Aller au contenu

enseigner en CP sans manuel de lecture

gali

Messages recommandés

J'ai grande envie de me lancer dans l'apprentissage de la lecture à partir d'albums. Je recherche donc des témoignages de personnes ayant travaillé de cette façon cette année afin de me faire une idée des difficultés, des points positifs et négatifs.

Merci d'avance de vos conseils

Moi je n'avais pas de manuel de lecture, pas envie de m'enfermer dans une méthode.

Je travaille avec une collègue, c'est plus facile quand on partage. C'est beaucoup de boulot parce qu'il faut tout construire.

On scanne tout, on remet en page, les enfants ont un grand cahier de lecture 24x32 dans lequel il colle. Ils sont toujours dans l'attente d'un nouvel épisode, et ne peuvent avancer dans la lecture ce qui a facilité la production d'écrit.

On a commencé avec "viens jouer avec moi" puis "la chenille qui fait des trous", "la chasse à l'ours", "demain c'est noël": 2 albums par période.

"Le loup est revenu" et "je suis revenu", "l'anniversaire de Monsieur Guillaume", maintenant apres "le gros navet", nous finissons avec "le navet" de Rascal.

L'année prochaine, on gardera les 2 premiers, puis on verra mais c'est sur on change.

Avec les mises en réseau, mes élèves m'impressionnent par leur culture de la littérature, bon j'adore ça aussi.

Ils ont été nombreux à acheter les petits albums, la plupart de l'école des loisirs.

On a peu utilisé les méthodes "j'apprends à lire avec l'album", trop chargés et assez répétitifs!

Voilà !