Socrates Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je pense avoir compris le principe mais je n'arrive pas à me l'expliquer... Le socle commun est le minimum que doit posséder un élève à l'issue de sa scolarité, c'est une forme d'exigence de l'état vis à vis des élèves et de lui même. Mais le lien avec les programmes? Les programmes sont là pour atteindre le socle commun? Enfin plus que le socle commun? Juge-t-on alors un élève par rapport aux programmes ou au socle commun? Les évaluations se basent sur quoi? Y a quelque chose qui me gène avec ces 2 notions qui sont conjointes ou parallèles?
ThaToo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je te mets ce que moi j'en ai compris après faudra faire le tri voire me corriger. Le socle commun c'est l'ensemble des compétences que chaque élèves devra avoir acquis en fin de 3ième. Mais il ne remplace pas les programmes, bien au contraire il sert de base pour élaboré les programmes qui sont plus larges et incluent plus de compétences que le socle.Les programmes 2007 remplacent ceux de 2002 parce qu'il a fallut s'adapter aux exigences du socle commun. Le socle commun est moins large que les programmes, et a pour but de réduire les inégalités. Les évaluations nationales évaluent l'acquisition des compétences du socle commun à chaque pallier (fin de cycle), c'est l'outil de l'EN pour vérifier que les élèves auront le minimum vital requis. Mais les évaluations effectuées en classe, elles, ne se réduisent pas simplement à l'évaluation du socle, si au cours du cycle après avoir traité les compétences du socle le PE aborde des compétences autres il les évaluera quand même mais avec des évaluations qui lui sont propres. Un élève en difficulté devra donc à la fin de sa scolarité maîtriser au moins le socle commun, quand à ceux sans difficultés ou qui les ont surmonté leurs connaissances et compétences se résument au socle commun + d'autres qui sont citées dans le programme. Je pense qu'en agissant ainsi on estime que ce qui provient des programmes sans faire partie du socle commun ne gène pas une intégration professionnelle si ça n'est pas maîtriser (sinon ils l'auraient inclus dans le socle). Fin je pourrai dire bien d'autres choses encore mais c'est pas simple de tout organiser... J'espère que ça aura répondu à tes questions (partiellement au moins )
Socrates Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Merci. C'est ce que je pensais à peu près mais j'avais besoin de confirmations... Les évals nationales se font en CE1 et CM2 mais au collège?
chnouly Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 je suis d'ac ac toi thatoo ms sauf que les éval prévuent du socle commun sont les éval diagnostiques du début CE1 et CM2 les éval de fin CE1 et CM2 ne st pas nationale, elle vise effectivment de faire le bilan sur l'acquisition du socle commun mes ces éval st laissées à l'appreciation du PE. les prog de 2007 se basent sur le socle commun et les prog st là pr guider le maître ds son enseignement, l'acquisitions des compétences qui doivent être au minimum celles du soclecommun de conn et de comp pr un élève de fin C3, comme dirait Condorcet, le socle commun de conn et de comp ce sont des "savoirs élémentaires" que l'élève doit acquérir pour pouvoir être autonome intellectuellement et ne dépendre d'aucune autre personne et ces savoirs élémentaires doivent également permettre l'acquisiton d'autres savoirs plus élaborés, ce n'est pas une fin en soit.
ThaToo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Au collège c'est le brevet. Sinon en fait j'ai lu dans mes livres que les éval qui concernaient le socle étaient aussi dites nationales.
bebecadum59 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Au collège c'est le brevet.Sinon en fait j'ai lu dans mes livres que les éval qui concernaient le socle étaient aussi dites nationales. Moi j'ai pas vraiment compris cela pour les évaluations d'aprés ce que j'ai lu, il y a des évaluations nationales portant sur la maîtrise de la langue et les mathématiques permettant ainsi de mettre en place ou non PPRE puis il y a les évaluation ce1 et cm2 (généralement effectuées en fin de cycle) pour évaluer les compétences du socle commun. C'est la casse t^te, jai lu et relu les textes officiels et j'attend le coup de téléphone d'une prof pour confirmer car je patoge je vous tiens o courant
ThaToo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Ils disent aussi dans le bouquin que le PPRE c'est mis en place aussi après l'évaluation du socle commun. Fin bon j'attends ta confirmation.
coug Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 salut alors moi je dirais que les evaluations fin ce1 et fin CM2 sont nationales car elles sont faites partout elles permettent d evaluer les paliers du socle commun et celle de debut c'est pour situer les difficultés c'est pas très clair ce que j'ai dit
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 c'est pas très clair ce que j'ai dit Si, si, c'est comme cela que je le comprends également.
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