flitch Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bouclé en CE2, à peu près en CM1, pas mal de choses laissées sur le carreaux en français pour les CM2 mais étaient-elles primordiales ? (subjonctif, conditionnel, passif, proposition complétive, proposition circonstancielle, accord des adjectifs de couleur, participe présent / adjectif verbal...). Pas simple avec un triple niveau ! Même sans triple niveau moi je n'ai pas faite la proposition complétive et circonstancielle, ni l'adjectif verbal..alors..si déjà ils maîtrisent l'indicatif et les règles d'accord de base...ça sera bien beau!
scisciula Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Personnellement, j'ai veillé à ce que mes Cm2 maîtrisent l'essentiel pour l'entrée en 6ème, j'ai laissé de côté un peu la même chose que Petit_Gizmo. Pour les Ce2 et les Cm1, je n'ai pas bouclé le programme mais je pars du principe qu'on ne construit pas sur du sable et qu'on avance au rythme des enfants... Je me suis fixé des priorités qu'ils doivent maîtriser et si ça roule, on va plus loin. Mais il est vrai que je vais les garder 3 ans et que je saurais d'où partir en début d'année.
malo303 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Hello, CM1 /CM2 je pense que j'arriverai à tout boucler sauf histoire CM2, j'en suis à la seconde guerre mondiale, et pour tous la géographie, mais on va garder le rythme de travail jusqu'aux derniers jours, ou presque dur dur quand même...
flitch Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je viens de boucler la préparation des deux semaines restantes, et ô malheur, je n'arriverai décidemment pas à boucler le programme avec mes CM2. ça m'angoisse pas mal. En français j'ai bien fait le tour, en géométrie je n'aurai pas le temps de tout faire (angles et agrandissement/réduction). En géo et sciences, ça a été du "light" toute l'année...Sans parler du B2i mais ça c'était prévisible. Quelqu'un pour me rassurer, dites-moi que chui pas une si mauvaise maîtresse que ça? J'ai l'impression d'avoir fait du mauvais boulot cette année du coup. j'ai le souvenir d'un collègue qui au mois de juin avait tout fini et faisait faire des révisions à sa classe. Mission impossible?
mali-malou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Extrait de "Survivre à l'école" (téléchargeable SUR CE SITE.) Fiche N° 27 FAIRE LE PROGRAMME Vous pouvez évidemment faire TOUT le programme avec les bons élèves (c'est facile). Ou bien vous vous occupez de tous les élèves et vous les faites avancer tous autant que vous pouvez en préférant ne faire qu'une partie du programme, mais que celle-ci soit assise et intégrée. 1. On ne peut pas faire tout le programme. Sauf en survolant. Relativisons...
flitch Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 en survolant.Relativisons... ah ça c'est gentil! Merci!
FRED RUN Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je viens de boucler la préparation des deux semaines restantes, et ô malheur, je n'arriverai décidemment pas à boucler le programme avec mes CM2. ça m'angoisse pas mal. En français j'ai bien fait le tour, en géométrie je n'aurai pas le temps de tout faire (angles et agrandissement/réduction). En géo et sciences, ça a été du "light" toute l'année...Sans parler du B2i mais ça c'était prévisible.Quelqu'un pour me rassurer, dites-moi que chui pas une si mauvaise maîtresse que ça? J'ai l'impression d'avoir fait du mauvais boulot cette année du coup. j'ai le souvenir d'un collègue qui au mois de juin avait tout fini et faisait faire des révisions à sa classe. Mission impossible? J'ai connu, il y a quelques années, une collègue qui se vantait d'avoir fini son programme de CE1 au mois de mars-avril dans une école où plus de30% des élèves arrivaient quasiment non lecteurs en CE2 (C'est moi qui les recevais à ce niveau). J'ai appris à me méfier des "effets d'annonce". Pour l'instit, faire le programme est simple, si on veut que ce soit les élèves qui le fassent, c'est tout de suite moins évident!!! Et ça dépend des élèves...
FRED RUN Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 je vais quand même parler de ma classe cette année. Je n'ai pas fini le programme que ce soit en français, en mathématiques ou en DDM et je pense que je ne le finirai pas dans mon CE1. Il faut dire que 15 PPRE sur 25 élèves + 18 élèves / 25 signalés au RASED pour grande difficulté scolaire et/ou problèmes de comportement, j'ai quelques circonstances atténuantes. (Enfin, c'est ce que je me dis pour me rassurer...) D'un autre côté, ce n'est pas vraiment pire que les années précédentes où je me plaignais moins de la classe... Après 16 ans d'ancienneté, je n'ai jamais réussi à boucler un programme Vous croyez que je devrais remettre en question ma "vocation" pour l'enseignement?? Mes collègues de CE2 trouvent que mes élèves (ceux qu'elles ont récupérés cette année) sont bien préparés, alors cela me rassure sur mon fonctionnement. J'ai donc décidé de ne plus me culpabiliser autant qu'avant sur le programme, même si évidemment, ce n'est pas si simple lorsque l'on est mis en concurrence avec des collègues qui ont une philosophie toute différente. j'assume, j'explique aux parents que rien ne sert de tout survoler sans rien comprendre... et pour l'instant, pas trop de problèmes avec eux sur ce sujet. Voilà, j'espère rassurer quelques inquiets... sans donner de moi une image trop négative (ahlala!, une instit qui ne finit jamais le programme... ET VU L'ALOURDISSEMENT DES PROGRAMMES, J'AI VRAIMENT DU MAL A IMAGINER CE QUE CA VA DONNER L'AN PROCHAIN )
clinou Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 non bouclé non plus... et j'ai vraiment l'impression d'avoir survolé pas mal de choses en sciences / histoire, que ce soit en CE1 ou en CE2...
Si_lly Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Aaaaah.... Vous me rassurez vraiment !! J'avais peur de n'être qu'une grosse nulle qui n'arrive à rien avec ses élèves ... Bon, c'est sûr que parfois j'aurais pu/dû mieux gérer, on aurait pu avancer plus vite.... J'en tire les conclusions nécessaires pour l'an prochain, c'est ça qui compte hein ?!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant