font office d'évaluation de celui-ci (en fin de 3° c'est le brevet des collèges).

Quand au livret j'ai compris qu'il suivait l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire, pour moi c'est uniquement un livret personnel qui rend compte de l'acquisition des compétences mais je n'ai vu nul part un second livret. A mon avis tout est dans ce premier livret. Ce livret comporte les compétences qui doivent être obligatoirement acquises et celui-ci est modifié qu'après chaque évaluation. C'est un modèle national (Cf ici).

Je pense que le livret concernant le socle commun est différent du livret de compétences que rempli le PE à chaque fin de période, car pour moi ce dernier comprend des compétences qui ne font pas parties du socle mais des programmes et qui elles, sont évaluées toute l'année. Mais pour ça il faudrait que quelqu'un nous éclaire un peu plus ...

en fait ce qui me déranger c'était qu'il est noté que le livret de compétences concernant le socle commun démarre au ce1 (c dans les rtextes) donc du coup je me suis demandée ce qu'il en était de la maternelle mais tu dois avoir raison il y a le livret pour le socle mais également celui que remplit le PE à chaque fin de période. C'est pas trés clair cette histoire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

évaluations nationales; début CE1 début CM2

socle commun il ya 3 paliers d'évaluation: fin CE1, fin CM1 et fin 3è

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue là!

Pour moi les évaluations nationales de début de Ce1 et Cm2 sont celles de fin de cycle du socle commun, ce sont ls mêmes..

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soient les mêmes , je suis d'ac avec Maude 54 sauf que c'est plutôt CM2 que CM1. Ce que je ne sais pas c'est : pour remplir le livret individuel, les enseignants font-ils passer des évaluations spécifiques ou se basent-ils sur le travail en classe de l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis trompée en frappant.

C'est effectivement bien en fin de CM2 pour le deuxième palier du socle commun.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soient les mêmes , je suis d'ac avec Maude 54 sauf que c'est plutôt CM2 que CM1. Ce que je ne sais pas c'est : pour remplir le livret individuel, les enseignants font-ils passer des évaluations spécifiques ou se basent-ils sur le travail en classe de l'élève ?

Pour répondre à ta question penvic, je pense qu'ils doivent s'appuyer sur les évaluations nationales de début d'année mais aussi sur les évalutions sommatives qu'ils ont pu faire au cours de l'année (mesure les progrès)...enfin c'est ce qui me parait le plus logique après je ne sais pas si c'est la bonne réponse.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler en école primaire en tant que suppléante cette année, je peux vous dire que les eval nationales ont lieu en début CE1 et CM2, qu'elles servent à évaluer les élèves par rapport au socle commun, où ils en sont pour l'acquisition du palier, 1er en CE1 et 2eme en CM2 et qu'en fin d'année il n'y a pas d'éval mais le livret sera rempli pour savoir où en est vraiment l'élève. Si pb détectés lors d'éval du début d'année et risques de ne pas atteindre le pilier alors on met en place un PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler en école primaire en tant que suppléante cette année, je peux vous dire que les eval nationales ont lieu en début CE1 et CM2, qu'elles servent à évaluer les élèves par rapport au socle commun, où ils en sont pour l'acquisition du palier, 1er en CE1 et 2eme en CM2 et qu'en fin d'année il n'y a pas d'éval mais le livret sera rempli pour savoir où en est vraiment l'élève. Si pb détectés lors d'éval du début d'année et risques de ne pas atteindre le pilier alors on met en place un PPRE.

alors donc il n'y a pas 2 évaluations comme je le croyais !! :blink:

En effet, Pour moi il y avait deux types d'éval :

*celle de début CE1 et CM2 qui sert d'éval diagnostique pour voir les lacunes et ce qu'il faut mettre en place pour atteindre les compétences de fin de cycle !

*et celle de Fin CE1 et CM2 qui répondent à l'exigence du socle commun = l'élève a-t-il atteint les compétences prévues ?

donc si je comprend bien ce que tu as dit, les évaluations nationales sont ce que je nomme les éval diagnostiques (et peuvent donner lieu à des PPRE)

et quand on rempli le livret du socle commun, on se base alors sur le travail réalisé par l'élève durant l'année et sur les éval formative faites ici et là par l'enseignant pour constater les progrés et apprentissages effectifs...

c'est ça ? j'ai bien compris ??

dans ce cas, on parle à tort d'éval du socle commun alors ????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...