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lasmoule

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11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

Je la leur chanterai!! Et leur ferai apprendre phrase par phrase, elle est bizarre cette quesiton non?

--> Pareil je la leur chanterai et ensuite par petits couplets, on pourra aussi faire une relation avec l'histoire! Pareil une question dont je ne vois pas trop le but!

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Car elle amène les élèves dans des situatiosn concrètes à réfléchir, à raisonner, par des approches socio constructivistes où ils doivent construire leur propre savoir??

--> idem

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

Car historiquement elle l'était, surotut au XIX eme siècle. Car les valeurs qu'elle véhicule encore ajd sont des valeurs citoyennes.

--> Parce que les gouvernements successifs ont toujours transmis leurs valeurs (républicaines, laïques...) par le biais de l'école :lol: (valeurs patriotiques aussi à la fin du XIXe siècle suite à la défaite de la France contre l'Allemagne en 1870).

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

Bon on ne sait pas dans quelel condition il l'a fait, accident en sport ou autre? Si volontaire je crois que c'est très grave, on commencera par en discuter ave clui et lettre d'excuse, puis on convoquera les parents et sans doute une saction disciplinaire (mais une élève ferait il ça sciemment j'en doute non, ce serait plutot un accident auquel cas seule uen elttre d'excuse suffit)

--> sujet délicat ^^ ... effectivement si c'est non intentionnel....difficile de punir, en tout cas la lettre d'excuse est quand même la bienvenue!! Si c'est intentionnel là c'est effectivement plus grave et je ferai tout pareil :wink: !

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

Non il faut que les élèves soienta ssez reponsables et aient assez de recul d'un point de vue cognitif. (peut être au départ sont ils trop jeunes??) Par contre c'est à valoriser dès que possible.

--> J'ai pas trop compris ta réponse hihihi :blush: alors tutorat or not tutorat?

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20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

A rien sauf à ennuyer l'enseignant si il le suit pas hihihi! A aider son enfant, à suivre sa progression?

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

Oui un moment de a jouréne, ou un mometn de la vie (noel je pense non?)

22) fêter son anni à l'école?

Oui! en groupe uen fois par mois en maternelle, et pourquoi pas pour lesplus grand, ce peut être 'occasion de cuisiner, donc de travailelr les pesées, les maths, et l'éducaiton à la santé

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

je ne sais pas pour les cycles au lycée, j'aurai dit non mais le si oui me fait douter. structuration du temps en C3? je ne sia spas je sais qu'ils travaillent les durées donc doivent connaitre les heures, les jours, sans doute les mois et année, je ne comprends pas bien la question

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

??????

25) Si je justifie le fait de donner des devoirs en cm2 (ms pas avt car interdit depuis 1956 (n'est ce pas rimumu ! :bleh: )en vue de préparer les élèves au collèges quels arguments allant contre le jury peut il me donner? Car il parait qu'il y en a !

c'est interdit meme en Cm2, et au bout de 6 heures de cours les élèves atteignent la saturation?

Au cm2, si tu te justifie, c'est bien...pour l'entrée au collège, surtout: commencer à habituer les élèves. Mais il faut qu'un travail méthodologique soit fait avec l'enseignant.

Arguments contre??? les élèves ne savent pas encore organiser méthodologiquement son travail?

26) Elabore t on forcément un PPS pour un enfant en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire?

?? pas encore travaillé le handicap ouin

je pense que oui

Si l'élève est considéré comme porteur d'un handicap, c'est qu'il a été pris en charge par la CDA. Un PPS est alors mis en place, quelque soit son lieu de scolarité: soit classe ordinaire, soit une classe spé, une CLIS, dans une école ordinaire, ou soit dans un établissement spécialisé

27) Il n'y a qu'un seul enseignant référent pour un secteur?

Concrètement, ce pe n'a pas de classe à charge? Il va d'école en école? :sad:

je crois qu'ils sont plusieurs si tu fais référence aux remplacents, brigades je crois??

28) différence conseil d'élève et conseil de coopérative?

???

???

29)difference citoyenneté et civisme?

citoyenneté il y a un lien avec les role du citoyne (voter and co) et le civisme est plus des façon d'être au quotidien (ne pas faire trainer de papier, ne pas insutlé son voisin) bref plus un lien avec une sorte de politesse.

oui, exactement ça

30) comment sont gérés les sous de la coopérative?Quelle somme est demandée aux parents? Qui décide de ce montant?

C'est le directeur qui le gère, la somme est demandé par l'école, et fixée par l'école, et ce n'est pas obligatoire, ça sert à payer des sorties scolaires (euh je ne suis pas sure de moi)

il me semble aussi que ce n'est pas obligatoire. j'ai lu quelque part que les versements sont faculatifs. Les fonds sont gérés par l'OCCE???je ne saipas...

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20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths?

A rien sauf à ennuyer l'enseignant si il le suit pas hihihi! A aider son enfant, à suivre sa progression?

--> Pareil, afin de suivre la progression de son enfant... Pour montrer qu'il se sent concerné par les études de son enfant :lol: ("quoi vous ne connaissez pas le programme? parents indignes :devil_2: !!!")

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -.

Oui un moment de a jouréne, ou un mometn de la vie (noel je pense non?)

--> repère social: humm les temps forts de la journée (l'entrée en classe, lorsque que l'on donne la date, on compte le nombre des absents/présents...etc) non?

Sinon la collation n'est pas interdite? ou fortement déconseillée lol (parce que durant mon stage j'ai vu qu'ils pratiquaient la collation, j'ai été surprise parce que je croyais que c'était interdit ^^'), humm ou bien une collation pour ceux qui n'auraient pas prit de petits déjeuners :lol: (j'imagine on va vérifier auprès des parents..."quoii vous ne donnez pas de petit déjeuner à votre enfant? sacrilège...)

22) fêter son anni à l'école?

Oui! en groupe uen fois par mois en maternelle, et pourquoi pas pour lesplus grand, ce peut être 'occasion de cuisiner, donc de travailelr les pesées, les maths, et l'éducaiton à la santé

--> Perfect! (j'ai vu la même chose), peut être aussi faire renaître le débat sur les allergies hihihi (les gâteaux provenant des parents).

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

je ne sais pas pour les cycles au lycée, j'aurai dit non mais le si oui me fait douter. structuration du temps en C3? je ne sia spas je sais qu'ils travaillent les durées donc doivent connaitre les heures, les jours, sans doute les mois et année, je ne comprends pas bien la question

--> Pareil quelqu'un pour les cycles au lycée???

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

??????

--> ???????

27) Il n'y a qu'un seul enseignant référent pour un secteur?

Concrètement, ce pe n'a pas de classe à charge? Il va d'école en école? :sad:

je crois qu'ils sont plusieurs si tu fais référence aux remplacents, brigades je crois??

--> L'enseignant référent est un enseignant qui se charge d'un élève en situation d'handicap, il le suit tout au long de sa scolarité! Mais après à savoir s'il en existe qu'un :blink: par secteur, j'en sais rien! Help?

29)difference citoyenneté et civisme?

citoyenneté il y a un lien avec les role du citoyne (voter and co) et le civisme est plus des façon d'être au quotidien (ne pas faire trainer de papier, ne pas insutlé son voisin) bref plus un lien avec une sorte de politesse.

--> Pareil je dirai que la citoyenneté est relative aux droits et devoirs du citoyens, et le civisme plus à l'attitude, au respect!

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11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

Je la leur chanterai!! Et leur ferai apprendre phrase par phrase, elle est bizarre cette quesiton non?

--> Pareil je la leur chanterai et ensuite par petits couplets, on pourra aussi faire une relation avec l'histoire! Pareil une question dont je ne vois pas trop le but!

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Car elle amène les élèves dans des situatiosn concrètes à réfléchir, à raisonner, par des approches socio constructivistes où ils doivent construire leur propre savoir??

--> idem

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

Car historiquement elle l'était, surotut au XIX eme siècle. Car les valeurs qu'elle véhicule encore ajd sont des valeurs citoyennes.

--> Parce que les gouvernements successifs ont toujours transmis leurs valeurs (républicaines, laïques...) par le biais de l'école :lol: (valeurs patriotiques aussi à la fin du XIXe siècle suite à la défaite de la France contre l'Allemagne en 1870).

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin? Le résultat de son geste en est une (à mon avis), de plus, je pense que ce n'étais pas le but visé... le remercier car cela permet une entrée en matière le cours sur le corps humain, les os... :lol:

Bon on ne sait pas dans quelel condition il l'a fait, accident en sport ou autre? Si volontaire je crois que c'est très grave, on commencera par en discuter ave clui et lettre d'excuse, puis on convoquera les parents et sans doute une saction disciplinaire (mais une élève ferait il ça sciemment j'en doute non, ce serait plutot un accident auquel cas seule uen elttre d'excuse suffit)

--> sujet délicat ^^ ... effectivement si c'est non intentionnel....difficile de punir, en tout cas la lettre d'excuse est quand même la bienvenue!! Si c'est intentionnel là c'est effectivement plus grave et je ferai tout pareil :wink: !

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Oui, les élèves ont tjr qqchose à apprendre à leur pair.. mais encore?

Non il faut que les élèves soienta ssez reponsables et aient assez de recul d'un point de vue cognitif. (peut être au départ sont ils trop jeunes??) Par contre c'est à valoriser dès que possible.

--> J'ai pas trop compris ta réponse hihihi :blush: alors tutorat or not tutorat?

Le tutorat est il forcément d'ordre cognitif? dans les classes hétérogènes de mater par ex, est ce que cela peut consister à ce que les plus âgés aident les plus jeunes à ranger le matériel, à se laver les mains, à accrocher ou mettre leur manteau...même s'il y a l'ATSEM.

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Je continue mais vriametn beaucoup de mes réponses attendent vos apports et correction!

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Car elle amène les élèves dans des situatiosn concrètes à réfléchir, à raisonner, par des approches socio constructivistes où ils doivent construire leur propre savoir??

l'école apprend à l'élève à distinguer la raison de la croyance.

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Allez je me lance.... Dites moi ce que vous en pensez n'hésitez pas à corriger, à clarifier ou à modifier si cela ne vous parait pas clair...

Je n'ai pas regardé vos réponses pour ne pas être influencée...j'y vais de ce pas :D

1) diférence enjeux et objectifs? Enjeu : la chose qui est en jeu, le point central d'une activité, ce qu'elle apporte; Objectif: Un objectif, c'est un but (ou une finalité) que l'on s'est fixé et qui se doit d'être réalisé au travers d'un projet :wink:

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes? Les lettres n'ont pas toutes un son , elle servent à coder un mot, les phonèmes ont tous un son..

3)Qu'est que le projet de classe? En lien avec le projet de cycle et d'école, c'est le projet qui regroupe tous les "projets de la classe" avec les partenaires... + les effectifs de la classe, les noms des élèves, la description de la classe.

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture? La culture et l'intelligence sont deux choses différentes, la culture représente des savoirs sur différents domaines , l'intelligence est plutôt de l'ordre des capacités cognitives. On peut être intelligent sans avoir de culture, le contraire est plus difficile, de ce fait il faut pouvoir développer l'intelligence (les capacités cognitives) pour comprendre les informations et pouvoir les mémoriser.

5) place de la culture à l'école?L'école a pour rôle de donner une culture de base, une culture commune aux élèves, elle permet une cohésion dans la classe et surtout doit permettre de donner gôut , plaisir et envie de s'intéresser aux savoirs de n'importe quels domaines, pour pouvoir s'inserer dans la société et avoir un avenir professionnel.

6) Différence "élève au cœur des apprentissages" et "élèves au centre du système éducatif"?Au cœur des apprentissage veut dire qu'on va placer l'élève en situation d'acteur, --> socio-contructivisme; au centre du système éducatif , on s'adapte à chaque cas , on part de niveau initial de l'élève, Réussite pour tous.

7) Définition précise d'une circonscription? Une circonscription est une zone délimitée qui divise un département.

8)Différence rmédiation et régulation. Remédiation , lorsqu'on est face à un élève qui n'arrive pas ou arrive trop facilement à faire l'activité proposée, on va proposer des variantes, ou complexifier la taches ou la simplifier. Régulation est plutôt en terme de gestion de la classe ou d'un groupe dans une activité. Un rôle de guide.

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte? Prendre conscience des réalités sonores de la langue, élargir la culture commune de la classe, créer une culture sociale de référence.

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour dépression? :cry:Le public a changé depuis la massification, le public est très hétérogène, un PE doit s'investir dans son métier et lorsque les efforts ne paient pas...Sinon la difficulté de créer un climat de classe favorable, lorsqu'on se laisse dépasser par des élèves difficiles...

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3? Apprentissage par cœur , cela fait partie des symboles de la république obligatoire .

12) En quoi l'école forme t elle à la raison? développe l'esprit critique et permet de construire sa personnalité, inculque les valeurs morales, le respect des règles de vie....

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? Avant de donner une punition il est important de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi, lorsqu'on punit on s'en prend à l'élève , quand on sanctionne à l'acte. Je pense que c'est un acte assez grave, Tout d'abord des excuses et ensuite un trvail de verbalisation pour faire prendre conscience à l'élève de son acte...

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Non pas toujours, mais il faut l'utiliser au maximum, pour créer des conflits socio-cognitifs et acquérir plus de connaissances. Certaines étapes dans l'apprentissage doit se faire individuellement notamment l'appropriation d'activité , ou la mémorisation...

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? Avoir une vue d'ensemble.

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp? Le redoublement n'est en général pas un outil très pédagogique en effet lorsqu'un enfant rencontre des difficultés elles ne sont pas forcément dans tous les domaines.Cependant le CP est une classe "clé" dans le sens où on apprend à lire , si en fin de CP l'enfant ne maîtrise pas la lecture, il lui sera difficile de pouvoir aller plus loin; on peut procéder à du décloisonnement.

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau? groupe de besoin : hétérogène groupe de niveau: homogène

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"? Le brouillon permet de montrer à l'élève qu'on arrive pas forcément à tout, tout de suite , de voir l'évolution. Scolaire dans le cadre de l'école, éducatif milieu qui permet d'éduquer,de former l'enfant ex: parents, PE et intervenants exterieurs ;Pédagogique, situation qui permet d'amener un enfant à quelque chose de niveau supérieur.

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths? Théoriquement ce n'est pas nécessaire, mais cela lui permet de savoir quelles sont les compétences à acquérir...

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -. Le gouter bien mais attention pas trop de sucreries, sensibiliser les enfants et parents.

Collation d'apres la circulaire sur la collation (je n'ai pas les ref mais je sais qu'elle existe) elle n'est pas conseillée mais tolérée. En effet elle serait un facteur de l'augmentation de l'obésité.

22) fêter son anni à l'école?Bien pour la cohésion , la convivialité , savoir se repérer dans l'espace mais attention à la nourriture : allergies...et responsabilité du PE vérifier les ingrédients

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

Waouw, pas évident...

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Allez je me lance.... Dites moi ce que vous en pensez n'hésitez pas à corriger, à clarifier ou à modifier si cela ne vous parait pas clair...

Je n'ai pas regardé vos réponses pour ne pas être influencée...j'y vais de ce pas :D

1) diférence enjeux et objectifs? Enjeu : la chose qui est en jeu, le point central d'une activité, ce qu'elle apporte; Objectif: Un objectif, c'est un but (ou une finalité) que l'on s'est fixé et qui se doit d'être réalisé au travers d'un projet :wink:

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes? Les lettres n'ont pas toutes un son , elle servent à coder un mot, les phonèmes ont tous un son..

3)Qu'est que le projet de classe? En lien avec le projet de cycle et d'école, c'est le projet qui regroupe tous les "projets de la classe" avec les partenaires... + les effectifs de la classe, les noms des élèves, la description de la classe.

C'est bizar le projet de classe. C'est un projet sur un thème qui regroupe différentes matières. Si on a besoin de financement on peut faire des AEC. Tous le monde en fait tout le temps sans forcement s'en rendre compte...

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture? La culture et l'intelligence sont deux choses différentes, la culture représente des savoirs sur différents domaines , l'intelligence est plutôt de l'ordre des capacités cognitives. On peut être intelligent sans avoir de culture, le contraire est plus difficile, de ce fait il faut pouvoir développer l'intelligence (les capacités cognitives) pour comprendre les informations et pouvoir les mémoriser.

5) place de la culture à l'école?L'école a pour rôle de donner une culture de base, une culture commune aux élèves, elle permet une cohésion dans la classe et surtout doit permettre de donner gôut , plaisir et envie de s'intéresser aux savoirs de n'importe quels domaines, pour pouvoir s'inserer dans la société et avoir un avenir professionnel.

6) Différence "élève au cœur des apprentissages" et "élèves au centre du système éducatif"?Au cœur des apprentissage veut dire qu'on va placer l'élève en situation d'acteur, --> socio-contructivisme; au centre du système éducatif , on s'adapte à chaque cas , on part de niveau initial de l'élève, Réussite pour tous.

7) Définition précise d'une circonscription? Une circonscription est une zone délimitée qui divise un département.

Elle est composé d'un IEN, qui inspecte et vérifie que les programmes sont appliqués, de conseillers pédagogiques, qui peuvent donné des conseils, sont le liens avec l'IEN et les directeurs d'école, ils s'occupent des animations pédagogiques, et d'une secrétaire. La circonscription est en effet composé de nombreuses écoles.

8)Différence rmédiation et régulation. Remédiation , lorsqu'on est face à un élève qui n'arrive pas ou arrive trop facilement à faire l'activité proposée, on va proposer des variantes, ou complexifier la taches ou la simplifier. Régulation est plutôt en terme de gestion de la classe ou d'un groupe dans une activité. Un rôle de guide.

Régulation: à l'interieur de la séance, on se rend compte que ce que l'on a préparé est trop dur ou trop simple pour les élèves, on modifie notre séance.

Remédiation: après une évaluation, on se rend compte que certains élèves ont mal compris, on reprend la notion avec eux.

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte? Prendre conscience des réalités sonores de la langue, élargir la culture commune de la classe, créer une culture sociale de référence.

Ecoute, respect de celui qui lit. Compréhension.

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour dépression? :cry:Le public a changé depuis la massification, le public est très hétérogène, un PE doit s'investir dans son métier et lorsque les efforts ne paient pas...Sinon la difficulté de créer un climat de classe favorable, lorsqu'on se laisse dépasser par des élèves difficiles...

C'est un métier intense ou il faut toujours être actif, pour l'autorié et gestion des apprentissages par exemple, les semaines sont longues. Il faut toujours être en forme devant les élèves parce que sinon les apprentissages sont moins motivant et les élèves le ressentent. Et puis peut être aussi parce qu'il n'y a pas de perte de salaire en cas d'arrêt alors que dans le privé les 3 ou 4 premiers jours sont non payés...

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? :lol: au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3? Apprentissage par cœur , cela fait partie des symboles de la république obligatoire .

Oui les symboles, le contexte historique et le sport avoir la fierté de chanter avec tout le monde au début d'un match...

12) En quoi l'école forme t elle à la raison? développe l'esprit critique et permet de construire sa personnalité, inculque les valeurs morales, le respect des règles de vie....

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? Avant de donner une punition il est important de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi, lorsqu'on punit on s'en prend à l'élève , quand on sanctionne à l'acte. Je pense que c'est un acte assez grave, Tout d'abord des excuses et ensuite un trvail de verbalisation pour faire prendre conscience à l'élève de son acte...

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Non pas toujours, mais il faut l'utiliser au maximum, pour créer des conflits socio-cognitifs et acquérir plus de connaissances. Certaines étapes dans l'apprentissage doit se faire individuellement notamment l'appropriation d'activité , ou la mémorisation...

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? Avoir une vue d'ensemble.

Plus pratique, moins cher, prendre conscience du travail fait entre l'écriain et le lecteur... plaisir de parcourir l'oeuvre plus facilement...

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp? Le redoublement n'est en général pas un outil très pédagogique en effet lorsqu'un enfant rencontre des difficultés elles ne sont pas forcément dans tous les domaines.Cependant le CP est une classe "clé" dans le sens où on apprend à lire , si en fin de CP l'enfant ne maîtrise pas la lecture, il lui sera difficile de pouvoir aller plus loin; on peut procéder à du décloisonnement.

Redoublement très déconseillé surtout en cours de cycle, mais si très grosses difficultés envisageable avec changement de méthode et aide.

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau? groupe de besoin : hétérogène groupe de niveau: homogène

Groupe de niveau n'existe plus... plutot péjoratif, impression que les groupes sont figés sur la nuls, les nuls et les bons séparés. Peut etre utilisé en sport pour certains apprentissages.

groupe de besoin: groupe fait pour un travail avec peu d'élèves ont fonction d'un besoin commun, difficulté sur une notion par exemple.

19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"? Le brouillon permet de montrer à l'élève qu'on arrive pas forcément à tout, tout de suite , de voir l'évolution. Scolaire dans le cadre de l'école, éducatif milieu qui permet d'éduquer,de former l'enfant ex: parents, PE et intervenants exterieurs ;Pédagogique, situation qui permet d'amener un enfant à quelque chose de niveau supérieur.

20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths? Théoriquement ce n'est pas nécessaire, mais cela lui permet de savoir quelles sont les compétences à acquérir...

21) en mater: qu'appelle t on un repère social?

Dessus, dessous, devant derrière, haut bas... puis à la fin gauche droite

Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -. Le gouter bien mais attention pas trop de sucreries, sensibiliser les enfants et parents.

Collation d'apres la circulaire sur la collation (je n'ai pas les ref mais je sais qu'elle existe) elle n'est pas conseillée mais tolérée. En effet elle serait un facteur de l'augmentation de l'obésité.

22) fêter son anni à l'école?Bien pour la cohésion , la convivialité , savoir se repérer dans l'espace mais attention à la nourriture : allergies...et responsabilité du PE vérifier les ingrédients

23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels?

Stucturation du temps en rapport avec le programme d'histoire. On peut faire une frise à l'échelle pour que les enfants se rendent compte du temps qui passe, la longeur de certains périodes.

24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école?

?? en rapport avec l'école républicaine qui doit appliquer les principes de la république, égalité, fraternité...

Ma petite contribution, j'ai pas tous fait j'ai la flemme...

Waouw, pas évident...

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10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour dépression?

J'ajoute que le métier est assez fortement féminisé et que certaines montrent clairement que les femmes sont plus touchés par les dépressions :p (à ne pas dire si le jury est exclusivement féminin :D)

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1) diférence enjeux et objectifs?

Enjeu c'est très général.

Objectif relatif à une séance, ce qu'on vise au travers de l'activité

2)Les lettres ont elles toutes un son?

Non cf lettres muettes ou lettres qui n'ont aucun son en fonction de leur position...

3)Qu'est que le projet de classe?

Un projet mené avec la classe pièce de théatre, spectacle...

4) Faut il développer l'intelligence pour développer la culture?

La culture nécessite de l'ouverture, de la curiosité...

Une forme d'intelligence quelque part...

5) place de la culture à l'école?

Tient une place importante rappelée par le socle commun et le pilier culture humaniste notamment.

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

Au coeur des apprentissages, c'est que c'est l'élève qui est le centre de l'apprentissage, cela passe par des pédagogies appropriées à l'élève comme la pédagogie différenciée...

7) Définition précise d'une circonscription?

C'est une zone comportant des écoles et régie par un inspecteur de l'éducation nationale.

8)Différence rmédiation et régulation

Euh...

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

Quand le PE lit à la classe il vise l'imaginaire de ses élèves, par son ton et son rythme il fait entrer ses élèves complètement dans l'histoire.

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression?

Travail difficile, demandant beaucoup d'investissement personnel.

La confrontation à l'échec peut y être importante.

Parfois le sentiment de solitude, la difficulté de s'ouvrir aux collègues.

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants?

Je regarderai l'Euro 2008 avec eux.

Plus sérieusement je ferais une introduction historique, les origines de la marseillaise puis l'apprendre.

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

Parce qu'elle amène les élèves à réfléchir, à faire face à des situations problèmes.

Les sciences sont une des disciplines les plus propices au développement de la raison.

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

Parce qu'elle apporte des valeurs de citoyenneté.

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin?

Déjà vérifier s'il ne s'agit pas d'un accident.

Ensuite étant donné la gravité de la chose voir si les faits ne suffisent pas à faire comprendre à l'élève ce qu'il a fait.

Si cela provient d'un comportement violent éventuellement convoqué les parents.

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible?

Pourquoi pas?

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi?

Importance de l'objet livre.

Odeur, papier, toucher...

Tout ceci compte dans l'appréciation d'un livre.

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

Le CP est une année cruciale dans l'apprentissage de la lecture, année charnière du cycle 2.

Si l'élève éprouve de trop grandes difficultés et si l'enseignant estime qu'un redoublement lui sera bénéfique alors cela peut être pertinent.

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

Un groupe de niveau représente quelque chose de plus figé, de général alors qu'un groupe de besoin demeure précis et peut évoluer suivant les disciplines.

30) comment sont gérés les sous de la coopérative?Quelle somme est demandée aux parents? Qui décide de ce montant?

OCCE, cela peut être géré par n'importe quel enseignant ou groupe d'enseignants.

La somme n'est pas figée et peut évoluer.

L'OCCE fixe le prix.

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alors pour la question des cycles au lycées, je pense que vous voulez parler des cycles genre C1, C2 et C3 au primaire. alors si c'est ça, il y en a au lycéer et même au collège :

cycle d'adaptation = 6e

cycel central = 5e et 4e

cycle d'orientation = 3e

cycle de détermination = 2nde

cycle terminal = 1ère et Tle

en espèrant avoir vu jsute dans la question

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je m'y colle mais en ayant pas bien tout réviser et en n'ayant pas lu vos réponses ...

1) diférence enjeux et objectifs?

je ne sais pas

2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes?

non il y a le h muet3)Qu'est que le projet de classe?

il est mis en place par le PE, pas d'obligation ministérielle ; il oriente la progression dans les appretissages

4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture?

la culture = ensemble de norme, de règles, d'habitudes, une langue , des croyances que partagent une communauté et là je bloque ...

5) place de la culture à l'école?

une place importante, déjà il y a la culture scolaire et aussi c'est le 5 pillier du socle commun (culture humaniste)

6) Différence "élève au coeur des apprentissages" et "élèves au centre du ystème éducatif"?

je sais pas

7) Définition précise d'une circonscription?

ensemble de plusieurs écoles ou groupe scolaires mis sous l'autorité d'un IEN

8)Différence rmédiation et régulation

aucune idée

9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte?

cf programme de français

10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour depression?

car beaucoup de tensions au sein des écoles car manque de moyens => pression sur l'IEN, un très large secteur à couvrir

11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3?

j'intègrerai ca dans l'éducation musicale ... apprentissage couplets par couplets, je ferai des liens avec histoire et j'expliquerai le contexte vu la violence des propos .

j'aurai tendance à dire que oui obligatoire qu'au cycle 3 mais jai un doute

12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

aucune idée

13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique?

car les politique éducative = dictées par les hommes politiciens : exemple : seule utilisation du français à l'école et bannisement des langues régionales = volonté politique d'unifier l'Etat français

14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? En aura t il vraiment besoin?

je ne pense pas que ce soit fait exprès donc aucune punition,, mais faut qu'il comprenne que son geste à des conséquences donc je demande à cet élève d'aider l'autre dans certaines tâches genre coller des feuilles ... en revanche j'en profite pour faire une discussion sur la sécurité dans la cours, ce qu'on peut faire ou pas faire , rédaction des règles dans la cour

je profite aussi pour faire l'étude du corps

15)Le tutorat des enfants est il tjr possible?

oui car ca permet de repsonsabiliser les élèves

16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi?

le va et vient permanent , le parcours de lecture dans une double page (si c'est un documentaire), maitriser l'objet livre, le toucher

17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp?

si les difficultés ne sont pas d'ordre psychologiques pourquoi pas et si les difficultés sont vraiment énorme, genre de très grandes difficultés à lire ... mais en même temps le cycle n'est pas fini donc finalement non, au pire je le fait redoubler en fin de CE1, il a le droit à encore un an pour acquérir les compétences de fin de cycle et je lui donne cette chance

18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau?

gorupe de besoin = des élèves de différents niveau mais qui ont un besoin particulier et ce besoin leur est commun à tous

groupe de niveau = des élèves de même niveau qui ont un problème particulier

19)Quelles sont les utilités du brouillon?

utilités du brouillon = laisse lke temps à l'élève de s'approprier le problème, les erreurs sont possibles et il a le droit d'en faire, ca sécurise l'enfant

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12) En quoi l'école forme t elle à la raison?

aucune idée

Idée de démarche scientifique, débat, développement de l'esprit critique qui développe la raison..??

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