prune Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Dans mes évaluations de fin de PS, j'ai la compétence suivante " réaliser une construction organisée" ; pouvez-vous me dire ce que je peux proposer comme atelier car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ? Merci
loreleï02 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Dans mes évaluations de fin de PS, j'ai la compétence suivante " réaliser une construction organisée" ; pouvez-vous me dire ce que je peux proposer comme atelier car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ?Merci Bonjour Prune, J'ai beau tourner ta question dans tous les sens, à moi non plus "réaliser une construction organisée" ne me dit rien qui vaille ! Si pour les instits, ça n'a pas de sens, imagine un peu pour les parents ! En tout état de cause: 1- Lance un avis de recherche sur la personne qui a rédigé ce livret d'évaluation ! 2- Si tu n'as pas travaillé les "réalisations de constructions organisées" au cours de l'année, tu ne peux pas évaluer cette compétence ! 3- Comme tu n'y comprends rien ( comme moi et d'autres peut-être ), laisse tomber cette rubrique ( tu barres la ligne tout simplement). 4- Par pitié: arrêtons d'évaluer les PS ! ( pas la peine de passer son temps à peser le cochon pour voir qu'il grossit !). Bon, d'accord, je vais essayer d'aider ! J'ai trouvé "construction de collections" dans "Enseigner les mathématiques à la maternelle" de Cerquetti-Aberkane . ATELIER: Il s'agit de demander aux enfants de réaliser des collections de n éléments, d'objets identiques ou pas ( peut-être jusqu'à 3 ou 5, selon le niveau de tes PS ?) à l'aide de cailloux, marrons, haricots secs ( non, pas haricots secs: ils vont encore se les mettre dans le nez !), cubes, etc. Mettre les collections dans des sachets transparents et les fermer. Coller dessus une étiquette avec le nombre 1, 2 ou 3 ...écrit dessus (selon le nombre d'objets qui se trouve à l'intérieur du sac ). Regrouper tous les sachets contenant le même nombre d'éléments dans une boîte; y inscrire le nombre correspondant. On peut y adjoindre la constellation (et le nombre de doigts : tu photocopies ta main qui montre 1, 2, puis 3, en réduction ). En utilisant , par exemple,la mascotte de la classe "qui aura tout mélangé", on peut prévoir des activités où les enfants devront remettre de l'ordre dans les boîtes-nombres en vérifiant les différents sachets. Voilà ! Allez, Hop ! Au boulot !
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Intéressante, ton hypothèse...Moi, je croyais qu'il s'agissait d'avoir réussi à construire un beau truc en Lego ! Ou en en Clipo, ou avec des cubes. Enfin... une construction organisée, quoi. Sur ce, je suis parfaitement d'accord : "Si on arrêtait d'évaluer les PS ?" Je vote pour ! Ou alors qu'on me laisse évaluer des choses évaluables : Je rebouche les feutres, je range la classe, je mets mon manteau tout seul....
del20160722 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Intéressante, ton hypothèse...Moi, je croyais qu'il s'agissait d'avoir réussi à construire un beau truc en Lego ! Ou en en Clipo, ou avec des cubes. Enfin... une construction organisée, quoi. Sur ce, je suis parfaitement d'accord : "Si on arrêtait d'évaluer les PS ?" Je vote pour ! Ou alors qu'on me laisse évaluer des choses évaluables : Je rebouche les feutres, je range la classe, je mets mon manteau tout seul.... avec ma collègue on a évalué ce genre de choses: savoir s'habiller seul Bon pas uniquement bien sûr mais on a fait un truc qui tient sur une page et qui apporte les informations essentielles à la fin de ps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant