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Posté(e)

la rentrée approche et forcement les questions que j'avais misqes de coté reviennent hanter mon cerveau :huh:

avant les vacances j'ai pas mal discute avec la psy scolaire(qui est fort agreable!).Elle mù'a dit que j'etais trop dans l'affectif avec mes eleves c'est a dire qu'il n'y avait pas de place pour qq'n d'autre.Certes ca bne remet pas en cause mes competences prof mais elle m'a laissé entendre que ca pouvait destabiliser certains enfants.

Mais je ne vois pas ou il y a trop d'affectif car je suis maitre de ma classe et ne joue pas à la copine...J'comprend pas cryin

Posté(e)

C'est peut être toi qui prendrait vraiment à coeur ce que font les élèves, si ils réussissent ou pas. _bl_sh_

juste _une interprétation très personnelle!!! J'en sais rien en fait ce qu'elle veut dire!!! <_<

Posté(e)

Juste se poser la question si je suis absente sont-ils plus odieux que la norme avec le remplaçant?

J'ai conu le cas d'une collègue qui tenait bien sa classe et qui bossait bien avec les enfants.

par contre si elle s'absentait stage ou autre ils ne supportaient pas et étaient totalement odieux. même avec un échange de service c'était très dur.

Posté(e)

Ca ne s'est pas encore presenté mais dans trois semaines j'pars en srage de direction.Un pe2 va venir me remplacé.La nouvelle est tres mal passée,les eleves ont montré leur mécontentement(et la je suis polie).Apres pas mal de discussion,j'espere qu'ils ont compris et laisseront la personne en paix car qd ils veulent(et mm qd ils veulent pas ;) )ils st..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce sont des eleves de zep et moi je me demande si le fait d'avoir en face de soi une personne avec qui ils peuvent parler,se confier...ne les rassurent pas.J'sais plus trop,elle m'a donné l'impression d'etre un monstre alors qu'avant l'annonce de mon depart en stage tt se passait pas mal(comme une zep quoi des hauts et des bas).J'avais la sensation de maitriser mon groupe et je sais qu'ils ont enormement progressé(et ouii ca fait 2 ans que j'ai mes cm1)

vraiment ca m'a foutu en l'air et j'suis pas tres bien!

Posté(e)

De toute façonil faut bien que tu fasses ton stage.

cette année j'ai eu le stage de direction pendant 2 mois 2 jours par semaine puis en janvier 3 semaines . 2 PE2. la classe a pété un cable en janvier mais toutes les classes de directeur en stage ont pété un cable.

Si tu peux revoir la psy ce serait pas mal de lui en parler à nouveau.

Posté(e)

bonjour!

Alors...Je me suis posée la question moi aussi.

Il y a quelques temps, j'ai eu un kyste hémorragique sous l'ovaire, bref, j'ai été arrêté une semaine, or j'avais toujours été là depuis le début de l'année.

Lors du remplacement effectué par un zil, plusieurs enfants n'ont plus voulu aller à l'école, d'autres ont vraiment baclé leur travail alors qu'ils se sont de bons élèves! Je suis en maternelle: 10 PS, 10 MS et 3 GS, et quand je suis revenue, plusieurs parents sont venus me voir pour me dire que j'avais vraiment manqué aux enfants...

Ils m'ont sauté dans les bras le matin en arrivant! :wub:

Bref, ça fait très plaisir, surtout que le remplaçant était très bien, c'est justement ce qui m'a interloqué :blink:

Moi je les adore, mais je ne pensais pas qu'une absence d'une semaine pouvait les marquer à ce point.

Bon, en plus je pars en stage T1 pendant 3 semaines à la rentrée!!!!!

Alors j'ai décidé de bien préparer mon départ:

visualisation sur le calendrier, présentation de la stagiaire comme quelqu'un de super qui allait faire beaucoup de choses avec eux, nous lui avons préparer des dessins à lui offrir etc etc....

Bref, je pense que ces 3 semaines se passeront très bien pour eux.

Je ne sais pas "quand" on tombe trop dans l'affectif, personnellement je fais attention à chacun d'eux comme tout instit, et j'arrive à faire progresser et travailler même les plus récalcitrants alors??? :huh::huh:

Je n'ai pas de réponse non plus.

Posté(e)

quand on passe du temps avec un eleve,qu'on ecoute ses problemes,et qu'on le considere comme un etre capable de reflexion(ce qui n'est souvent pas le cas chez eux)il est evident qu'une relation de confiance s'etablie et que pâr consequent des liens"affectifs" se creent.

Alors j'les ecoute plus, j'les traite comme à la maison.............

Jamais j'ai ete aussi destabilise car je cherche ubne faute que j'aurais faite et j'vois pas.

Posté(e)

tu n'as pas fait de faute.

c'est quoi cette psy qui te fout en l'air? ;)

tu devrais la voir à nouveau pour lui en parler. De toute façon les schangements perturbent toujours les enfants. cf mon deuxième stage.

Posté(e)

à lire tous tes messages sur ce forum depuis un moment, je pense que tes élèves ont beaucoup de chance de t'avoir.

Je n'ai jamais enseigné en ZEP, juste fait des centres de loisirs ou des colos avec cette population. Je vois à peu près les liens qu'on peut tisser avec ce genre de gamins. D'une certaine façon les miens, mes élèves, leur resssemblent un peu, la couleur de peau en moins ;)

Ce genre d'enfants s'attachent aux adultes , enseignants ou pas, car ils sentent qu'ils ont de l'intérêt pour eux, qu'ils posent sur eux un regard positif, qu'ils sont peut-être un peu durs mais justes. Ce genre d'adultes a une fonction contenante et rassurante que bien souvent ils ne trouvent pas ailleurs. Quand cet adulte est amené à les quitter même momentanément, ils le sentent comme un abandon, ils ne veulent pas s'investir dans une autre relation.

Pour revenir à tes angoisses, analyse les sereinement. Je crois que c'est une bonne chose que la psy t'es dit ça et si tu écris

vraiment ca m'a foutu en l'air et j'suis pas tres bien!

c'est que la psy a vu juste....ce n'est peut-être pas ce que tu voulais entendre.

Tu n'as pas commis de faute en tant que telle, c'est seulement que certains de tes élèves se sont accrochés à toi. Pour certains ça fait la deuxième année, non?

Maintenant que la psy t'as dit ça, réfléchis à ce que tu peux mettre en place pour faire comprendre à tes élèves que tu n'es que de passage dans leur vie, que tu ne les oublieras pas et surtout que ton travail consiste aussi à les aider à grandir et à devenir des adultes.

Une anecdote perso, je parle souvent de mes élèves en disant"mes gamins", abus de language à corriger diront certains. Une fois j'en parlais en ces termes face à quelqu'un qui me connaissait peu et il s'est demandé si j'avais des enfants...Ça m'a fait réfléchir. C'est vrai qu'ils prennent beaucoup de places dans notre vie...surtout quand ils sont durs et en mal d'affection.

Ne culpabilise pas et profite de tes vacances...cherche d'autres centres d'intérêts.

Pense à toi!! Ça me va bien de dire ça :D

Posté(e)

gros bisous !bon courage pour la rentrée et surtout ne doute pas de ta valeur en tant qu'enseignante car les élèves fonctionnent à l'affectif parce qu'il y a un manque chez eux....Tu leur donnes ainsi ce qu'ils manquent et si chacun y trouve son compte alors tant mieux!!! :wub:

Posté(e)

Des fois, en discutant avec le psy, on a l'impression d'être psychanalisée !!! :P

Je me rappelle ma première année ; je discutais avec la psy de mes élèves (que j'appelle souvent aussi mes gamins, j'avoue... _bl_sh_ ). Et là, elle commence à me sortir qu'un jour, moi aussi j'en aurais, que j'avais un corps pour être mère :wacko: etc etc

J'en ai déduit qu'elle pensait que je faisais un transfert (peut-être vrai d'ailleurs...) et je me suis torturé la tête pendant 15 jours.

Ah, ces psy :ph34r:

Posté(e)

Peut être voulait elle dire aussi que l'attitude, consciente ou non, de l'instit a une grande influence sur l'accueil que les gamins feront au remplaçant.

Un peu comme les mamans à l'entrée de la maternelle qui répètent "pleure pas" à leur gamin... jusqu'à ce qu'il pleure ;)

Après c'était pas forcément pertinenent de te faire ce genre de réflexion. Normalement un bon psy ne t'analyse pas, il te fait te poser les bonnes questions, et seulement si c'est utile...

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