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Posté(e)

1) diférence enjeux et objectifs?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

3)Qu'est que le projet de classe?

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

5) place de la culture à l'école?

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

7) Définition précise d'une circonscription?

8)Différence rmédiation et régulation

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

bon je pense qu'il y a de quoi faire..... :D AU BOULOT!

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1) diférence enjeux et objectifs?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

3)Qu'est que le projet de classe?

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

5) place de la culture à l'école?

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

7) Définition précise d'une circonscription?

8)Différence remédiation et régulation

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

bon je pense qu'il y a de quoi faire..... :D AU BOULOT!

me revoilà!

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

22) fêter son anni à l'école?

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

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1) diférence enjeux et objectifs?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

3)Qu'est que le projet de classe?

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

5) place de la culture à l'école?

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

7) Définition précise d'une circonscription?

8)Différence remédiation et régulation

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

bon je pense qu'il y a de quoi faire..... :D AU BOULOT!

me revoilà!

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

22) fêter son anni à l'école?

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

on continue...........je suis motivée aujourd'hui.. :lol:

J'ai lu que:

se mobiliser= s'investir ds une action, participer activement. On peut d'après ma lecture, être

mobiliser ss être motivé.

se motiver= trouver une raison qui nous pousse à agir (autre que l'injonction du maître) et y trouver du plaisir.

Admettons..mais là je m'attends à la question: comment faites vous pour mobiliser des élèves ss les motiver? réponse: je le menace! :D Non, là je ne saurais pas trop quoi dire...

25) Si je justifie le fait de donner des devoirs en cm2 (ms pas avt car interdit depuis 1956 (n'est ce pas rimumu ! :bleh: )en vue de préparer les élèves au collèges quels arguments allant contre le jury peut il me donner? Car il parait qu'il y en a !

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1) diférence enjeux et objectifs?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

3)Qu'est que le projet de classe?

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

5) place de la culture à l'école?

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

7) Définition précise d'une circonscription?

8)Différence remédiation et régulation

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

bon je pense qu'il y a de quoi faire..... :D AU BOULOT!

me revoilà!

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

22) fêter son anni à l'école?

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

on continue...........je suis motivée aujourd'hui.. :lol:

J'ai lu que:

se mobiliser= s'investir ds une action, participer activement. On peut d'après ma lecture, être

mobiliser ss être motivé.

se motiver= trouver une raison qui nous pousse à agir (autre que l'injonction du maître) et y trouver du plaisir.

Admettons..mais là je m'attends à la question: comment faites vous pour mobiliser des élèves ss les motiver? réponse: je le menace! :D Non, là je ne saurais pas trop quoi dire...

25) Si je justifie le fait de donner des devoirs en cm2 (ms pas avt car interdit depuis 1956 (n'est ce pas rimumu ! :bleh: )en vue de préparer les élèves au collèges quels arguments allant contre le jury peut il me donner? Car il parait qu'il y en a !

mais que font les candidats? :D Ils dorment encore?

Bon, eh bien je continue... :angel_not:

26) Elabore t on forcément un PPS pour un enfant en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire?

27) Il n'y a qu'un seul enseignant référent pour un secteur?

Concrètement, ce pe n'a pas de classe à charge? Il va d'école en école? :sad:

Posté(e)
1) diférence enjeux et objectifs?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

3)Qu'est que le projet de classe?

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

5) place de la culture à l'école?

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

7) Définition précise d'une circonscription?

8)Différence remédiation et régulation

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

bon je pense qu'il y a de quoi faire..... :D AU BOULOT!

me revoilà!

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

22) fêter son anni à l'école?

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

on continue...........je suis motivée aujourd'hui.. :lol:

J'ai lu que:

se mobiliser= s'investir ds une action, participer activement. On peut d'après ma lecture, être

mobiliser ss être motivé.

se motiver= trouver une raison qui nous pousse à agir (autre que l'injonction du maître) et y trouver du plaisir.

Admettons..mais là je m'attends à la question: comment faites vous pour mobiliser des élèves ss les motiver? réponse: je le menace! :D Non, là je ne saurais pas trop quoi dire...

25) Si je justifie le fait de donner des devoirs en cm2 (ms pas avt car interdit depuis 1956 (n'est ce pas rimumu ! :bleh: )en vue de préparer les élèves au collèges quels arguments allant contre le jury peut il me donner? Car il parait qu'il y en a !

mais que font les candidats? :D Ils dorment encore?

Bon, eh bien je continue... :angel_not:

26) Elabore t on forcément un PPS pour un enfant en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire?

27) Il n'y a qu'un seul enseignant référent pour un secteur?

Concrètement, ce pe n'a pas de classe à charge? Il va d'école en école? :sad:

28) différence conseil d'élève et conseil de coopérative?

29)difference citoyenneté et civisme?

30) comment sont gérés les sous de la coopérative?Quelle somme est demandée aux parents? Qui décide de ce montant?

Posté(e)

Je commence alors.. mais je pense que je suis loin du compte sur plusieurs questions

1) diférence enjeux et objectifs?

Les enjeux c'est ce qui est en jeu c'est l'ensemble des processus mis en oeuvre lors d'une activité, les objectif c'est ce vers quoi tend l'activité?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

Non et parfois un son = plusieurs lettres. exemple lettre h? quel est le son fait pas la lettre h

3)Qu'est que le projet de classe?

Un projet de classe est un projet mené par l'ensemble du groupe classe sur une période données, dans un but défini. Il fait travailler chacun en tranversalité. exemple: projet de mise en oeuvre de spectacle qui met en oeuvre le français, les arts plastiques, la connaissance du corps (sons par exemple), etc etc.. don c'est un projet global dans lequel s'inscrit plusieurs actions disciplinaires qui sont les oyens mais aussi les enjeux (tus aux élèves) du projet.

4) Faut il développer l'intelligence pour développer la culture?

J'aurai dit plutot l'inverse, il faut développer la culture pour développer l'intelligence. Par contre pas besoin d'intelligence pour acceder à la culture.

5) place de la culture à l'école?

Elle est primordiale car elle développe l'ouverture des élèves, leur permet une plus grande reflexion, la compréhension de certaines références de la vie courante.

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

AU coeur su système c'est au coeur de la strucutre (école, équipe péda, etc), au coeur des apprentissages c'est au coeur de ce qui est enseigné donc de l'objet apprentissage

7) Définition précise d'une circonscription?

C'est un ensemble d'écoel dépendant d'un même IEN? mais sinon je ne sais pas

8)Différence rmédiation et régulation

???

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

L'ouverture aux sons à la culture, la recherche d'interprétation d'un histoire, le lien graphie phonie si l'élève a le texte sous les eyux. Quand il raconte il fait encore plus appel à l'imaginaire pas car de soutien concret de lecture? ?????

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

Parce qu'enseigner demande une energie folle, être en contact permanent avec les élèves? D'autre part société et élèves évoluent ce qui rend a tacche ardue??? ?????

Posté(e)

Je continue mais vriametn beaucoup de mes réponses attendent vos apports et correction!

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

Je la leur chanterai!! Et leur ferai apprendre phrase par phrase, elle est bizarre cette quesiton non?

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Car elle amène les élèves dans des situatiosn concrètes à réfléchir, à raisonner, par des approches socio constructivistes où ils doivent construire leur propre savoir??

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

Car historiquement elle l'était, surotut au XIX eme siècle. Car les valeurs qu'elle véhicule encore ajd sont des valeurs citoyennes.

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

Bon on ne sait pas dans quelel condition il l'a fait, accident en sport ou autre? Si volontaire je crois que c'est très grave, on commencera par en discuter ave clui et lettre d'excuse, puis on convoquera les parents et sans doute une saction disciplinaire (mais une élève ferait il ça sciemment j'en doute non, ce serait plutot un accident auquel cas seule uen elttre d'excuse suffit)

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

Non il faut que les élèves soienta ssez reponsables et aient assez de recul d'un point de vue cognitif. (peut être au départ sont ils trop jeunes??) Par contre c'est à valoriser dès que possible.

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

on peut l'omporter partout, celà met à portée de tous l'objet livre, j'aime bien l'idée de permanence des écrits.

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

La pertinence du redoubelement est à voir au cas par cas. En Cp on est en milieu de C2 donc le cycle n'est pas fini, l'enfant a t il été suivi, des prises en cahrges ont elles été effectuées par rased ou en ppre? Pour ma part si c'est juste difficulté ponctuelel de lecture je le ferai passer avec travail autour de ses difficultés, ça dépend vraiment des difficultés des élèves, il faut éviter au maximum.

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

Groupe de niveau c'est niveau global, groupe de besoin ça peut être un besoin ponctuel pour des élèves très hétérogènes (exemple travil sur un temps sur des élvèes avec des capacités différentes)

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

Le brouillo permet une plus grande liberté pour l'enfant, si il n'est pas corrigé il peut se concentrer sur le fond et no sur la forme, le dorit à l'erreur dans la tête de l'évlèe est plus grand, il se lache sans doute plus, sans peur de mal faire.

Scolaire, relatif à l'école

éducatif, relatif au savoir être dans sa globalité

pédagogique, relatif à l'enseignement?????????

Posté(e)

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

A rien sauf à ennuyer l'enseignant si il le suit pas hihihi! A aider son enfant, à suivre sa progression?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

Oui un moment de a jouréne, ou un mometn de la vie (noel je pense non?)

22) fêter son anni à l'école?

Oui! en groupe uen fois par mois en maternelle, et pourquoi pas pour lesplus grand, ce peut être 'occasion de cuisiner, donc de travailelr les pesées, les maths, et l'éducaiton à la santé

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

je ne sais pas pour les cycles au lycée, j'aurai dit non mais le si oui me fait douter. structuration du temps en C3? je ne sia spas je sais qu'ils travaillent les durées donc doivent connaitre les heures, les jours, sans doute les mois et année, je ne comprends pas bien la question

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

??????

25) Si je justifie le fait de donner des devoirs en cm2 (ms pas avt car interdit depuis 1956 (n'est ce pas rimumu ! :bleh: )en vue de préparer les élèves au collèges quels arguments allant contre le jury peut il me donner? Car il parait qu'il y en a !

c'est interdit meme en Cm2, et au bout de 6 heures de cours les élèves atteignent la saturation?

26) Elabore t on forcément un PPS pour un enfant en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire?

?? pas encore travaillé le handicap ouin

27) Il n'y a qu'un seul enseignant référent pour un secteur?

Concrètement, ce pe n'a pas de classe à charge? Il va d'école en école? :sad:

je crois qu'ils sont plusieurs si tu fais référence aux remplacents, brigades je crois??

28) différence conseil d'élève et conseil de coopérative?

???

29)difference citoyenneté et civisme?

citoyenneté il y a un lien avec les role du citoyne (voter and co) et le civisme est plus des façon d'être au quotidien (ne pas faire trainer de papier, ne pas insutlé son voisin) bref plus un lien avec une sorte de politesse.

30) comment sont gérés les sous de la coopérative?Quelle somme est demandée aux parents? Qui décide de ce montant?

C'est le directeur qui le gère, la somme est demandé par l'école, et fixée par l'école, et ce n'est pas obligatoire, ça sert à payer des sorties scolaires (euh je ne suis pas sure de moi)

Posté(e)

Plutôt d'accord avec toi, je n'ai pas grand chose à ajouter de mon côté

5) place de la culture à l'école?

Elle est primordiale car elle développe l'ouverture des élèves, leur permet une plus grande reflexion, la compréhension de certaines références de la vie courante.

--> On pourrait même demander aux élèves de construire quelques exposés sur différentes cultures (de plus cela peut être encore plus attrayant si les classes sont constituées d'élèves possédant différentes cultures), on peut même faire un projet de classe: histoire-aspects culinaires-langue-arts visuels :smile: . Ouverture sur le monde donc et éveil à la curiosité!

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

L'ouverture aux sons à la culture, la recherche d'interprétation d'un histoire, le lien graphie phonie si l'élève a le texte sous les eyux. Quand il raconte il fait encore plus appel à l'imaginaire pas car de soutien concret de lecture? ?????

--> J'ajouterai la mémorisation qui permet à l'élève de rapporter le récit qu'il aura entendu (enfin je suppose qu'il s'agissait de "la recherche d'interprétation d'une histoire" :wink: )! Et vouii je pense aussi au développement de l'imagination.

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

Parce qu'enseigner demande une energie folle, être en contact permanent avec les élèves? D'autre part société et élèves évoluent ce qui rend a tacche ardue??? ?????

-->Un métier qui demande un grand investissement personnel, physique (^^ bah voui), psychologique (face à des classes turbulentes et des parents qui peuvent nous mettre la pression, une équipe pédagogique non soudée parfois...).

Posté(e)
Je commence alors.. mais je pense que je suis loin du compte sur plusieurs questions

1) diférence enjeux et objectifs?

Les enjeux c'est ce qui est en jeu c'est l'ensemble des processus mis en oeuvre lors d'une activité, les objectif c'est ce vers quoi tend l'activité?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

Non et parfois un son = plusieurs lettres. exemple lettre h? quel est le son fait pas la lettre h

3)Qu'est que le projet de classe?

Un projet de classe est un projet mené par l'ensemble du groupe classe sur une période données, dans un but défini. Il fait travailler chacun en tranversalité. exemple: projet de mise en oeuvre de spectacle qui met en oeuvre le français, les arts plastiques, la connaissance du corps (sons par exemple), etc etc.. don c'est un projet global dans lequel s'inscrit plusieurs actions disciplinaires qui sont les oyens mais aussi les enjeux (tus aux élèves) du projet. Je crois qu'il est bon de préciser que contrairement au projet d'école il est facultatif.

4) Faut il développer l'intelligence pour développer la culture?

J'aurai dit plutot l'inverse, il faut développer la culture pour développer l'intelligence. Par contre pas besoin d'intelligence pour acceder à la culture.

5) place de la culture à l'école?

Elle est primordiale car elle développe l'ouverture des élèves, leur permet une plus grande reflexion, la compréhension de certaines références de la vie courante. Socle vers une culture commune.

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

AU coeur su système c'est au coeur de la strucutre (école, équipe péda, etc), au coeur des apprentissages c'est au coeur de ce qui est enseigné donc de l'objet apprentissage

7) Définition précise d'une circonscription?

C'est un ensemble d'écoel dépendant d'un même IEN? mais sinon je ne sais pas

8)Différence rmédiation et régulation

La rémédiation est une régulation rétroactive

???

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

L'ouverture aux sons à la culture, la recherche d'interprétation d'un histoire, le lien graphie phonie si l'élève a le texte sous les eyux. Quand il raconte il fait encore plus appel à l'imaginaire pas car de soutien concret de lecture? ?????

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

Parce qu'enseigner demande une energie folle, être en contact permanent avec les élèves? D'autre part société et élèves évoluent ce qui rend a tacche ardue??? ????? Metier de moins en moins valorisé aux yeux des élèves et familles (des autres aussi d'ailleurs, ms c'est peut etre pas pltqment correct)

Posté(e)
Je commence alors.. mais je pense que je suis loin du compte sur plusieurs questions

1) diférence enjeux et objectifs?

Les enjeux c'est ce qui est en jeu c'est l'ensemble des processus mis en oeuvre lors d'une activité, les objectif c'est ce vers quoi tend l'activité?

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

Non et parfois un son = plusieurs lettres. exemple lettre h? quel est le son fait pas la lettre h

3)Qu'est que le projet de classe?

Un projet de classe est un projet mené par l'ensemble du groupe classe sur une période données, dans un but défini. Il fait travailler chacun en tranversalité. exemple: projet de mise en oeuvre de spectacle qui met en oeuvre le français, les arts plastiques, la connaissance du corps (sons par exemple), etc etc.. don c'est un projet global dans lequel s'inscrit plusieurs actions disciplinaires qui sont les oyens mais aussi les enjeux (tus aux élèves) du projet.

4) Faut il développer l'intelligence pour développer la culture?

J'aurai dit plutot l'inverse, il faut développer la culture pour développer l'intelligence. Par contre pas besoin d'intelligence pour acceder à la culture.

Moi j'aurai dit qu'il existe différentes formes d'intelligences, et qu'à la naisance, on naît avec une certaine intelligence. L'intelligence va se développer en fonction des sollicitations du milieu, de l'entourage...l'accès à la culture... La culture a alors un rôle à jouer pour développer l'intelligence. Mais pas l'inverse.

Ce n'est pas parce qu'on développe l'intelligence que l'on développe la culture.

5) place de la culture à l'école?

Elle est primordiale car elle développe l'ouverture des élèves, leur permet une plus grande reflexion, la compréhension de certaines références de la vie courante.

oui

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

AU coeur su système c'est au coeur de la strucutre (école, équipe péda, etc), au coeur des apprentissages c'est au coeur de ce qui est enseigné donc de l'objet apprentissage

ok aussi

7) Définition précise d'une circonscription?

C'est un ensemble d'écoel dépendant d'un même IEN? mais sinon je ne sais pas

Une circonscription est un ensemble d'écoles, mais plus précisément un ensemble de professeurs à évaluer, inspecter... par circonscription, il y a environ 250 à 300 PE.

8)Différence remédiation et régulation

Remédiation, c'est peut être au niveau de l'élève; pallier les difficultés de l'élève par une péda diff par exemple

Régulation, je vois ça plutot du côté de l'enseignant; on change sa méthode , sa façon de s'y prendre, sa façon d'aborder la situation, sa fçon d'expliquer...

pas sûre de moi là

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

L'ouverture aux sons à la culture, la recherche d'interprétation d'un histoire, le lien graphie phonie si l'élève a le texte sous les eyux. Quand il raconte il fait encore plus appel à l'imaginaire pas car de soutien concret de lecture? ?????

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression? :cry:

Parce qu'enseigner demande une energie folle, être en contact permanent avec les élèves? D'autre part société et élèves évoluent ce qui rend a tacche ardue??? ?????

Peut être parce que l'on prend très à coeur a réussite des élèves, et que si certains sont en échec, ou ont des difficultés, c'est pesant.

On nous donne beaucoup de responsabilités, et peut être que certain PE, à un moment donner, n'arrivent plus à surmonter les difficultés rencontrées, comme tensions avec familles, manque de confiance en soi, devoir tout superviser..??

Posté(e)
Je continue mais vriametn beaucoup de mes réponses attendent vos apports et correction!

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

Je la leur chanterai!! Et leur ferai apprendre phrase par phrase, elle est bizarre cette quesiton non?

Oui bizarre! Comme en musique oui, donc ok avec toi.

Peut être en amont un travail sur le sens; et pourquoi l'apprendre? Qu'est ce que c'est, qu'est ce que cela représente. Profiter de ce apprentissage pour travailler la citoyenneté.

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Car elle amène les élèves dans des situatiosn concrètes à réfléchir, à raisonner, par des approches socio constructivistes où ils doivent construire leur propre savoir??

Par l'acquistion et la construction de connaissances diverses, pour comprendre le monde, et pour ainsi fare des choix raisonnés et responsables, en fonction de ce que l'on sait....

exemple: cycle 3, éducation à l'environnement; les connaisssances acquises vont permettre à l'enfant de mieux faire des choix raisonnés: jeter ses papiers à la poubelle, sinon risque de polution...

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

Car historiquement elle l'était, surotut au XIX eme siècle. Car les valeurs qu'elle véhicule encore ajd sont des valeurs citoyennes.

Oui, car les valeurs que doit véhiculer l'école sont les valeurs de la République, necéssaires à la construction de la citoyenneté, à la vie en communauté et l'accès à la démocratie.

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

Bon on ne sait pas dans quelel condition il l'a fait, accident en sport ou autre? Si volontaire je crois que c'est très grave, on commencera par en discuter ave clui et lettre d'excuse, puis on convoquera les parents et sans doute une saction disciplinaire (mais une élève ferait il ça sciemment j'en doute non, ce serait plutot un accident auquel cas seule uen elttre d'excuse suffit)

je ne pense pas que casser un bras à quelqu'un soit volontaire; on peut vouloir pousser qq1 pr le faire tomber, mais de là à vouloir casser un bras, c'est tordu et minutieux! lol

donc sanction concernant la bagarre: verbalisation, sanction, demandes d'excuses

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

Non il faut que les élèves soienta ssez reponsables et aient assez de recul d'un point de vue cognitif. (peut être au départ sont ils trop jeunes??) Par contre c'est à valoriser dès que possible.

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? MOntre la permanence des écrits...

on peut l'omporter partout, celà met à portée de tous l'objet livre, j'aime bien l'idée de permanence des écrits.

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

La pertinence du redoubelement est à voir au cas par cas. En Cp on est en milieu de C2 donc le cycle n'est pas fini, l'enfant a t il été suivi, des prises en cahrges ont elles été effectuées par rased ou en ppre? Pour ma part si c'est juste difficulté ponctuelel de lecture je le ferai passer avec travail autour de ses difficultés, ça dépend vraiment des difficultés des élèves, il faut éviter au maximum.

Ok avec toi.

Surtout que les cycles ont été créés pour que les compétences et connaissances puissent s'acquérir tout au long du cycle et non plus d'une classe. Péda différenciée au CE1, avec PPRE s'il le faut.

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

Groupe de niveau c'est niveau global, groupe de besoin ça peut être un besoin ponctuel pour des élèves très hétérogènes (exemple travil sur un temps sur des élvèes avec des capacités différentes)

groupe de niveau=groupe homogène: ont le même état de connaissances par rapport à une tache à réaliser

groupe de besoin: élèves qui ont les même besoins

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"?

Le brouillo permet une plus grande liberté pour l'enfant, si il n'est pas corrigé il peut se concentrer sur le fond et no sur la forme, le dorit à l'erreur dans la tête de l'évlèe est plus grand, il se lache sans doute plus, sans peur de mal faire.

Scolaire, relatif à l'école

éducatif, relatif au savoir être dans sa globalité

pédagogique, relatif à l'enseignement?????????

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