Aller au contenu

Question restée sans réponse...


lasmoule

Messages recommandés

Comment s'effectue le choix des textes littéraires abordés en classe?

Je dirais: avec liste du men: 2 classiq et 5 oeuvres contemporaines.

en les programmant ds le cycle?

Qu'est qui précède l'automatisation dans le processus de lecture?

Aucune idée :cry: je ne vois même pas ce qu'on entend par automatisation....

help! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'effectue le choix des textes littéraires abordés en classe?

Je dirais: avec liste du men: 2 classiq et 5 oeuvres contemporaines.

en les programmant ds le cycle?

Je dirais :

le choix des textes s'effectue en fonction de :

- notre programmation annuelle

- l'intérêt littéraire des oeuvres, des pistes d'exploitation pédagogiques & réseaux que l'on choisit de construire

- des instructions officielles : 2 classiques et 5 oeuvres contemporaines, tirées ou pas de la liste du MEn qui n'est qu'indicative, pas obligatoire

- du plaisir de leur lecture

What else ?

:idontno:

Qu'est qui précède l'automatisation dans le processus de lecture?

Aucune idée :cry: je ne vois même pas ce qu'on entend par automatisation....

help! :cry::cry:

L'automatisation de la lecture c'est le fait que déchiffrer des sons, des mots, des phrases etc soit devenu une activité automatique, dont le lecteur ne se soucie plus pour accéder au sens du texte (ex :quand toi tu lis ce message, tu ne te poses plus la question sur ce que "qu+an+d" donne comme mot écrit et quel sens il porte).

Ce qui précéde ? Je dirais les compétences à acquérir en fin de maternelle (acquisition du systéme alphabétique, correspondance graphème/phonème...) + aculturation au monde de l'écrit + maîtrise de la langue...

What else ? bis

:idontno:

ah si, peut-être au niveau du développement de l'enfant : maturité pour pouvoir traiter plusieurs infos ou actions en même temps (ici déchiffrage+ accès au sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, il me semble que ta question fait référence à l'apprentissage de la lecture. donc, à mon avis, ce qui précède (entre autre) l'automatisation de la lecture, soir la reconnaissance globale des mot (si méthode de lecture globale) ou le déchiffrage (si méthode de lecture + syllabique)...... vient ensuite le processus de mémorisation, et la pratique. enfin, il me semble.

sinon, pour ta première question, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que la liste permet de sélectionner un certains nombre d'oeuvres, d'orienter tes choix, mais le choix des textes se fait + en fonction du thème que tu veux aborder et les objectifs visés.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...