lasmoule Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Comment s'effectue le choix des textes littéraires abordés en classe? Je dirais: avec liste du men: 2 classiq et 5 oeuvres contemporaines. en les programmant ds le cycle? Qu'est qui précède l'automatisation dans le processus de lecture? Aucune idée je ne vois même pas ce qu'on entend par automatisation.... help!
Floredelouest Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Comment s'effectue le choix des textes littéraires abordés en classe? Je dirais: avec liste du men: 2 classiq et 5 oeuvres contemporaines. en les programmant ds le cycle? Je dirais : le choix des textes s'effectue en fonction de : - notre programmation annuelle - l'intérêt littéraire des oeuvres, des pistes d'exploitation pédagogiques & réseaux que l'on choisit de construire - des instructions officielles : 2 classiques et 5 oeuvres contemporaines, tirées ou pas de la liste du MEn qui n'est qu'indicative, pas obligatoire - du plaisir de leur lecture What else ? Qu'est qui précède l'automatisation dans le processus de lecture?Aucune idée je ne vois même pas ce qu'on entend par automatisation.... help! L'automatisation de la lecture c'est le fait que déchiffrer des sons, des mots, des phrases etc soit devenu une activité automatique, dont le lecteur ne se soucie plus pour accéder au sens du texte (ex :quand toi tu lis ce message, tu ne te poses plus la question sur ce que "qu+an+d" donne comme mot écrit et quel sens il porte). Ce qui précéde ? Je dirais les compétences à acquérir en fin de maternelle (acquisition du systéme alphabétique, correspondance graphème/phonème...) + aculturation au monde de l'écrit + maîtrise de la langue... What else ? bis ah si, peut-être au niveau du développement de l'enfant : maturité pour pouvoir traiter plusieurs infos ou actions en même temps (ici déchiffrage+ accès au sens)
anneclaude Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 ben, il me semble que ta question fait référence à l'apprentissage de la lecture. donc, à mon avis, ce qui précède (entre autre) l'automatisation de la lecture, soir la reconnaissance globale des mot (si méthode de lecture globale) ou le déchiffrage (si méthode de lecture + syllabique)...... vient ensuite le processus de mémorisation, et la pratique. enfin, il me semble. sinon, pour ta première question, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que la liste permet de sélectionner un certains nombre d'oeuvres, d'orienter tes choix, mais le choix des textes se fait + en fonction du thème que tu veux aborder et les objectifs visés. voilà
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