ThaToo Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je me pose une question (valable aussi pour l'eps d'ailleurs) ... Mon exposé est fait (en EPS aussi). Il est tout bien rédigé. Mais pensez vous qu'il faille l'apprendre par coeur au cas où l'EOE1 se passerai mal pouvoir ne pas être pris au dépourvu avec l'exposé d'art, ou bien comptez vous apprendre la progression générale avec des mots clés et donc construire le texte devant le jury ? Si vous apprenez par coeur vous auriez une technique ?
orion144 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 pour moi, oui, il faut l'apprendre par coeur, mais du pas mot à mot comme dans une poésie. Si tu ne l'apprends pas par coeur, avec le stress le jour de l'oral, tu risques d'avoir de strous, ou de faire quelquechose de désordonné. Ma technique, c'est de le dire plusieurs fois en me détachant de plus en plus de la feuille. Il faut aussi bien d'abord avoir ton plan avec les idées directrices en tête. La première fois, en général c'est pas terrible, le temps est dépassé pour trouver les bonnes tournures qui font "oral" et pas "écrit", Il faut gérer aussi les transitions et l'annonce de plan. Donc pour le premier essai, je passe un peu de temps pour tout bien câler. Ensuite, je ne fait que répéter, jamais 2 fois de manière identique mais toujours avec le même contenu. Parfois je m'enregistre pour entendre comment ça sonne et pour améliorer la forme : est ce que ce n'est pas trop monotone ?, est ce que le jury aura l'impression que je serai la candidate idéale ?... Pour connaître un exposé, en gros, il me faut 3 tentatives + quelques unes en plus pour bien l'imprégner et être sûre de ne rien oublier le jour J.
Sawyer Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Le rédiger comme si tu le prononçais oralement .... et l'apprendre ...
natsnany Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Dans tous les cas, il ne faut SURTOUT PAS que ça fasse récitation. J'ai fait mon exposé tel qu'il serait idéal que je le sorte, puis j'en ai fait un "résumé", un plan très détaillé avec les termes EPS les plus importants que je tente d'apprendre par coeur (le plus dur ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant