sofia8816 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 - combien d'accompagnatuers pr chaque cycle? - biensure le maitre nageur fait parti des personnes dans la surveillance, mais faut il l'ajouter à l'enst, l'atsem (C1) et qui d'autre? parents? - en piscine : ne pas courir autour du bassin, attendre la consigne avant d'entrer dans l'eau et la respecter, vous en voyez d'autre?
faye029 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 - pour la maternelle, enseignant + 2 parents agrées - en élémentaire, enseignant + 1 parents agrées Pour le MNS, Je crois que c'est selon la superficie du bassin. Règle de sécurité: ne pas sauter s'il y a quelqu'un dans l'eau. Donc le vérifier. Rôle de l'ATSEM: uniquement aide pendant le transport / Habillage et déshabillage / Toilette. Mais en aucun cas elle ne participe pédagogiquement à la séance.
jbfelide Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 n maternelle 1 adulte pour 8 élèves et en élémentaire 1 adulte pour 16 élèves
toupitimoa Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 n maternelle 1 adulte pour 8 élèves et en élémentaire 1 adulte pour 16 élèves Vous avez fait la même erreur que moi et êtes restés sur l'ancien circulaire. Il y a un nouveau circulaire de 2004 sur la natation et d'ailleurs un post similaire à celui ci a été ouvert il y a une semaine ! Faites une recherche !
natsnany Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Le mns affecté à la surveillance du bassin ne peut en aucun cas être affecté aussi à l'enseignement d'un groupe. Et on donne les consignes, infos, enfin toutes les choses à dire avant le passage sous la douche, sinon les petits prennent froid tout mouillés à attendre autour du bassin.
clem034 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 concernant le nombre de maîtres nageurs, c'est en effet selon la superficie du bassin... jetez donc un coup d'oeil à ce qui suit (piqué sur un autre post): - moins de 375m²: 1 MNS - 375 à 1050 m²: 2 MNS - > 1050 m²: 3 MNS Dernière circulaire du 13 juillet 2004 A l’école Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ; - en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ; - pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques. Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.
Dominique Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Dernière circulaire du 13 juillet 2004 La circulaire du 13 juillet 2004 a été modifiée par une circulaire du 15 octobre 2004 Voir ici (modifications en rouge): http://www2.educnet.education.fr/sections/...es8100/natation
hiroko Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 concernant le nombre de maîtres nageurs, c'est en effet selon la superficie du bassin... jetez donc un coup d'oeil à ce qui suit (piqué sur un autre post):- moins de 375m²: 1 MNS - 375 à 1050 m²: 2 MNS - > 1050 m²: 3 MNS Dans la circulaire d'octobre 2004, la superficie du bassin n'est pas indiquée pour retenir le nombre de MNS. Il y est dit que jusqu'à 3 classes, il n'y a qu'un seul MNS, et pour un effectif supérieur à 3 classes, il y a 2 MNS. Les MNS sont là pour veiller à la sécurité et n'ont pas de fonctions d'encadrement. Voici un copié-collé du BO du 28 octobre 2004: A - La surveillance Le cadre général de la surveillance des établissements de bains est défini par le plan d’organisation de sécurité et de secours (POSS) prévu par l’arrêté du 16 juin 1998. Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré, cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le POSS. Elle est assurée par du personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de MNS, brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou par un personnel territorial des APS, qui, dans le cadre de son statut, est qualifié pour surveiller les établissements de bains. Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement. Dans le premier degré et jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin, une personne chargée de la surveillance sera nécessaire au bord du bassin ; au-delà de 3 classes, deux personnes seront nécessaires, y compris en cas d’utilisation d’un système informatisé de surveillance. Dans le second degré et compte tenu de la qualification des professeurs d’éducation physique et sportive en matière de sauvetage, cette tâche de surveillance des scolaires pourra être assurée par une seule personne, exclusivement affectée à cette tâche, quel que soit le nombre de classes présentes dans le bassin. Ces dispositions sont également applicables aux séances d’entraînement effectuées dans le cadre de l’association sportive de l’établissement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant