Aller au contenu

L'organisation en cycles


Socrates

Messages recommandés

Quelques questions sur l'organisation en cycle.

Cela a été choisi lors de la loi d'orientation de 89 et prône la différenciation pédagogique puisque l'élève a 3 ans pour atteindre les compétences.

Mais qu'appelle-t-on précisément le "décloisonnement de cycle"?

Des élèves qui vont suivre par exemple les maths dans une classe d'un autre niveau mais du même cycle?

Et pourquoi dit-on (je l'ai entendu...) que les programmes 2008 marquent la fin de la politique de cycles?

Parce que les compétences sont maintenant attendues par niveau de classe et non par cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors socrates... par quoi commencer... ah oui le "décloisonnement par cycle" moi je connais que le décloisonnement et c bien ce que tu dis : par ex moi j'étais ds une classe de CP en stage où 2 petite aller dès le mois de décembre en lecture au CE1 car elles lisaient déjà très bien ac intonation (les cours de lecture CP-CE1 doivent dc être pdt les même crénaux)

pour les prog de 2008 on disait qu'il n'y avait plus de cycle parce que M Darcos avait mis les programmes: PS, MS, GS ensemble puis CP, CE1 ensemble puis CE2, CM1, CM2 ensemble sans préciser les cycle ms ça c'est rentré ds l'ordre, il a remis tt ça comme avant suite à qq plaintes d'enseignants... Du couples comp st attendues également en fin de cycle pr les prog de 2008, c'est juste en moins développé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu que maintenant c'était Maternelle puis CP/CE1 puis CE2/CM1/CM2

Et c'est revenu lors de la dernière modif?

Parce que la GS dans les programmes de 2007 est quand même clé dans l'apprentissage de la lecture donc du cycle 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...