lenig2 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 J'ai une question bizarre : en quoi le refus de mixité est un manquement au principe de laïcité? (je sais pas si c'est le cas?) car pour moi la laïcité ne concerne que la religion, non? là c'est de la disriminiation, mais je ne vois pas de rapport, y'en a -t-il un?
Aspidistra Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 J'ai une question bizarre :en quoi le refus de mixité est un manquement au principe de laïcité? (je sais pas si c'est le cas?) car pour moi la laïcité ne concerne que la religion, non? là c'est de la disriminiation, mais je ne vois pas de rapport, y'en a -t-il un? Pouquoi a t on des écoles non mixtes? Je crois que la question est là en fait! Est ce que ça n'a pas un lien avec une idée de différence transmise par la religion?? Car au départ c'était car on pensait qu eles filles ne devaient pas être instruites je crois, mais maintenant n'est ce pas pour preserver chaque sexe dans une sorte d'idéologie de pureté ou de non rapport sexué (je parle pas de sexe hein je parle de rapport entre les personnes, sachant que certains religions rabaissent la femme) qui serait un gros héritage de la religion? je ne sais pas hein je propose une piste de réflexion... j'attends vos idées à vous..
lenig2 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Ouai j'y ai pensé après coup ! certaines religions doivent surement manquer de respect aux femmes, et du coup ben les laisser de coté...mais bon, je ne savais pas que ça allait jusqu'à ne plus s'assoir à coté, si?
lasmoule Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Allez je me lance.... Dites moi ce que vous en pensez n'hésitez pas à corriger, à clarifier ou à modifier si cela ne vous parait pas clair...Je n'ai pas regardé vos réponses pour ne pas être influencée...j'y vais de ce pas 1) diférence enjeux et objectifs? Enjeu : la chose qui est en jeu, le point central d'une activité, ce qu'elle apporte; Objectif: Un objectif, c'est un but (ou une finalité) que l'on s'est fixé et qui se doit d'être réalisé au travers d'un projet 2)Les lettres ont elles toutes un son? Non, car lettres muettes? Les lettres n'ont pas toutes un son , elle servent à coder un mot, les phonèmes ont tous un son.. 3)Qu'est que le projet de classe? En lien avec le projet de cycle et d'école, c'est le projet qui regroupe tous les "projets de la classe" avec les partenaires... + les effectifs de la classe, les noms des élèves, la description de la classe. C'est bizar le projet de classe. C'est un projet sur un thème qui regroupe différentes matières. Si on a besoin de financement on peut faire des AEC. Tous le monde en fait tout le temps sans forcement s'en rendre compte... 4) Faut il développer l'intelligence pr développer la culture? La culture et l'intelligence sont deux choses différentes, la culture représente des savoirs sur différents domaines , l'intelligence est plutôt de l'ordre des capacités cognitives. On peut être intelligent sans avoir de culture, le contraire est plus difficile, de ce fait il faut pouvoir développer l'intelligence (les capacités cognitives) pour comprendre les informations et pouvoir les mémoriser. 5) place de la culture à l'école?L'école a pour rôle de donner une culture de base, une culture commune aux élèves, elle permet une cohésion dans la classe et surtout doit permettre de donner gôut , plaisir et envie de s'intéresser aux savoirs de n'importe quels domaines, pour pouvoir s'inserer dans la société et avoir un avenir professionnel. 6) Différence "élève au cœur des apprentissages" et "élèves au centre du système éducatif"?Au cœur des apprentissage veut dire qu'on va placer l'élève en situation d'acteur, --> socio-contructivisme; au centre du système éducatif , on s'adapte à chaque cas , on part de niveau initial de l'élève, Réussite pour tous. 7) Définition précise d'une circonscription? Une circonscription est une zone délimitée qui divise un département. Elle est composé d'un IEN, qui inspecte et vérifie que les programmes sont appliqués, de conseillers pédagogiques, qui peuvent donné des conseils, sont le liens avec l'IEN et les directeurs d'école, ils s'occupent des animations pédagogiques, et d'une secrétaire. La circonscription est en effet composé de nombreuses écoles. 8)Différence rmédiation et régulation. Remédiation , lorsqu'on est face à un élève qui n'arrive pas ou arrive trop facilement à faire l'activité proposée, on va proposer des variantes, ou complexifier la taches ou la simplifier. Régulation est plutôt en terme de gestion de la classe ou d'un groupe dans une activité. Un rôle de guide. Régulation: à l'interieur de la séance, on se rend compte que ce que l'on a préparé est trop dur ou trop simple pour les élèves, on modifie notre séance. Remédiation: après une évaluation, on se rend compte que certains élèves ont mal compris, on reprend la notion avec eux. 9)Quelles sont les compétences visées qd le pe lit à la classe? quand il raconte? Prendre conscience des réalités sonores de la langue, élargir la culture commune de la classe, créer une culture sociale de référence. Ecoute, respect de celui qui lit. Compréhension. 10) Comment expliquez vous que l'EN soit le métier où il y a le plus d'arrêts maladie pour dépression? Le public a changé depuis la massification, le public est très hétérogène, un PE doit s'investir dans son métier et lorsque les efforts ne paient pas...Sinon la difficulté de créer un climat de classe favorable, lorsqu'on se laisse dépasser par des élèves difficiles... C'est un métier intense ou il faut toujours être actif, pour l'autorié et gestion des apprentissages par exemple, les semaines sont longues. Il faut toujours être en forme devant les élèves parce que sinon les apprentissages sont moins motivant et les élèves le ressentent. Et puis peut être aussi parce qu'il n'y a pas de perte de salaire en cas d'arrêt alors que dans le privé les 3 ou 4 premiers jours sont non payés... 11)Comment feriez vous pour apprendre la marseillaise aux enfants? au fait, elle est obligatoire seulement en cycle 3? Apprentissage par cœur , cela fait partie des symboles de la république obligatoire . Oui les symboles, le contexte historique et le sport avoir la fierté de chanter avec tout le monde au début d'un match... 12) En quoi l'école forme t elle à la raison? développe l'esprit critique et permet de construire sa personnalité, inculque les valeurs morales, le respect des règles de vie.... 13)Pourquoi peut on dire que l'école est un instrument politique? 14) Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre? Avant de donner une punition il est important de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi, lorsqu'on punit on s'en prend à l'élève , quand on sanctionne à l'acte. Je pense que c'est un acte assez grave, Tout d'abord des excuses et ensuite un trvail de verbalisation pour faire prendre conscience à l'élève de son acte... 15)Le tutorat des enfants est il tjr possible? Non pas toujours, mais il faut l'utiliser au maximum, pour créer des conflits socio-cognitifs et acquérir plus de connaissances. Certaines étapes dans l'apprentissage doit se faire individuellement notamment l'appropriation d'activité , ou la mémorisation... 16)L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? Avoir une vue d'ensemble. Plus pratique, moins cher, prendre conscience du travail fait entre l'écriain et le lecteur... plaisir de parcourir l'oeuvre plus facilement... 17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp? Le redoublement n'est en général pas un outil très pédagogique en effet lorsqu'un enfant rencontre des difficultés elles ne sont pas forcément dans tous les domaines.Cependant le CP est une classe "clé" dans le sens où on apprend à lire , si en fin de CP l'enfant ne maîtrise pas la lecture, il lui sera difficile de pouvoir aller plus loin; on peut procéder à du décloisonnement. Redoublement très déconseillé surtout en cours de cycle, mais si très grosses difficultés envisageable avec changement de méthode et aide. 18)Différence gpe de besoin et gpe de niveau? groupe de besoin : hétérogène groupe de niveau: homogène Groupe de niveau n'existe plus... plutot péjoratif, impression que les groupes sont figés sur la nuls, les nuls et les bons séparés. Peut etre utilisé en sport pour certains apprentissages. groupe de besoin: groupe fait pour un travail avec peu d'élèves ont fonction d'un besoin commun, difficulté sur une notion par exemple. 19)Quelles sont les utilités du brouillon?Définitions de "scolaire" "éducatif" et "pédagogique"? Le brouillon permet de montrer à l'élève qu'on arrive pas forcément à tout, tout de suite , de voir l'évolution. Scolaire dans le cadre de l'école, éducatif milieu qui permet d'éduquer,de former l'enfant ex: parents, PE et intervenants exterieurs ;Pédagogique, situation qui permet d'amener un enfant à quelque chose de niveau supérieur. 20) A qoui ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths? Théoriquement ce n'est pas nécessaire, mais cela lui permet de savoir quelles sont les compétences à acquérir... 21) en mater: qu'appelle t on un repère social? Dessus, dessous, devant derrière, haut bas... puis à la fin gauche droite Le goûter: bien ou non? la collation? Pts + et -. Le gouter bien mais attention pas trop de sucreries, sensibiliser les enfants et parents. Collation d'apres la circulaire sur la collation (je n'ai pas les ref mais je sais qu'elle existe) elle n'est pas conseillée mais tolérée. En effet elle serait un facteur de l'augmentation de l'obésité. 22) fêter son anni à l'école?Bien pour la cohésion , la convivialité , savoir se repérer dans l'espace mais attention à la nourriture : allergies...et responsabilité du PE vérifier les ingrédients 23) quelle structuration du temps en cycle 3? Frise chrono en histoire?Y a t il des cycles au lycée? Si oui, lesquels? Stucturation du temps en rapport avec le programme d'histoire. On peut faire une frise à l'échelle pour que les enfants se rendent compte du temps qui passe, la longeur de certains périodes. 24)Qu'est ce que le pacte républicain par rapport à l'école? ?? en rapport avec l'école républicaine qui doit appliquer les principes de la république, égalité, fraternité... Ma petite contribution, j'ai pas tous fait j'ai la flemme... Waouw, pas évident... Excuse moi, mais tu es certain de toi pour la réponse sur le repère social en mater? je n'ai pas la réponse mais j'étais loin de penser à ça..
Aspidistra Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Ouai j'y ai pensé après coup !certaines religions doivent surement manquer de respect aux femmes, et du coup ben les laisser de coté...mais bon, je ne savais pas que ça allait jusqu'à ne plus s'assoir à coté, si? Tiens là ils l'évoquent http://www.laicite-educateurs.org/rubrique...?id_rubrique=15
lasmoule Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 alors pour la question des cycles au lycées, je pense que vous voulez parler des cycles genre C1, C2 et C3 au primaire. alors si c'est ça, il y en a au lycéer et même au collège : cycle d'adaptation = 6e cycel central = 5e et 4e cycle d'orientation = 3e cycle de détermination = 2nde cycle terminal = 1ère et Tle en espèrant avoir vu jsute dans la question merci, c'est exactement ce que je cherchais mais je ne savais plus où j'avais lu ça..
lasmoule Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Posté(e) 6 juin 2008 Ouai j'y ai pensé après coup !certaines religions doivent surement manquer de respect aux femmes, et du coup ben les laisser de coté...mais bon, je ne savais pas que ça allait jusqu'à ne plus s'assoir à coté, si? Tiens là ils l'évoquent http://www.laicite-educateurs.org/rubrique...?id_rubrique=15 Merci pour ce super lien! Attention la laïcité ne concerne pas que la religion...
Claire-Marie Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 21) en mater: qu'appelle t on un repère social? Dessus, dessous, devant derrière, haut bas... puis à la fin gauche droite Excuse moi, mais tu es certain de toi pour la réponse sur le repère social en mater? je n'ai pas la réponse mais j'étais loin de penser à ça.. Heu bah non c'est pas ça j'ai du lire repère spacial.... Alors pour le repère social, peut-on parler du respect de tous les adultes de l'école?
Hyssope Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Différence entre enjeu et objectif : D'après le dico ---> Enjeu c'est ce qu'on gagne (ou qu'on perd) et objectif c'est le but a atteindre. Donc les enjeux pourraient être les apprentissages que veux faire acquerir le PE à ses élèves ?! Sinon, en Maternelle, les repères sociaux, peuvent être les adultes de leur environnement : ATSEM, dame de cantine, PE, AVS, Infirmière, ect. Il faut que tous avancent ensemble pour donner des repères à l'enfant (par ex que tout le monde articule bien quand ils parlent avec les ptits)
Hyssope Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 17)Est il pertinent de faire redoubler un élève de cp? Il y a beaucoup d'études qui montrent qu'un élève ayant redouble son CP aura plus de difficultés qu'un élève (ayant les mêmes difficultés) et qu'on aurait fait passer en CE1. Généralement les recherches montrent que le redoublement, c'est mal ! (d'ailleurs , on doit plus dire redoublement, mais maintien , non ???) Plutôt que de faire redoubler un élève, mieux vaut essayer de mettre en place un PPRE. Pour la mixité, je pense que ca participe à l'égalité de tous et à la mise en place du socle commun. De faire se cotoyer les enfants, c'est quand meme mieux que d'attendre qu'ils soient tous prépubèrent pour se "cotoyer" pour la premiere fois ?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant