Socrates Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 C'est un sujet que je trouve quelque peu délaissé pourtant il est bien particulier... Dans les programmes il est question d'un environnement et d'une organisation propice à la recherche, l'autonomie de l'enfant qui va découvrir de nouvelles sensibilités. Connaissez vous des exemples d'aménagements, ateliers ou autres dispositifs allant dans ce sens? Quels sont également les adultes présents en maternelle?
chnouly Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 alors en maternelle il y a plusieurs choses pour développer l'autonomie. TT d'abord pendant le tps de l'accueil les enfants ont le choix de faire les activités qu'ils veulent : pâte à modeler, puzzle, jouer au coin cuisine, ils devront ensuite tt ranger. Sinon il y a différents coins : lecture, cuisine, peinture, coin regroupement où les élèves apprennent à passer d'un atelier à un autre. Puis pour les ateliers ils ne font pa tous les mêmes, cela se fait par petits groupes et au fil des jours de la semaine et de l'avancement de leurs traveaux, ils changent d'activités (les ateliers tournent). Ce qui aide et structure les enfants c que chaque jour à la mêmeheure ils font la même chose, le coin regroupement est très important, les comptines pour ranger le matériel, se regrouper, se taire... Il y a également un gros travail fait sur le tps, le calendrier, l'heure des maman, le passage aux toilettes... Pleins de repères pr rassurer et structurer l'enfant. Pour les personnes à la maternelle : Le PE et une ATSEM
Socrates Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Ok merci beaucoup Par contre pas trop saisi le rôle précis du "coin regroupement". C'est là où le groupe classe est réuni dans sa globalité? et qu'est ce qui s'y passe concrètement? Et tous ces ateliers sont en classe? dans l'ensemble de l'école? Un point sur le coin "cuisine", je croyais que c'était interdit maintenant la cuisine à l'école?
chnouly Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 alors oui le coin regroupement c là où tt les élèves sont réunis avant de commencer les activités de la journée (celà se fait dc après l'accueil) il permet de dire ce qu'on va faire ac les enfants, de présenter la matinée, les ateliers, les consignes... le coin cuisine c un coin où il y a de la dinette, rien de vrai, tt en plastique et en miniature. pour les ateliers, ils se font ds la classe :plusieurs groupes pour chaque ateliers. Par ex le groupe des rouge va faire de la peinture, celui des bleu du travail manuel :entourer, faire des traits... (en PS), le groupe des jaune : un travail de comptage... et au fur et à mesure de la semaine les groupes changent d'ateliers et passent ainsi sur chaque ateliers c'est plus clair?
Eve78 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Salut Au coin regroupement, on fait les rituels du matin (date/présents-absents/quoi de neuf?...) On donne aussi toutes les consignes. Sur le triple niveau, chaque groupe reçoit la consigne au coin regroupement avant d'aller travailler. C'est le lieu de la lecture du matin et de l'après-midi. C'est le lieu des comptines. C'est le lieu des bilans de fin de journée. Les enfants savent qu'au coin regroupement, ils doivent écouter et rester silencieux sans jouer. Si la consigne était donnée autre part, ils ne seraient pas attentifs. Moi, je fais tous les ateliers dans la classe (de toute façon, il n'y a nul part où aller), mais tu n'as pas le choix, tu dois pas laisser tes élèves et comme tu ne vois pas à travers les murs.... Quant au coin cuisine, à ma connaissance, ce n'est pas interdit si les enfants n'y ont pas directement accès.
Socrates Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Au temps pour moi pour la cuisine/dînette Et sinon niveau encadrement/autonomie comment cela se passe? Quels ateliers peuvent être en autonomie? Combien peut on envisager de groupes et donc d'ateliers? avec combien d'élèves dans chaque groupe? Par classe il y a un enseignant et 1 ATSEM (c'est le terme actuel?) et pour chaque niveau ou juste les plus petits? Je n'ai jamais mis les pieds en maternelle et je manque clairement de repères... Merci beaucoup!
Liya13 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Petite précision pour le coin regroupement: ce n'est pas seulement un endroit où l'on va le matin, pour passer les consignes. C'est l'endroit où l'on peut réunir tout les élèves pour une activité collective, comme une activité de langage, une lecture d'album. On n'y va pas que le matin, mais à différents moments de la journée. Pour un rappel au calme, on y va pour chanter des comptines par exemple. L'important à la maternelle est aussi tout l'aspect rituel. Ce que l'on nomme proprement "les rituels" ce sont toutes ces activités que l'on fait en général le matin (mais ce n'est pas obligé, ça peut être étalé sur la journée), où l'on compte les présents/absents, le calendrier, la frise de la journée. Il y a aussi tous les rituels connexes. Certains PE ont des chansons ou comptines spécifiques selon qu'ils vont entamer de l'art visuel, lire un album, aller au toilettes, que sais-je encore! Pour le fonctionnement des ateliers de travail, en général on a : 1 atelier avec l'enseignant (celui de la découverte d'une notion, ou une notion difficile, ou de l'écriture), un atelier avec l'ATSEM (8 enfants maxi selon la reglementation), et ateliers en autonomie (réinvestissement).
julie22 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Normalement il doit y avoir 1 ATSEM par classe de maternelle. Les enfants changent d'ateliers tous les jours, il y a 4 ateliers différents par semaine. Normalement ce sont les élèves qui doivent s'inscrire aux ateliers, il y alors plus d'ateliers, mais il y en a des facultatifs avec 1 ou 2 d'obligatoire. Mais les élèves doivent être déjà assez autonome et responsable pour ce système. Moi je ne leur laisse pas le choix, certains n'arrivent pas à choisir, ou d'autres se mettent toujours dans les coins jeux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant