Aller au contenu

integration primo arrivant


choupie62

Messages recommandés

quelqu'un a-t-il des informations sur l'integration des etrangers ou primo arrivant??

Tu peux trouver des informations en consultant les liens de cette page de liens dont les intitulés commencent par "Primo-arrivants" :

http://dpernoux.free.fr/DP074140.htm

(remarques : je n'ai le temps ni de faire le tri ni de vérifier si toutes les adresses sont encore valables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il des informations sur l'integration des etrangers ou primo arrivant??

Tu peux trouver des informations en consultant les liens de cette page de liens dont les intitulés commencent par "Primo-arrivants" :

http://dpernoux.free.fr/DP074140.htm

(remarques : je n'ai le temps ni de faire le tri ni de vérifier si toutes les adresses sont encore valables).

dans les grandes lignes :

déja ne plus dire "primo arrivant" , on parle maintenant d'élèves nouvellements arrivés en France (ENAF) ou élèves non scolarisés antérieurement (ENSA)

ils sont accueillis dans une Classe d'Initiation (CLIN) soit dans leur école soit dans une autre (il n'y a pas de CLIN partout)

ils ont une double inscription : administrative dans la classe ordinaire où ils iraient s'ils n'étaient pas ENAF (en gros si l'élève est d'age CE2, il est inscrit en CE2) et une pédagogique en CLIN

ils vont dans une CLIN pour apprendre le frznçais scolaire le plsu rapidement possibl : le but c'est l"intégration dans la classe ordinaire le plus vite possible. ils restent un an maxi dans la CLIN

pour 'lintégration , en gros 2 cas :

- la CLIN est fermée (les élèves sont toujours en CLIN) donc intégration après avoir quitté la CLIN

- la CLIN est semi ouverte : intégration progressive : pour le français, ils sont en CLIN mais pour mathsn EPS, arts , LV ils sont dans leur classe ordinaire : les élèves entrent et sortent de la CLIN tout le temps => gestion emploi du temps difficile pour PE

les ENAF sont des enfants normalement intellignents sauf qu'ils parlent peu ou pas le français

un post a déjà été ouvert où tu trouveras d'autres infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et on peut rajouter qu'après la CLIN ils peuvent être intégrés dans une classe normale avec passage dans l'ancienne CLIN, on dit alors qu'il ssont en CRI, classe de rattrapage intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il des informations sur l'integration des etrangers ou primo arrivant??

Tu peux trouver des informations en consultant les liens de cette page de liens dont les intitulés commencent par "Primo-arrivants" :

http://dpernoux.free.fr/DP074140.htm

(remarques : je n'ai le temps ni de faire le tri ni de vérifier si toutes les adresses sont encore valables).

J'en étais une: Donc je te raconte mon vécu:

J'avais 8ans donc j'ai intégré une classe de ce2. C'est la norme; par contre ma soeur qui avait 7ans a été placée en ce1 jee suppose que pour 1an ils ont préféré la faire partir du cp.

Notre temps scolaire était composé de classe en CLIN-CRI et de la classe normale. On passait au début 3/4 de notre temps en clin puis suivant les progrès la durée se raccourcit en mi-temps puis quart-temps.

La clin travaille spécifiquement l'apprentissage de la langue orale et écrite. Ils se donnent 1 ans pour que tu y parviennes au delà c'est mauvais signe..

Les classes de clin se trouvent dans les écoles placées à coté d'un foyer d'hébergement.

Voilà pour ma part j'ai appris à lire et à écrire en 2mois en sachant que j'avais commencé à assiilier le code graphique grâce ...à la tv! oui vive les feux de l'amour et autre petite maison de la prairie lol

Je garde un très bon souvenir de la clin. Pourtant c'est vrai que je me rappelle de moments difficiles où j'en pleurais tellement je pensais ne jamais rattraper mon retard. L'immersion dans une classe normale est un facteur déterminant; on assimile la culture et on a réellement envie d'apprendre au plus vite.

J'espère t'avoir aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, j'étais justement entrain de me pencher sur la question des "primo-arrivants" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, j'étais justement entrain de me pencher sur la question des "primo-arrivants" !

Je sais que le CASNAV a un rapport avec la CLIN mais, je ne me souviens plus de ce que ça veut dire........... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, j'étais justement entrain de me pencher sur la question des "primo-arrivants" !

Je sais que le CASNAV a un rapport avec la CLIN mais, je ne me souviens plus de ce que ça veut dire........... :angel_not:

CASNAV = ancien CEFISEM et CASNAV = Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage : il gère l'accueil des ENAF/ENSA, c'est eux qui font les tests d'acceuils des ENAF (on les test pour savoir leur niveaux en langue et en maths je crois ; pour ca il y a un docuement "Passerelle" qui permet de voir les niveau en langue maternelle : le même texte est traduit dans 15 langues et on voit leur niveau de compréhension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, j'étais justement entrain de me pencher sur la question des "primo-arrivants" !

Je sais que le CASNAV a un rapport avec la CLIN mais, je ne me souviens plus de ce que ça veut dire........... :angel_not:

CASNAV = ancien CEFISEM et CASNAV = Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage : il gère l'accueil des ENAF/ENSA, c'est eux qui font les tests d'acceuils des ENAF (on les test pour savoir leur niveaux en langue et en maths je crois ; pour ca il y a un docuement "Passerelle" qui permet de voir les niveau en langue maternelle : le même texte est traduit dans 15 langues et on voit leur niveau de compréhension)

merci pour toutes ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...