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Posté(e)

Voila, ma collegue de MS a pris en cours d'annee une enfant yougoslave venant d'arriver en france et d'age grande section. Parce que non francophone et jamais scolarisee, et aussi parce que les classes de grands etaient chargees. Mais elle aimerait qu'elle commence a suivre une grande section, parce qu'apparemment a cause de l'age, on va sans doute devoir la passer l'an prochain au cp, en tout cas, on se demande si ca serait pas mieux pour elle... Bon en langage, elle a bien progresse, elles comprend et se fait comprendre, mais quand meme, et puis en lecture, graphisme, ecriture... :huh:

Par ailleurs, mon autre collegue de MS voudrait egalement que je prenne un MS pour qu'il aille directement en cp l'an prochain. Il en a les capacites (on pense qu'il est peut-etre precoce), maintenant, ca lui demanderait pas mal d'efforts d'adaptation de venir dans ma classe... Personnellement, je ne suis pas convaincue par les passages anticipes quand l'enfant ne s'ennuie pas, mais mes collegues pensent qu'il ne tardera pas a s'ennuyer.

Or, par rapport a ces deux cas, je me pose des questions, meme si je ne suis pas du tout contre ces transferts si c'est profitable pour les enfants.

En effet, j'ai surtout des PS dans ma classe (15 Ps et 6 Gs dont un primo-arrivant turc depuis janvier jamais scolarise), donc est-ce que ca ne va pas leur faire bizarre a ces eleves de soit-disant passer dans la classe superieure et de finalement se retrouver perdus dans une nuee de ps?

En plus le matin, mes gs sont vraiment en autonomie... et j'ai peur que ces deux nouveaux se sentent perdus et delaisses, car je pense que les activites vont peut-etre leur poser probleme, enfin, pour la petite. Par contre l'apres-midi, j'ai peu de ps parfois, et je travaille vraiment avec les gs, alors c'est sur, ca leur serait profitable! (enfin j'espere).

Mais alors du coup, si le matin, je suis prise par les ps et l'apres-midi par ces deux primo-arrivant plus le "MS peut-etre precoce"... J'ai peur de n'avoir plus beaucoup de temps pour mes autres gs, et deja que les parents des gs considerent ma classe comme une gs au rabais!

Et puis les ps jouent a l'accueil de l'apres-midi pendant que je travaille 30 minutes juste avec les gs, alors, ces nouveaux, ils vont peut-etre avoir du mal a se concentrer, ca va leur faire envie, surtout le "ms peut-etre precoce" qui adore vraiment jouer... Pareil a l'accueil du matin quand je fais des jeux de sons avec les gs...

Autre probleme, est-ce que ca ne va pas etre difficilepour eux de changer comme ca en cours d'annee? Et s'ils n'aiment pas etre dans ma classe? Et avec seulement 6 gs dont 5 qui forment une sorte de clan (surtout les garcons), pas evident pour eux de s'integrer, de laisser leurs copains pour ce petit noyau... En meme temps, ca serait interessant d'"eclater" mon clan (j'ai deja eu 1 nouveau garcon et une nouvelle fille en cours d'annee, mais ils sont repartis a nouveau, et le garcon n'avait pas du tout reussi a s'integrer).

Et puis j'ai peur de ne pas les faire suffisamment progresser... C'est beaucoup de responsabilites, quand meme...

Bon au debut, on m'a propose de les prendre juste l'apres-midi pour voir comment ils reagissent, mais j'apprehende les matins ... bruyants, avec mes ps!

Il y a bien une autre gs mais deja a 25 eleve (j'en ai 21 si une grande est bel et bien parti, ce dont on n'est pas encore sur).

Et l'apres-midi, c'est vrai que souvent ma classe est a moitie vide _bl_sh_ .

Euh, ca m'etonnerait que quelqu'un ait lu jusqu'au bout, mais si quelqu'un a un avis...? Une experience similaire? _bl_sh_

:)

Posté(e)

:D:D

J'ai tout lu :rolleyes: :P

D'abord des réactions à l'ensemble de ton message... Mais peut-être pas des réponses à ton problème !

Qu'est ce que c'est que cette répartition ;) : 15 PS avec 6 GS...

Comme déséquilibre, on ne fait pas mieux, à mon avis ! On prône des cours à plusieurs niveaux mais là, franchement c'est n'importe quoi ! Ca t'entraine forcément vers les difficultés où tu te trouves et bravo le rythme biologique !

Forcément avec tant de PS, tu es "obligée " de leur consacrer la matinée ( sieste oblige ) si bien que tes " pauvres " GS se retrouvent au travail l'après-midi et ce n'est pas le temps le plus adapté pour les apprentissages, leur disponibilité intellectuelle n'étant pas au top ! :(

Mettre aussi peu d'enfants d'une tranche d'âge dans une classe, c'est forcément avoir un déséquilibre dans l'attention portée au groupe ( même si on est vigilant ! ) et aussi avoir des remarques des parents ( de l'extérieur ) sur le pourquoi du comment leur enfant est dans cette classe ( avec des PS en plus :P )

Pour les changements de classe, je n'ai pas d'avis arrêté, même si en règle générale, je ne suis pas favorable. Toute situation est différente et il faut vraiment juger en fonction du bien des enfants. Celui qui va de MS en GS peut voir ça comme une promo ( sans parler des parents ! ) et bien le vivre s'il est vraiment mur...

Quant au PS à passer en MS, déjà pour envisager un CP en anticipé... Alors là je suis carrément contre et après bonjour les précédents avec les familles qui forcément ne font ... Ques des petis génis en puissance :huh::huh:

J'ai presque été aussi longue que toi :P Liras-tu jusqu'au bout ???

MCD

Posté(e)

Finalement, si tu as du mal à travailler avec certaines collègues, ce serait plus simple pour toi de prendre les enfants à temps complet... mais est-ce que ce sera mieux pour les enfants?

Je vais me trouver avec la question d'un passage anticipé à la rentrée à propos d'une petite nouvelle, née le 5 janvier! Dans son ancienne école, elle était en MS, mais la maman m'a déjà demandé plusieurs fois si je ne pourrais pas la mettre en GS car elle se débrouille bien. Apparemment la petite ne se plaint pas de s'ennuyer, mais c'est la mère qui pousse au passage anticipé. Je lui est dis que je verrai, mais que si elle ne s'ennuie pas, il vaut mieux qu'elle reste en MS en situation de réussite, plutot que de passer en GS (et donc au CP l'an prochain ) et risquer d'avoir des difficultés. En plus, comme il était dis dans un autre message, le bon niveau dans une école peut être un niveau moyen dans une autre. Donc soyons prudents! De toutes façons, chez nous, c'est l'inspecteur qui tranche dans ce genre de cas...

Est-ce que l'inspection est au courrant pour ces passages en cours d'année? Que disent-ils?

Posté(e)

il faut prendre d'autres avis aussi! moi j'ai le cas d'une petite fille en MS qui se débrouille très très bien et pour laquelle j'ai demandé un avis extérieur (maître G qui l'a testé) et il s'avère qu'elle est très à l'aise dans les apprentissages de GS ayant une MS/GS la question du passage anticipé ou du changement de classe ne se pose pas....

prends un autre avis, demande aux parents la poss de la faire tester par le psy du RASED et si poss il y a il ne faut pas hésiter! là on ne parle pas de passage anticipé mais d'éviter un retard! (cet enfant est en MS au lieu de la GS c bien ça?)

Posté(e)

pour les passages anticipes en cp je suis toujours tres vigilante mais l'annee derniereje l'ai demande (moi pas les parents)pour une petite fille né en juin.elle etait tres performante au niveau scolaire mais j'ai demander a la psychologue du rased son avis.il est important de savoir si l'enfant a une maturite affective suffisante pour le passage en cp.l'echec pour eux est imposible.

pour ta petite ypugoslave je pense qu'elle aurait du suivre une classe de son age.dans notre circonscription les maintien en maternel etant pratiquement refuse elle se serait retrouver en cp l'annee prochaine sauf handicap mental grave.autant la preparer le mieux possible dans une classe de grands.il existe bien des enfants de langue francaise qui ne sont pas scolarise avant la grande section (nous en avons dans l'ecole.)ils s'en sortent assez bien.quand au problemede la langue tu le dit elle comprend et se fait comprendre.

Posté(e)

:D:D

Oui, moi je trouve aussi étonnant, voire regrettable, que cette enfant n'ait pas, dès le début été scolarisée dans sa classe d'âge.

Qu'elle soit de n'importe quel pays et de langue différente ne change rien à son développement psychologique et physique... :blink:

Et la langue, elle l'apprendra aussi bien avec des enfants de GS, qui possèdent en plus, normalement, un niveau de langage supérieur à des MS :)

MCD

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