Aller au contenu

OP Sujet du 5 juin


smen

Messages recommandés

Je ne suis pas du tout inspirée, mais alors là pas du tout..

Donc je me lance quand même car il faut que je m'entraine (et après il faut que je fasse les 2 derniers sujets)

Présentation des textes

Comment rendre l'école plus efficace?

I- L'école n'est pas seule face à ses élèves - constat

L'école et l'enseignant ne sont pas seuls à prendre en charge les élèves. Pour gérer leurs besoins et leur diversité il est entouré :

- en interne d'un équipe pédagogique (directeurs, enseignants rased)

- par des partenaires : parents, collectivités locales, périscolaire, associations diverses

- des moyens différents selon els communes,a vec des volontés ou non de soutenir l'école

- l'école évolue dans une environnement, un milieu (on peut relier à la fin du texte 3) Origine des élèves différentes, culture différente

L'environnement, les différents acteurs sont donc interdépendants, et à prendre en compte pour une action efficace. On ne peut pas par exemple enseigner de la même façon dans une école avec 20% de primo arrivants, dans des milieux défavorisés avec une langue maternelle qui n'est pas le français, que dans une école d'enfants de cadres parlant tous les français avec des parents ayant les moyens financiers d'ouvrir l'enfant à la culture (de manière permanante)

II- Des structures ont été mises en place (au niveau national) pour amener ces différents acteurs à travailler entre eux, et gérer l'hétérogénéité des milieux

- au niveau organisationnel, pour tous le CEL- définir (plan visant à organiser l'intervention des différents partenaires de l'école, répartissant les moyens)

- pour aider des établissements plus défavorisés les ZEP /REP, réseaux ambition réussite - définir également (début 81 par Savary, plan de relance en 89 puis 99 puis 2006 je crois pas sure, discrimination positive, donner plus à cex qui ont moins..)

Ces structures ont l'avantage d'amener à travailler en projet = T1 avantages du travail en projet et étapes.

Mais pour que celà fonctionne il faut aussi

--> une volonté commune dans le même sens T1 pour les projets

--> Des moyens amenant la collaboration de tous T1

--> une équipe péda stable et dynamique T2 --> ouverture sur les équipes en ZEp/REp la vision des ZEp /Rep est soit positive et les enseignants se donnent à fond, soit négatives et là l'enseignant y va à reculons, pense qu'il n'y a rien à faire, et l'echec nourrit l'echec. (ce qui rappelle d'ailleurs le besoin d'aller dans le même sens évoqué dans T1)

Afin de rendre l'école plus efficace il faut la prendre dans son contexte. Les mesures mises en oeuvre pour l'intégrer à son environnement et le prendre en compte au mieux sont positives, car elles permettent une véritable collaboration, mais il faut pour une efficacité optimale des équipes motivées et sures de l'interêt de telles structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brr, brr, brr. Au moins , c'est fait !

Pbmtq : Que peuvent mettre en place les équipes péda pour favoriser la réussite de tous ?

I. Les enjeux des relations établissements/pltq locale ?

T2 : Les résultats des élèves dépendent des facteurs sco et familiaux 1981 : 1 des critères pr être ZEp : CSP des parents/tx de chomage

T2 : + l'établiss est hétérogène, + les facteurs familiaux sont une variable importante de réussite En fev 2008 : plan "espoir-banlieue"avec transports d'élèves de cM ZEp vers écoles plus homogènes

T1 : La réussite édu dépend de la cohérance du projet éducatif local

T1 : Ds sites sensibles : assurer qualité et stabilité de l'éducation

T1 : Ds banlieues : maintenir et rétablir l'attractivité

II. Les moyens

T2 Valoriser les élèves

a/ Une équipe

T2 : Besoin d'une équipe cohérente, qui adhère à la m^me pltq éducative Plusieurs types d'équipe à l'intérieur de l'école : péda et éduc T1 : En fonction de l'obj l'équipe concernée est différente Ex : Conseil d'école (partenaires locaux), conseil des maitres, commité de pilotage de zone...

T2 : Nécessite d'une équipe stable (difficile en ZEp car svt jeunes instits par barêmes insuffisants) et d'un chef d'un "chef d'équipe" (chef d'étab, directeur, coordinateur de zone) encouragant

T2 : Définir un bon niveau d'exigence qui se ressent par l'adequation avec les programme et les devoirs à la maison Cpdt en primaire depuis 1958, devoirs écrits interdits. Attention pression des parnets

b/ Un projet

T1 : Projet édu local en 5 points :

volonté commune/ def des thèmes et obj/mise en oeuvre des actions/suivi et éval/eval finale.

Parallele avec les 4 pts du projet d'école qui fait aussi entrer les partenaires ds l'école (loi d'o 1989) : constats/obj/moyens/éval

Projet édu local peut aussi être : PAC, projet de zone ZEP/RAR, CEL

Concl :

Ecole = élément de la sté donc indispensable qu'elle ne soit pas centrée sur elle m^me mais ouverte sur l'extérieur partenaires locaux et parents = loi d'O 89)

Bientot peut être partenariatart et culture entre école et collectivités locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mes commentaires au fur et a mesure .

Je ne suis pas du tout inspirée, mais alors là pas du tout..

Donc je me lance quand même car il faut que je m'entraine (et après il faut que je fasse les 2 derniers sujets)

Présentation des textes

Comment rendre l'école plus efficace? Trop vague a mon avis, ca peut être la pbmtq des3/4 des dossiers !

I- L'école n'est pas seule face à ses élèves - constat

L'école et l'enseignant ne sont pas seuls à prendre en charge les élèves. Pour gérer leurs besoins et leur diversité il est entouré :

- en interne d'un équipe pédagogique (directeurs, enseignants rased)

- par des partenaires : parents, collectivités locales, périscolaire, associations diverses

- des moyens différents selon els communes,a vec des volontés ou non de soutenir l'école

- l'école évolue dans une environnement, un milieu (on peut relier à la fin du texte 3) Origine des élèves différentes, culture différente

Pas assez rattaché aux textes je pense.

L'environnement, les différents acteurs sont donc interdépendants, et à prendre en compte pour une action efficace. On ne peut pas par exemple enseigner de la même façon dans une école avec 20% de primo arrivants, dans des milieux défavorisés avec une langue maternelle qui n'est pas le français, que dans une école d'enfants de cadres parlant tous les français avec des parents ayant les moyens financiers d'ouvrir l'enfant à la culture (de manière permanante) . bien pour l'exemple

II- Des structures ont été mises en place (au niveau national) pour amener ces différents acteurs à travailler entre eux, et gérer l'hétérogénéité des milieux super titre, ca en jette !

- au niveau organisationnel, pour tous le CEL- définir (plan visant à organiser l'intervention des différents partenaires de l'école, répartissant les moyens)

- pour aider des établissements plus défavorisés les ZEP /REP, réseaux ambition réussite - définir également (début 81 par Savary, plan de relance en 89 puis 99 puis 2006 je crois pas sure, discrimination positive, donner plus à cex qui ont moins..)

Ces structures ont l'avantage d'amener à travailler en projet = T1 avantages du travail en projet et étapes.

Mais pour que celà fonctionne il faut aussi

--> une volonté commune dans le même sens T1 pour les projets

--> Des moyens amenant la collaboration de tous T1

--> une équipe péda stable et dynamique T2 --> ouverture sur les équipes en ZEp/REp la vision des ZEp /Rep est soit positive et les enseignants se donnent à fond, soit négatives et là l'enseignant y va à reculons, pense qu'il n'y a rien à faire, et l'echec nourrit l'echec. (ce qui rappelle d'ailleurs le besoin d'aller dans le même sens évoqué dans T1)

Afin de rendre l'école plus efficace il faut la prendre dans son contexte. Les mesures mises en oeuvre pour l'intégrer à son environnement et le prendre en compte au mieux sont positives, car elles permettent une véritable collaboration, mais il faut pour une efficacité optimale des équipes motivées et sures de l'interêt de telles structures.

En fait, je trouve ta 1ere partie pas terrible et la 2eme super.

Il manque un peu a mon avis le truc facteurs familaiux et facteurs scolaires (pas super clair pour moi) et les obj sites sensibles et banlieues.

Et le projet d'école ?

En fait, j'ai trouvé les textes difficiles et je pense que j'ai fait des contre sens et que je suis passée à coté de certainstrucs.

Des avis ? Les autres, vous vous démontez ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais justement que tu avais été plus précise que moi et que tu collais plus aux textes. Tu as aussi plus d'exemples.

Ta problématique me pose souci car elle dit que doivent mettre en place les équipes, alors qu'au final on parle d'éléments globaux. J'ai du mal à l'exprimer là mais je ne pense pas que les textes répondent à quoi mettre en place mais plutot à comment travailler pour favoriser la réussite de tous. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Juste un truc qui me gène, tu parles de la politique éducative locale en 1 alors que c'est un moyen aussi non? c'est un peu compliqué ces textes car ça évoque des strucutres, et la manière dont ces structures doivent travailler pour être efficaces.... en fait dans toute la fin du 1 tu parles de moyen T1 : La réussite édu dépend de la cohérance du projet éducatif local

T1 : Ds sites sensibles : assurer qualité et stabilité de l'éducation

T1 : Ds banlieues : maintenir et rétablir l'attractivité

--> est ce que ça colle bien dans le constat???

Sinon j'aime bien ta distinciton équipe et projt, c'est pas mal je trouve...

Z'en pensez quoi les autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais justement que tu avais été plus précise que moi et que tu collais plus aux textes. Tu as aussi plus d'exemples.

Ta problématique me pose souci car elle dit que doivent mettre en place les équipes, alors qu'au final on parle d'éléments globaux. J'ai du mal à l'exprimer là mais je ne pense pas que les textes répondent à quoi mettre en place mais plutot à comment travailler pour favoriser la réussite de tous. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Tout a fait et je suis complètement d'accord.

Juste un truc qui me gène, tu parles de la politique éducative locale en 1 alors que c'est un moyen aussi non? OUi, je me suis un peu enmélée ! c'est un peu compliqué ces textes car ça évoque des strucutres, et la manière dont ces structures doivent travailler pour être efficaces.... en fait dans toute la fin du 1 tu parles de moyen T1 : La réussite édu dépend de la cohérance du projet éducatif local

T1 : Ds sites sensibles : assurer qualité et stabilité de l'éducation

T1 : Ds banlieues : maintenir et rétablir l'attractivité

--> est ce que ça colle bien dans le constat??? C'est pas le constat, c'est les enjeux ! Donc, oui, je trouve que ca colle : les enjeux pour les sites sensibles c'est de... et pr les banlieues.... Non ?

Sinon j'aime bien ta distinciton équipe et projt, c'est pas mal je trouve...

Z'en pensez quoi les autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan :

En quoi une politique d'éducation locale peut elle être essentielle à l'école primaire ?

I. Enjeux de cette politiq

- politiq = solution à un pb

- combat les fatalismes (T1 biologiq, sociologiq, psycho, éco, culturels) com différences d'origine d familles entrainan violence, ou exclusion de pers handicapées ou d'enfants n'ayant pas le français com langues étrangère

- "fabriquer" du succès

- faire réussir tous les élèves

- promouvoir la population scolaire et le quartier

II. Obstacles à la mise en oeuvre d politiq déducation locales

- fausse volonté commune (pas pr réussite mais pr réhausser lattractivité d1 établissemen)

- act° disparates sans liens et conceptions contraire sans coopération sans travail collectif

- pb de moyens pr mettre en place actions (personnels matériels)

III. Moyens pr une bonne mise en place de cette politiq

- les 5 étapes selon chauveau (volonté commune, thème prioritaire, actions, suivi/évaluation, bilan)

- équipe stable (vu en stage équipe soudée pr bon apptsg d élèves)

- encouragement du directeur et contrôle d enseignants

- attentes communiqués aux élèves (pr quil sache où ils en st ds leur progression et ce quils ont encore à fournir com travail)

- valorisation d élèves pr un effet pygmalion

En conclusion, il faut aussi savoir remettre en cause l'école car les différences de chacuns d établissements et d méthodes ensiegnantes peuvent être aussi importantes que les caractéristiq de chaq élèves ou que les variétés d familles.

DITES MOI ce que vous en penser !!! svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets les grandes lignes...

1 des objectif de l'école : réussite de tous et pour cela des projets éducatifs sont nécessaires.

Présentation textes

Pbtq : Quels sont les projets de l'école et quels sont les aspects à privilégier pour une école efficace?

1/les différents "projets"

2/aspects à privilégier

1/

Changements depuis Condorcet (instruction donc l'école ne forme plus à 1 métier) avec la massisfication de l'enseignement (1975 Haby)

ensemble d'actions, de mesures pour permettre à l'élève de réussir

- changement dans les programmes 1995/2002/2007/2008 qui donnent les compétences que les élèves doivent acquérir + socle commun (7 compétences) pour arriver à une culture commune.

- lo 1989/2005 qui ont des objectifs précis et qui donnent des actions pour y arriver.

- T1 école dans les banlieues : Zep, Savary, 1981 et 2 relances, REP, 1998 et RAR, 2006 (chgt de logique, d'abord géographique puis centrée sur la personne. critique de Chauveau sur géographique)

donner + à ceux qui en ont moins puis donner le meilleur.

- projet de l'école (ts les 3 ans?)

- programmation et progression de l'enseignant

2/

T1 Le projet est important mais pls étapes indispensables

- T1 conviction partagée : croire en ses élèves, avoir envie qu'ils réussissent. Ceci repose sur lune équipe pédagogique stable T2 (svt ils ne restent pas lgtps mais les enfants ont besoin de stabilité et de voir que leurs profs ss sentent bien ds leur école) qui se rencontre svt (conseils de ma^tres, de cycles, d'école : obj différents) avec sa tête une sorte de coordonnateur comme dans les ZEP, le directeur.

Par rapport à ça, j'ai l'impression que le 2ème texte concerne plutôt le secondaire où les profs se croisent + "chef d'établissement".

T2 Ceci crée un climat +, favorable au travail et où les enfants veulent travailler.

-T1 définir les objectifs tout en gardant un niveau d'attent exigeant T2 ZPDOn retrouve ses obj partout (projets, progressions, séances, lois).

- T1 mettre en place des actions pour atteinre les obj : Rased, PPRE, pédagogie différenciée, active.

- T1 suivi et évaluation formative : but, remédiation, évaluations + nationales

- T1 évaluation sommative pour bilan, voir si obj atteints

- T2 partenariat famille indispensable 2006

Maintenant je vous lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smen:

une problématique peut-être pas assez large / à ce que tu développes.

bien d'avoir distinguer l'équipe et le projet, c'est très clair, ce que tu as fait est cohérent et bcp d'apports perso.

aspidistra:

peut-être élargir ta problématique "pq et comment..."

1ère partie très centrée sur les partenaires, tu aurais dû parler des innégalités ac les zep en I/

koralyie

peut-être parler d'abord des moyens avant les obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smen:

une problématique peut-être pas assez large / à ce que tu développes.

bien d'avoir distinguer l'équipe et le projet, c'est très clair, ce que tu as fait est cohérent et bcp d'apports perso.

aspidistra:

peut-être élargir ta problématique "pq et comment..."

1ère partie très centrée sur les partenaires, tu aurais dû parler des innégalités ac les zep en I/

koralyie

peut-être parler d'abord des moyens avant les obstacles.

je me suis dis que parler des obstacles en premier permettait de montrer quil est qd mm possible de les contourner et ça permettai aussi de terminer au moin sur qqch de positif Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi (je vous dis tout de suite, je suis archi nulle :cry: )

Comment favoriser la réussite scolaire de tous les élèves? (pfff, c'est naze)

1) les difficultés auxquelles est confrontée l'école

La loi d'orientation de 89 rappelle:

-réussite de TOUS

ce qui se traduit par:

-lutte contre échec scolaire

-lutte contre les inégalités sociales (discrimination positive)

L'origine sociale, l'histoire personnelle de l'élève, un handicap, (+ tout ce que mentionnait T1 mais j'ai pas noté, me rappelle plus) peuvent être à l'orginie de difficultés.

-incidence certaine de l'origine sociale sur les résultats scolaire T2

-ne pas parler de fatalité pour autant(T1)

Autre facteurs: assiduité, les comportements violents (T2), + ou - important selon la position géographique de l'école, notamment les ZEP. Certains établissement concentrent ce type de difficultés.

Autres facteurs: en fonction de l'école, les moyens matériels, humains, diffèrent.

Voilà les enjeux auxquels l'école doit faire face. Pour déjouer ces obstacle:

2)

-mise en place d'un projet éducatif T1 qui va diagnostiquer les besoins, difficultés, et ainsi définir les objectifs et thème prioritaire (exemple: intégration des élèves handicapés, l'échec scolaire, lutte contre inégalités sociales, rendre attractif les établissements de banlieue, en proposant par exemple des formations à des concours bien particulier)

-travail en partenariat:

avec la communauté éducative (parents, atsem, personnels, les enseignants, le chef d'établissement..)

les intervenant extérieurs (bénévoles comme les parents, ou non comme les associations)

les autres établissements

-tous doivent agir avec une volonté commune:

se mettre d'accord lors de débats, réunion sur la cohérence de la politique éducative, les attitudes à avoir (exemple: si on a un projet qui est la lutte pour l'intégration des handicapés, et qu'on a décidé, si y'a moquerie de la part d'un élève vis à vis d'un autre, de le faire s'excuser....c'est pas pour que quelqu'un derrière décide de donner des lignes à copier...)

- le rôle de l'enseignant:

croire en ses élèves (pygmalion)

expliciter ce qu'on attend d'eux

créer un climat qui valorise l'excellence, la culture...

Voilà, pas envie de faire de conclusion :lol: , désolée, je n'ai pas mentionné les textes...

J'attends vos avis! meric beaucoup :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...