Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est un album qui parle d'un voyage en "Afrique", mais les personnages sont en fait au Pôle Nord. Il y a un décalage total entre le texte (qui parle de l'Afrique) et les illustrations (qui montrent le pôle Nord).

Pour la mise en réseau, je pensais à :

- un réseau sur le décalage texte/illustration (mais je trouve pas ça super pertinent)

- un réseau sur l'Afrique (ou pôle Nord)

- un réseau sur le thème du voyage, de l'aventure.

Finalement je pense opter pour le réseau sur l'Afrique. Et comme dans cet album ils énumèrent pas mal d'animaux, je recherche d'autres livres pour le cycle 2 qui parlent des animaux d'Afrique. En auriez-vous à me suggérer?

Merci d'avance!

Posté(e)

je vais également le présenter

ce soir je suis pas dedans, trop d'émotions, mais on pourra échanger si tu veux

ciao

à +

Posté(e)
Bonjour,

C'est un album qui parle d'un voyage en "Afrique", mais les personnages sont en fait au Pôle Nord. Il y a un décalage total entre le texte (qui parle de l'Afrique) et les illustrations (qui montrent le pôle Nord).

Pour la mise en réseau, je pensais à :

- un réseau sur le décalage texte/illustration (mais je trouve pas ça super pertinent)Si justement ! Tu peux le mettre en reseau avec Mon chat le plus bete du monde de Bachelet, Le loup mon oeil de Meddaugh, Quand Maman était petite et bien d'autres dont je n'ai plus les auteurs en tête mais je ne m'en fais pas Google est ton ami !

Bonne continuation.

- un réseau sur le thème du voyage, de l'aventureLe dernier voyage des géants de F. Place peut-être ?

Finalement je pense opter pour le réseau sur l'Afrique. Moi je te dirais de partir sur les autres réseaux car les réseaux thématiques sont trèèèèèèès souvent présentés.. A titre d'idées... Bon courage .

Et comme dans cet album ils énumèrent pas mal d'animaux, je recherche d'autres livres pour le cycle 2 qui parlent des animaux d'Afrique. En auriez-vous à me suggérer?

Merci d'avance!

Posté(e)

Salut,

Je suis d'accord avec Anne-Claire, le réseau sur un décalage texte-illustration me semble justement le plus pertinent des trois, même si je ne suis pas experte! Une de mes profs nous conseille de mettre en réseau avec une particularité littéraire plutôt qu'avec le thème. Là ce décalage est certainement une particularité littéraire très intéressante, et qu'il convient de faire découvrir un peu plus aux élèves, à travers d'autres ouvrages qui utilisent le même ressort.

Dès le C2 et C3, il convient de proposer des textes et illustration qui ne disent pas la même chose en même temps, l'illustration doit être plus qu'un simple "embellissement" du texte, surtout dans l'album de jeunesse.

Il semble me souvenir que dans "Le Loup, mon oeil!", il y a une différence entre ce que raconte la petite fille (une cochonne) et ce qu'on voit sur l'image (je crois qu'elle dit à ses parents qu'elle n'avait pas peur, mais en fait on voit qu'elle a peur). Tout cela est à vérifier, je viens de me rendre compte que je n'ai rien noté sur ce livre lors de ma lecture!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos avis!! :D

J'avais cru comprendre qu'une mise en réseau avait pour but d'aider à la compréhension du livre choisi. Donc je pensais, pour éviter que les élèves ne comprennent pas l'humour du livre (donc décalage texte/image), de leur lire avant d'autres histoire sur l'Afrique et/ou le pôle Nord.

Mais si vous me dites que c'est pas vraiment ça qui est attendu, alors je vais faire un réseau sur le décalage texte/illustration. :wink:

Posté(e)

On peut proposer 2 réseaux ou vaut mieux n'en choisir qu'un?

Dans notre réseau, pouvons-nous proposer un DVD ou faut-il rester dans la littérature?

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...