Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vais commencer ma 3e année à mi-temps. Ou plus exactement ma 2e année 1/2, puisque l'année dernière je n'ai repris qu'en janvier (après mon congé mat'). En fait, c'est surtout la répartition du français et des maths qui me posent question. Je précise que je travaille 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2 cette année, mais plus l'an prochain, comme chacun le sait :wink: ).

Donc, l'an dernier, on avait réparti ainsi : français = orthographe, vocab, lecure suivei, production d'écrit pour moi / conjugaison, grammaire, poésie pour mon collègue ; et maths : géométrie, mesure pour moi / numération, calcul pour mon collègue. Résultat : c'était beaucoup trop lourd pour mon collègue, du coup on a changé.

Cette année, voici comment ça marche : fançais :orthographe, conjugaison, lecture suivie pour moi / grammaire, vocabulaire, poésie pour ma collègue (on fait chacune un peu de prod d'écrit) ; maths : géométrie, calcul pour moi / numération, mesure pour ma collègue.

Et ça ne nous convient pas non plus :getlost::wacko: .... En fait, ma collègue trouve qu'en maths c'est trop lourd pour elle, et moi je trouve qu'il n'est pas commode de séparer certaines matières en français (grammaire/conjugaison/orthographe, beaucoup de choses s'imbriquent...). On en a parlé entre nous, et aussi avec une autre collègue, et on s'est dit : pourquoi ne pas laisser les maths à l'une, et le français à l'autre ? Je suis en train de peser le pour et le contre de cette façon de faire, et voilà où j'en suis :

POUR : c'est plus cohérent je trouve, les matières peuvent être moins cloisonnées. On peut travailler de différentes manières, afin que tout ça ne soit pas trop monotone (recherches en groupe, ateliers d'écriture, travail individuel...)

CONTRE : ça fait beaucoup 8h de français à répartir sur 2 jours !! Peut-être peut-on "donner" la poésie à celle qui fait des maths (un peu de douceur dans ce monde de chiffres :albert:! )...

Je ne sais pas trop.... Qu'en dites-vous ?

ps : on ne peut pas envisager l'éventualité que je travaille par demi-journée, ça ne me va pas !

Posté(e)

réponse c'est irréel !

L'an dernier j'ai assuré un mi temps de CM2 et ma collègue m'avait royalement attribué tout le français...

La CP est venue me voir et m'a dit que c'était une très mauvaise répartition car les enfants ont besoin pour assimiler de faire du français et des maths TOUS les jours !!

donc clairement oublie d'office !

Et franchement pour l'avoir quand même fait du coup toute l'année car la titulaire n'en a pas démordu malgré les demandes de la CP, et bien les gamins n'en peuvent plus au bout de 2 jours.

Voilà, sincèrement je ne trouve vraiment rien de positif dans cette répartition.

bon courage

Posté(e)

Hello,

ce qui se sépare facilement : la géométrie et les mesures d'une part, et la poésie et l'écriture d'autre part.

C'est bien que ce soit la même qui fasse numération, calcul et problèmes car c'est un tout. Idem pour la grammaire, orthographe et conjugaison.

Posté(e)

C'est vrai que si vous travaillez en journée complète ça ne me paraît vraiment pas une bonne solution de ne faire que les maths ou que le français...

Posté(e)

Mouaich, c'est ce que je pensais de prime abord....

Borneo : du coup, vu la répartition que tu proposes, ça fait quand même beaaaaaucoup de français pour l'une et beaaaaaaacoup de maths pour l'autre.... ET séparer la production d'écrit de l'ORL me parait difficile.... Sacré casse-tête !!!

Posté(e)

bon alors vous faites toutes les matières, toutes les deux, réparties sur 2 semaines (2 emplois du temps : semaine 1 et semaine 2)

faudra 'seulement' se mettre d'accord sur les leçons que chacune fera

(honnêtement, je pense à un système comme ça pour l'an prochain avec mes CP : je me vois pas ne pas faire 1 matière, j'aime bien faire un peu de tout!)

bon courage en tout cas, c'est vraiment pas évident

Posté(e)

cp57 : c'est trop galère ça, ça implique de se voir éééénormément en dehors de la classe (et je considère que je fais déjà bien suffisamment d'heures sup' non payées !), et on ne peut du coup pas se permettre d'avoir du retard....

Posté(e)

Bon, j'ai pris les nouveaux horaires, et voilà ce que j'ai réussi à faire comme répartition :

- 8h de français + 2h de sciences + 1h de musique + 1h d'anglais = 12h !

- 5h de maths + 1h d'arts visuels + 2h d'histoire-géo + 3h d'EPS = 11h (mais bon, on rajoute un peu d'arts visuels ou d'EPS ou d'histoire géo et hop, on a les 12h !).

Alors, je sais, normalement c'est 1h30 d'anglais. Mais bon, là je pars de l'idée que JE prends tout le français, et je ferai donc anglais à ma collègue qui en échange fait musique à mes élèves, et je ne peux pas bien me permettre d'avoir 1h30 de musique...

Qu'en dîtes-vous ? Hurleriez-vous si quelqu'un vous proposait ça ?

Posté(e)

Quand je complétais un mi temps en CM2 l'an dernier :

MOI :

techno, histoire, Anglais, un peu d'arts visuels, un peu de sport,

EN MATHS : numération, géométrie

en FRANCAIS : lecture suivie (ou pas), pion d'écrit, ortho, conjug

ELLE :

bio, geo, un peu d'arts visuels, un peu de sport,

EN MATHS : techniques opératoires, problèmes et mesures (j'en ai fait un peu aussi vers la fin car un peu en retard sur les litres, tout ça)

EN FRANCAIS : lecture suivie (ou pas) (bouquins différents), pion d'écrit, voca, grammaire, poésie

Voilà, ça passait bien comme ça :)

Posté(e)
Bon, j'ai pris les nouveaux horaires, et voilà ce que j'ai réussi à faire comme répartition :

- 8h de français + 2h de sciences + 1h de musique + 1h d'anglais = 12h !

- 5h de maths + 1h d'arts visuels + 2h d'histoire-géo + 3h d'EPS = 11h (mais bon, on rajoute un peu d'arts visuels ou d'EPS ou d'histoire géo et hop, on a les 12h !).

Alors, je sais, normalement c'est 1h30 d'anglais. Mais bon, là je pars de l'idée que JE prends tout le français, et je ferai donc anglais à ma collègue qui en échange fait musique à mes élèves, et je ne peux pas bien me permettre d'avoir 1h30 de musique...

Qu'en dîtes-vous ? Hurleriez-vous si quelqu'un vous proposait ça ?

encore une fois c'est vraiment trop lourd comme répartition !!!

Les enfants ont besoin de faire du sport en début et en fin de semaine, du français et des maths tous les jours !!!!

Moi pour l'avoir vécu encore une fois je te dis que c'est vraiment pas bon du tout... D'autant que franchement la production décrit demande vraiment bcp de corrections !! bcp plus qu'en maths.

Une répartition qui est plus équilibrée :

- histoire 1h - sciences 2h - EPS 1h30 - géométrie 2h- Musique 1h - français 4h30 (production d'écrit - grammaire - conjugaison - littérature) = 12h

- géo 1h - anglais 1h30 - EPS 1h30 - algèbre 3h15- Art plastique 1h - français 3h45 (production d'écrit - vocabulaire - orthographe - littérature) = 12h

Il faut compter que la grammaire prend plus de temps en français !

Comme ça ça permet à chacun des deux de faire de la production décrit en fonction de la littérature qu'il fait !

Après si tu veux vraiment faire tout le français, fais le mais c'est vraiment trop trop lourd ! et si jamais tu es visitée on te fera la remarque

Posté(e)

dans les écoles bilingues chez nous, la prof français fait tout ce qui est français (littérautre, orl, hist géo) et celle de basque fait tout ce qui est scientifique (maths, sciences). pour les arts pla, chacun fait un peu je crois.

°Vanille°
Posté(e)

Et pourquoi pas une qui prend : ortho/gramm/conj/lecture suivie (donc bcp de français), mais mesure/géométrie (moins de maths ainsi)

Et l'autre prendrait : voc/poésie/prod d'écrit/un peu de littérature, mais + de maths : numération, calcul, problème.

?