Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mes évaluations de fin de PS, j'ai la compétence suivante " réaliser une construction organisée" ; pouvez-vous me dire ce que je peux proposer comme atelier car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ?

Merci :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Dans mes évaluations de fin de PS, j'ai la compétence suivante " réaliser une construction organisée" ; pouvez-vous me dire ce que je peux proposer comme atelier car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ?

Merci :wink:

Bonjour Prune,

J'ai beau tourner ta question dans tous les sens, à moi non plus "réaliser une construction organisée" ne me dit rien qui vaille ! :cry:

Si pour les instits, ça n'a pas de sens, imagine un peu pour les parents !

En tout état de cause:

1- Lance un avis de recherche sur la personne qui a rédigé ce livret d'évaluation ! :devil_2:

2- Si tu n'as pas travaillé les "réalisations de constructions organisées" au cours de l'année, tu ne peux pas évaluer cette compétence ! :bleh:

3- Comme tu n'y comprends rien ( comme moi et d'autres peut-être ), laisse tomber cette rubrique ( tu barres la ligne tout simplement).

4- Par pitié: arrêtons d'évaluer les PS ! ( pas la peine de passer son temps à peser le cochon pour voir qu'il grossit !). :D

Bon, d'accord, je vais essayer d'aider ! :angel_not:

J'ai trouvé "construction de collections" dans "Enseigner les mathématiques à la maternelle" de Cerquetti-Aberkane .

ATELIER:

Il s'agit de demander aux enfants de réaliser des collections de n éléments, d'objets identiques ou pas ( peut-être jusqu'à 3 ou 5, selon le niveau de tes PS ?) à l'aide de cailloux, marrons, haricots secs ( non, pas haricots secs: ils vont encore se les mettre dans le nez !), cubes, etc.

Mettre les collections dans des sachets transparents et les fermer.

Coller dessus une étiquette avec le nombre 1, 2 ou 3 ...écrit dessus (selon le nombre d'objets qui se trouve à l'intérieur du sac :D ).

Regrouper tous les sachets contenant le même nombre d'éléments dans une boîte; y inscrire le nombre correspondant.

On peut y adjoindre la constellation (et le nombre de doigts : tu photocopies ta main qui montre 1, 2, puis 3, en réduction ).

En utilisant , par exemple,la mascotte de la classe "qui aura tout mélangé", on peut prévoir des activités où les enfants devront remettre de l'ordre dans les boîtes-nombres en vérifiant les différents sachets. :wink:

Voilà !

Allez, Hop ! Au boulot !

Posté(e)
Intéressante, ton hypothèse...

Moi, je croyais qu'il s'agissait d'avoir réussi à construire un beau truc en Lego ! Ou en en Clipo, ou avec des cubes. Enfin... une construction organisée, quoi. :cry:

Sur ce, je suis parfaitement d'accord : "Si on arrêtait d'évaluer les PS ?"

Je vote pour !

Ou alors qu'on me laisse évaluer des choses évaluables : Je rebouche les feutres, je range la classe, je mets mon manteau tout seul....

Posté(e)
Intéressante, ton hypothèse...

Moi, je croyais qu'il s'agissait d'avoir réussi à construire un beau truc en Lego ! Ou en en Clipo, ou avec des cubes. Enfin... une construction organisée, quoi. :cry:

Sur ce, je suis parfaitement d'accord : "Si on arrêtait d'évaluer les PS ?"

Je vote pour !

Ou alors qu'on me laisse évaluer des choses évaluables : Je rebouche les feutres, je range la classe, je mets mon manteau tout seul....

avec ma collègue on a évalué ce genre de choses: savoir s'habiller seul :D Bon pas uniquement bien sûr mais on a fait un truc qui tient sur une page et qui apporte les informations essentielles à la fin de ps...