FREUDE Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 En date du 18 juin, lettre de Darcos au président de la conférence des directeurs d'iufm : - confirmation que la 1ère session du nouveau concours aura lieu pendant l'année scolaire 2009-2010 ; - nouveaux masters, et "éléments de préparation au métier d'enseignant" dans les cursus de licence et de master ; - stages en observation et en pratique accompagnée (ce qui signifie que l'étudiant fait éventuellement la classe, mais le PE titulaire de la classe est présent) durant les cursus. Voilà, c'est tout ce que j'ai vu de plus précis qu'avant. C'est ICI Et si on a un bac+5 c'est bon? Même question que prata. Je n'arrive pas à voir si avec un bac + 5 c'est bon ou si il faudra un master spécifique. Idem pour moi, qu'en est-il pour ceux qui ont déjà un bac +5.... A priori, on peut se dire que pour la première année du concours c'est ok, vu que c'est dans deux ans et qu'ils n'auront pas mis d'ici là un master spécifique en place, puisque ce master devrait commencer en septembre prochain pour être valable pour la session 2010....
harpège Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Merci de réserver ce post aux infos qui arrivent au fur et à mesure, afin qu'elles ne soient pas noyées dans les questions ou commentaires. Il y a un autre post pour ça (je vais y mettre l'info aussi) ICI
harpège Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Posté par Dominique sur le forum Le Mur : Des infos (encore au conditionnel) sur ce blog des formateurs de l'IUFM Midi-Pyrénées : http://metier-prof.blogspot.com/2008/06/ma...s-concours.html
harpège Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 NewsRéforme des enseignants : projet présenté aux Ministres Ça se précise...lentement... Une nouveauté, quand même, et de taille : formation des professeurs stagiaires (en poste pour leur 1ère année) hors temps scolaire! Un prélude à ce qui va se passer pour tous les enseignants en poste?
relatif Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour à tous et à toutes ! Comme beaucoup, j'ai une licence et je me pose pas mal de questions, depuis ce fameux discours de N. Sarkozy...J'espère au moins qu'il y aura des aménagements pour les personnes ayant obtenu la licence avant la dite réforme. J'ai tenté de m'inscrire en master "sciences de l'éducation" pour contourner le problème, au cas où je ne réussirais pas le CRPE en 2009 ; mais j'ai été refusée. Et oui, lorsque vous avez une licence de lettres modernes et que vous envisagez de passer un master "sciences de l'éduc", il faut passer par une validation d'acquis, et c'est loin d'être évident. Je trouve ça totalement dingue ! Je ne me vois pas réaliser un master de lettres modernes, pour devenir professeur des écoles. Ca n'a aucun rapport.... Je me suis renseignée auprès de l'IUFM de ma région, et on m'a clairement dit que cette réforme risquait fort de passer, et plus vite qu'on ne le pensait. Je suis allée continuer mon investigation en faculté, dans les bureaux des "sciences de l'éducation" et c'est le flou total. Les enseignants ne savent même pas quoi répondre aux étudiants qui les questionnent. On m'a alors déclaré que les élèves en PE2 cette année, à l'IUFM, étaient obligés de passer des équivalences dans certaines matières, justement en vue de cette réforme. Je ne comprends pas le but de cette réforme. Cela fait plusieurs années que j'entends parler de la "masterisation" des professeurs, mais cela sous-entendait initialement de reconnaître la dernière année d'IUFM à bac + 5 (ce que je trouve normal puisqu'au final les professeurs font 5 années d'études après le bac). Ainsi, ceux qui voulaient un jour reprendre leur cursus universitaire à bac + 6 le pouvaient. Il n'a jamais été question au point de départ de créer le concours à bac + 5. Et une fois le bac + 5 en poche, l'étudiant doit encore passer le concours je suppose ; et une fois le concours obtenu, il prend directement un poste dans une école ? Tout cela reste très vague....et une grande incohérence plane ! Enfin, je vais bosser à fond mon concours l'année prochaine, et on verra bien. Bon courage à tous.
relatif Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 http://pour-info.fsu.fr/spip.php?rubrique112 Dans les différents articles, vous trouverez des réponses aux questions qui nous hantent !
bouliecr Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 voici le communiqué de presse des directeurs IUFM datant du 27 juin : article encore rien pour aujourd hui, je chercherai dans la journée ...
harpège Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 un petit "up" pour que ce post reste disponible pour ceux qui n'ont pas encore les infos actuelles...
Kyra94 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Hello, Je l'ai mis dans un autre post mais ce topic me semble également adapté, alors je vous remets le lien ici: http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_60511.html Cela date du 2 juillet dernier. On attends d'autres news... edit: on m'a également communiqué ce lien: http://www.educpros.fr/detail-article/h/47...scriptions.html
Messages recommandés