poisson_ange Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour à tous j'aurais une question pour les pistes péda, cette partie m'embête vraiment! et comme je n'ai pas eu de "cours" de LJ je ne sais pas trop quoi faire... Comment doit on organiser cette partie? Faut-il développer explicitement le dire/lire/écrire? Faut-il développer une séance? une séquence? ou juste donner des pistes en vrac? merci d'avance de vos réponses
mulanlaguerriere Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 J'aimerai bien connaître la réponse exacte aussi... Pour ma part je fais une présentation en Dire/Lire/Ecrire mais le problème c'est que c'est moins sympa à écouter, ça fait trop scolaire. J'essaie de trouver une organisation qui coule mieux .. Bon courage !!
zabzab2102 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour à tousj'aurais une question pour les pistes péda, cette partie m'embête vraiment! et comme je n'ai pas eu de "cours" de LJ je ne sais pas trop quoi faire... Comment doit on organiser cette partie? Faut-il développer explicitement le dire/lire/écrire? Faut-il développer une séance? une séquence? ou juste donner des pistes en vrac? merci d'avance de vos réponses et bien je me pose exactement la même question, je n'étais pas à l'iufm alors je suis un peu perdue concernant les pistes pédagogiques!!!!
LilOou Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour, J'étais à l'IUFM cette année et nos profs de LDJ nous ont conseillé d'articuler nos pistes pédagogiques autour du dire/lire/écrire. Lors d'un oral blanc j'avais fait le choix de développer une séquence, mais les profs m'ont dit que c'était beaucoup trop long et trop détaillé, du coup on s'y perdait un peu... De plus en 10 minutes il faut aller à l'essentiel, quitte à développer davantage lors de l'entretien si le jury le demande. Le fond de l'exposé: 1. les motifs de notre choix d'oeuvre 2. des éléments d'analyse littéraire 3. des propositions d'usage à des fins pédagogiques du texte littéraire Il faut donc donner des pistes pédagogiques, et veiller à ce que les éléments de l'analyse soient pris en compte dans ces pistes. La cohérence de l'exposé peut être perceptible sans aller jusqu'à la construction de séquence séance par séance (dixit un prof). Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé
poisson_ange Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Merci de ta réponse donc faudrait faire des sous parties pour le dire/lire/écrire??? en donnant à chaque fois ce qu'on fait, effectivement je trouve ça "scolaire" moi je pensais donner le thème de qq séances de ma séquence en disant en gros ce que je ferai... mais si d'autres personnes confirment pour le dire lire écrire, faudra changer!
lululatruite Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour ma part, j'étais en pe1 cette année dans le privé, et on ne nous a pas demandé d'articuler nos pistes péda autour du lire/dire/écrire En ce qui me concerne , j'explique brièvement ce que je ferai dans une séquence. Sinon notre prof nous a demande de trouver une problématique ET C PAS SIMPLE!!!!
poisson_ange Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 merci ça me rassure c'est ce que j'ai fait... d'autres avis?
choupie62 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 a l'iufm, on nous a dit de proposer un réseau puis des activités organisées autour du dire lire écrire des IO!pas de séquence complète mais juste quelques "pistes" , deux ou trois activité en plus de la lecture et de la façon de présenter de l'œuvre aux élèves. voili vilou
poisson_ange Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 eh bé y'a à boire et à manger dans ce que nous disent les profs...chacun sa sauce quoi! ça aide pas terrible... je crois que je vais faire comme je pense et préparer une séquence complète que j'aurais sous le coude si on me pose la question merci de votre participation
cecmoi Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour ma part, l'an dernier en littérature de jeunesse dans la partie "pédagogique" j'ai exposé très succintement une piste pour chaque cycle (en gardant en tête la séquence complète au cas où pour les questions ou si jamais j'avais parlé trop trop vite...), j'ai développé un tout petit peu l'une d'elle et enfin j'ai donné les différents types de transversalité que je pouvais envisager. En gros, que des pistes, et beaucoup de piste.... en attendant qu'ils en demandent plus (nota bene : sous conseils de l'IUFM aussi...)
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