Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai la responsabilité d'un CE1/CM2 et j'avoue être un peu perdue...

J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir m'organiser avec des CE1 peu autonomes et des CM2 qui ont bien évidemment besoin d'un minimum de suivi...

Quelqu'un peut-il m'aider? Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels conseils pouvez-vous me donner? Quelles pistes de travail?

D'avance merci pour votre aide...

Posté(e)
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai la responsabilité d'un CE1/CM2 et j'avoue être un peu perdue...

J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir m'organiser avec des CE1 peu autonomes et des CM2 qui ont bien évidemment besoin d'un minimum de suivi...

Quelqu'un peut-il m'aider? Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels conseils pouvez-vous me donner? Quelles pistes de travail?

D'avance merci pour votre aide...

Salut,

Je sais depuis 2 mois que je vais avoir un CP/CM2 l'année prochaine, alors j'ai réfléchi à quelques pistes possibles, sans te certifier que ce soit les bonnes... J'envisage:

- un temps de regroupement le matin où je présente la journée et les moments où les élèves seront en autonomie, afin de bien repréciser mes attentes.

- une première heure pour l'apprentissage de la lecture avec les CP pendant que les CM2 travaillent sur de la littérature et ORLF en lien (pour cela, j'utiliserai les atouts littérature de Retz, et une mise en lien avec une recherche d'ORLF sur le texte à lire, + exercices du BLED avec le mémo de Français en appui)

- une demi-heure de bilan avec les CM2 où ils relateraient leurs difficultés à la manière d'un bilan PEMV, et où je reprendrai les points qui ont posé problème. Les CP en autonomie sur des exercices simples de leur fichier de lecture (discrimination visuelle, retrouver la place d'un son dans un mot, entourer quand on entend...)

- Après la récré, manip' en maths avec les CP pendant que les CM2 sont en recherche (30 min) puis les CP seuls sur le fichier, reprise avec les CM2.

- Début d'après midi, les CP avec l'AE pendant une heure avec trois ateliers tournants (graphisme, jeux de lecture ou de mathématiques, fiche de sons) pendant que je suis avec les CM2: reprise des maths, mise en place des exposés (histoire, géographie) ou expériences en Sciences.

- Pendant une demi-heure, DDM avec les CP, les CM2 mettent en forme leurs découvertes dans l'optique de les communiquer aux autres.

- Après la récré, devoirs, puis EPS (CM2 dans l'autre classe) ou Arts plastiques ou Anglais (CM2 dans l'autre classe) suivant les jours. Vendredi, bilan de la semaine, avec dictée des CP aux CM2, et lecture offerte.

Voilà, ce sont pour le moment mes pistes d'organisation. Dans le sujet que j'avais ouvert à ce propos, on m'avait donné de précieux conseils qui m'ont permis d'arriver à cette organisation. Je te conseille d'y jeter un oeil (recherche CP/CM2)

J'espère t'avoir donné des idées, ou du moins susciter tes critiques (ça me permettra de m'améliorer! :wink: )

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais avoir aussi des cp/cm2, je l'ai appris aujourd'hui !

Dés que j'aurai un peu réfléchi sur l'organisation, on pourrait mutualiser ???

Posté(e)

lacigogne bonjour!!! Oui je veux bien partager avec toi mon expérience. Mais il va falloir attendre un peu.....J'ai une classe de ce1 cm1 à la rentrée. C'est un peu la même chose: 2 niveaux differents et 2 cycles différents! On se tient au courant....pour les emplois du temps, les programmations....Bon courage :D

Posté(e)

la cigone: j'ai le choix entre un cp-ce1 ou un ce1-CM2...

je rencontre le collègue mardi soir pour prendre la décision...je te contact si j'ai le ce1-cm2!

en tous cas ca me parait interessant , mais pas mal de prèp...

@ bientôt

Posté(e)
Bonsoir,

Je vais avoir aussi des cp/cm2, je l'ai appris aujourd'hui !

Dés que j'aurai un peu réfléchi sur l'organisation, on pourrait mutualiser ???

Pas de souci pour moi!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

J'ai moi aussi appris il y a quelques jours que j'aurai un CE1 CM2 à la rentrée avec 12 CE1 et 6 CM2.

je ne sais pas trop encore comment m'organiser mais je vais prendre le temps de voir tout ça et j'espère qu'on pourra se tenir informer de nos réflexions...