Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello :)

je suis en plein ds ma deuxième semaine de stage en CP, et jeudi prochain (soit 2 jours avant la fin du stage) mon IFM vient me visiter et m'a demandé de lui présenter une séance de découverte du monde.

Dans ce domaine, je travaille avec mes élèves sur le calendrier (jours de la semaine, puis mois), ils ont à chaque fois des calendriers à leur disposition ainsi que les référents que j'ai affichés en classe et je leur propose régulièrement des fiches d'exos.

Mon pb, c'est que je ne vais pas présenter à mon IMF une séance durant laquelle les élèves travaillent sur ces exos, et comme on sera à la fin de mon stage je n'aurai plus vraiment de manip à leur proposer.

Bref, que me conseillez-vous :blink: ? Comment animer une séance en classe entière ou en groupe sur le thème du calendrier sachant qu'ils auront déjà travaillé dessus depuis plusieurs jours ? Initialement, j'avais prévu une évaluation, mais depuis que je sais que mon IMF va venir, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire :( ...

Alors, si vous avez des idées :wub: !!

Posté(e)

et pourquoi ne pas essayer puisque vous serez vers la fin du stage de faire une sorte de calendrier de tout ce que vous avez fait en vous adant de l'emploi du temps de la classe et d'un calendrier : vous vous rappelez de ce que vous avez fait, vous le placez sur le cal : c une eva mais interactive !

ca peut etre sympa je pense !

Posté(e)

je trouve l'idée de mamie très sympa !

moi j'avais fait un tit jeu du genre : colorie en rouge le 15 mai, etc...

Quel jour serons-nous le...?

et on avait mis les anniv de la classe sur ung rand calendrier ! (les plus courageux les ont tous écrit)

voilou

Posté(e)

Effectivement, ton idée me plait bien, mamie :):) !

Fanny59, le type d'exos dont tu parles correspond déjà à ceux que je leur donne depuis le début, c'est pour cette raison que je cherche autre chose à présenter ;) Mais merci pour ta réponse, ça me prouve au moins que je ne m'y suis pas trop mal prise pour l'instant :P

Concernant l'idée de mamie, je pourrais prévoir une feuille format A3 cartonnée pour chaque élève, avec les cases des jours représentés, les élèves pourraient noter et/ou illustrer les activités déjà répertoriées et on pourrait réfléchir ensemble aux autres événements qui les ont marqués les uns et les autres (à l'oral, et je noterais au tableau les suggestions, dont chacun pourrait ensuite s'inspirer).

On a déjà noté sur la frise du mois de février (que j'ai affichée dès le début su stage) le jour où je suis arrivée, le jour où on a commencé à étudier l'album, le jour de la sortie au Museum d'Histoire Naturelle ainsi que les anniversaires ; il y a une autre sortie prévue qui sera notée, la journée photo de classe, d'autres anniversaires, et bien sûr la date de mon départ.

Maintenant, ce qui serait vraiment bien, c'est que chaque élève trouve quelque chose à écrire ou à dessiner dans chaque case, et je ne sais pas s'ils y arriveront. Mais bon, à la limite ça c'est annexe, l'intérêt de cette séance serait effectivement l'aboutissement de tout ce qu'on a fait (et ce qu'ils ont appris) en découverte du monde ainsi que l'aboutissement de nos 3 semaines ensemble ;) .

Cette séance pourrait être amenée (sans séance préalable) le jour de la visite de mon IMF, et continuée et terminée le vendredi, voire le samedi avant mon départ.

Est-ce que c'est jouable, de cette façon _bl_sh_ ??

En tout cas, ma petite mamie, tu es vraiment formidable :wub: , tes chevilles ont de bonnes raisons d'être gonflées à bloc avec tous les compliments qui te sont régulièrement faits, mais te connaissant un peu grâce au forum je pense que tu n'as pas le moins du monde la grosse tête ;)

Merci encore à toi et à Fanny59 pour votre aide :wub:

Posté(e)

c tres jouable effectivement !

peut etre aussi en faisant une tite recap quand meme de tout ce que vous avez fait en collect histoire que ceux qui ont des diff ne soient po perdus !

sinon, t'as bien raison, g po la grosse tete : risque po avec toutes les betises que je fais :P