misscléo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 bonjour tout le monde; L'année prochaine j'aurai probablement des TPS-PS-MS. Avez vs déjà eu ces 3 cours? avec sensiblement le même effectif pr les 3 niveaux.si oui, comment avez vs géré? N'est ce patro dur en début d'année les écarts d'age entre TPS et MS? Pr les rituels, vs faisiez comment? Et pr les projets? ils étaient communs aux 3 niveaux en complexifiant pr les plus vieux? pourriez vous me faire part de vos expériences , pr moi déjà commencer à préparer ma rentrée. pr les progressions, programmations comment les établissez vs? D'avance merci à tous
zéphir Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Cette année j'ai la chance en tant que brigade d'effectuer un remplacement long ( de novembre jusqu'a juin, snif, je vais bientôt les quitter) avec 3 niveaux ps, ms, gs. Je procède toujours de la même façon: regroupement tous ensemble même si parfois des comptines sont trop compliqués pour les ps ou à l'inverse trop simple pour les ms. J'explique le travail à tous en même temps, les projets sont communs aux trois niveaux. Il y a toujours un groupe en autonomie, un autre avec l'atsem et le troisième avec moi. Généralement je m'occupe des ps le matin (car ils dorment l'après-midi ) et les ms et gs sont en autonomie mais sous la surveillance de mon atsem qui est, il faut le reconnaître ,une véritable perle. Mon conseiller pédagogique est venu me voir récemment et il m'a dit que ça fonctionnait très bien. On a même parfois des surprises avec ce type de fonctionnement; mes ps savent compter jusqu'à 27 à force d'entendre chaque matin leurs camarades compter le nombre d'enfants présents, ils connaissent le nom des jours de la semaine, et l'alphabet.... Bon, c'est vrai que quelque fois c'est épuisant trois niveaux mais si on me donnait le choix je resterai volontiers à mon poste actuel.
siolois Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Alors pour moi, classe de tps ps ms mais avec seulement 4 tps. Du coup, les TPS sont avec les PS (2 groupes de petits/ 2 de moyens) Pour les rituels: je commence avec les moyens pendant que l'atsem fait le passage aux toilettes des petits, qui reviennent au fur et à mesure. Puis les moyens vont à leur tour aux toilettes pendant que je suis avec les petits. Et je finis avec toute la classe pour un petit moment de langage. Après les petits vont gouter pendant que je donne les consignes aux moyens... Et j'inverse après (même si les moyens arrivent souvent du gouter pendant les consignes des petits). J'ai eu ce mode de fonctionnement une fois que les enfants avaient compris le déroulement du gouter pour que celui ci soit aussi un moment d'apprentissage (au début de l'année, j'étais avec toute la classe pour les "guider": qui distribue, à qui,...) Pour les ateliers, en début d'année, j'étais avec les moyens pour "lancer" mes apprentissages, un groupe de petits étaient en semi dirigé avec l'atsem et l'autre en "autonomie" (ils papillonnaient dans les différents coins jeux!) Et rapidement, j'ai mis les deux groupes de moyens en autonomie le matin pour prendre un groupe de petits pendant que l'atsem gère l'autre.Je m'occupe plus des moyens l'am. Pour les "projets", ils sont communs à la classe mais avec un investissement bien différent selon les niveaux! Le gros point positif de ce genre de classe, c'est que tu peux t'appuyer sur les moyens pour aider les petits: je ne suis jamais aussi heureux que quand les moyens "s'occupent" des petits. Et c'est, à mon avis, l'une des clés du bon déroulement de la classe.
hortance Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 j ai egalement ce triple niveau pour les projets, les 3 niveaux ont les memes, mais j adapte. c'est pas un pb la difference tps/ms, au contraire. en debut d année c'est un plus, car les tps et ps pleurent moins grâce aux ms qui sont d emblée a l aise en classe. jusle là j avais une majorité de ps. souvent mes tps suivaient les ps en ateliers, quant aux moyens, je leur consacrait un atelier par semaine le matin, et m occupait d eux l apres midi ( et des ms de ma collegue) pdt la sieste des petits. pour les rituels on faisait tout ensemble, par exemple pour la date c'st un petit qui collait l ephemeride, un moyen qui retrouvait l etiquette du jour de la semaine. par la suite j ai eu une atsem ( sinon je n'en avait qu une que pour le temps des areliers et pour les toilettes ) alors j essayais de lui envoyer chaque jour un groupe de niveau pour adapter davantage les rituels ( faut dire qu en fin d année j avais plus assez de place pour les assoir tous au regroupement!) l annee prochiane j aurai egalement autant d eleves de tps que de ps et ms. je fonctionnerai sensiblement de la meme facon. le seul pb sera pour le roulement des ateliers sur 3 jours ( je serai à 80%) avec des groupes de 9 eleves par niveau, je ne sais pas encore ct je vais m organiser, car 9 c'ets trop pour un atelier, mais trop peu pour 2. on verra bien...
zagou Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour ! J'ai aussi un groupe de PS1, PS2 et MS. Je ne peux pas vraiment m'occuper des MS l'après-midi car ils dorment autant voir plus que certains petits. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas nombreux (je n'en ai que 6).
Ramelle Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Dans l'école nous avions choisi cette répartition : TPS-PS-MS (9+6+6) PS-MS (12+12) PS-MS (14+10) J'avais le triple niveau et je pense avoir eu les meilleures conditions pour travailler : Le matin le plus dur est de respecter l'énorme besoin de découverte des TPS tout en proposant des situations motivantes pour tous (je me suis beaucoup inspirée du travail décrit sur le site "maternailes" qui propose une vraie réflexion et des pistes de travail (voire des situations à proposer) pour tirer profit de la grande hétérogénéité d'un groupe multi-âge)) L'après-midi, tous les élèves de TPS, PS, MS ont un temps de repos. Une enseignante surveillait le dortoir et à 14h15 (une demi-heure de repos) elle prenait en charge le groupe des MS qui ne dormaient pas (entre 10 et 20) jusqu'à la récréation. Deux ATSEM surveillent la sieste des TPS PS et proposent une activité de peinture ou reprennent un jeu de société avec ceux qui se réveillent le plus tôt. Chaque jour, nous étions donc deux enseignants de maternelle à faire des décloisonnements avec nos classes d'élémentaire. Après la récréation de l'après-midi, chacun retrouvait sa classe ... et moi j'avais un effectif plus que réduit (5 ou 6 PS, 6 MS et 1 ou 2 TPS) alors il m'était très facile de mettre en place des ateliers en suivant vraiment la progression de chaque élève... J'ai vraiment adoré ... Le plus difficile est toujours de bien recadrer les choses : il faut toujours bien revoir avec les élèves de chaque groupe ce que tu attends d'eux ... tous peuvent faire le même coloriage (mais les attentes ne sont pas les mêmes !!)... tous ont le droit d'aller jouer (mais encore faut-il que les MS participent à une activité pendant le temps réservé aux ateliers ...) Pour les rituels, je profite du temps de passage en salle de propreté des TPS avant le goûter pour "faire" la date et compter les présents avec les PS et les MS. Bon courage
medosee Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 J'ai 4 niveaux de maternelle cette année (3TPS, 6PS, 4MS, 9GS). Le matin, les ateliers sont communs à tous. On travaille donc sur les mêmes projets. Pour chaque atelier je différencie (exemple: compétence: réaliser une collection, j'ai trois ou quatre fiches -s'il s'agit de fiche- de niveaux différents, chaque enfant choisit ce qu'il est capable de faire: un MS peut faire le travail de GS, un autre MS ne fera que celui des PS par exemple). Je travaille selon un système d'inscription aux ateliers ce qui fait que j'accord du temps à ceux qui ont un peu plus de mal, et les enfants peuvent repasser une autre fois au même atelier. Le début d'après midi est réservé au MS et GS: on fait tout ce qui est écriture, phonologie ou qui a un énorme écart avec les PS. En fin d'après midi après la sieste, je consacre un moment aux TPS / PS en graphisme ou langage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant