Aller au contenu

club coup de pouce ?


elo14

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu sur plusieurs posts que certains y faisaient référence, pouvez vous m'expliquer de quoi il s'agit ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conçus , il y a plus de 10 ans par G Chauveau, chercheur à l’INRP, les clubs « coup de pouce » aident, d des jeunes enfants, de maternelle essentiellement, à trouver les clefs du langage grâce à des Clubs de Lecture Ecriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit surtout d'élèves de CP (en tous cas lorsuqe je l'ai fait c'était ça). Ils snt en grande difficulté en lecture. Ce club de 4 ou 5 élèves, qui se déroule après l'école se déroulait comme ceci:

1 temps de gouter et d'échanges avec les élèves sur ce qu'ils ont fait en classe, ce qu'ils ont appris;

1 temps de leçons: lecture surtout;

1 temps de jeu comme le mémory (associer le nom et l'image, jeu de l'oie...etc.) des jeux de lecture bcp;

1 temps où lecture d'1 histoire.

Il s'agit aussi d'avoir 1lien important avec les familles puisque chaque famille devait s'engager à participer à au moins 1 séance du club. Ainsi les parents étaient associés au club et au projet. Il s'agissait aussi pour nous de les faire revenir à l'école et qu'ils aient 1 autre image de l'école.

J'ai fait ce club il y a maintenant 3 ans, c'est 1 expérience enrichissante qui mobilse à la fois le directeur de l'école, l'instit de CP, les familles, les élèves et nous animateurs de club de même que la mairie à l'initiative de ce projet. A la fin de l'année, 1 remise de contrat, de brevet (je ne sais plus) était remise à chaque élève par le maire ce qui et très motivant pour l'élève et valorisant. Voilà j'éspère que tu vois plus ce que sont les clubs coup de pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit surtout d'élèves de CP (en tous cas lorsuqe je l'ai fait c'était ça). Ils snt en grande difficulté en lecture. Ce club de 4 ou 5 élèves, qui se déroule après l'école se déroulait comme ceci:

1 temps de gouter et d'échanges avec les élèves sur ce qu'ils ont fait en classe, ce qu'ils ont appris;

1 temps de leçons: lecture surtout;

1 temps de jeu comme le mémory (associer le nom et l'image, jeu de l'oie...etc.) des jeux de lecture bcp;

1 temps où lecture d'1 histoire.

Il s'agit aussi d'avoir 1lien important avec les familles puisque chaque famille devait s'engager à participer à au moins 1 séance du club. Ainsi les parents étaient associés au club et au projet. Il s'agissait aussi pour nous de les faire revenir à l'école et qu'ils aient 1 autre image de l'école.

J'ai fait ce club il y a maintenant 3 ans, c'est 1 expérience enrichissante qui mobilse à la fois le directeur de l'école, l'instit de CP, les familles, les élèves et nous animateurs de club de même que la mairie à l'initiative de ce projet. A la fin de l'année, 1 remise de contrat, de brevet (je ne sais plus) était remise à chaque élève par le maire ce qui et très motivant pour l'élève et valorisant. Voilà j'éspère que tu vois plus ce que sont les clubs coup de pouce

Merci je ne savais meme pas que ça existait :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super lien : www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/Maitrise_langue/Actes_colloque/Chauveau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour les clubs "coup de pouce" APFEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les élèves ne doivent pas être en grandes difficultées. Le Coup de Pouce s'adresse à des élèves qui risquent d'être en difficultées en lecture/écriture dans la suite de leur scolarité et ce, pour différentes raisons (parents non francophones, pas de culture du livre à la maison, etc .).

Si l'enseignent choisi des élèves en difficutées, le Coup de Pouce ne fonctionne pas (j'en ai fait l'experience lors de ma première année d'animatrice Coupde Pouce, une cata totale ! 4 élèves sur 5 maintenus en CP !). Il n'est pas un club de remise à niveau, de soutien ou autres. Il vise le rapprochement parents/école, permettre aux parents de leur montrer qu'ils peuvent toujours aider leurs enfants (même s'ils ne savent pas lire le français par ex) et donner le gout de la lecture / écriture en élèves par un aspect ludique (pas d'école après l'école !) : lecture de la belle histoire, jeux de lecture/écriture, gouter pour leur demander ce quils ont fait à l'école (montrer qu'on s'intéresse à leurs apprentissages), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on pour animer un club coup de pouce ? Il faut travailler dans une école primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on pour animer un club coup de pouce ? Il faut travailler dans une école primaire ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Il faut telephoner à la mairie ou la DASCO pour avoir les coordonnées des responsables du Coup de Pouce (en s'assurant qu'il y en a de mis en place dans ta ville car ils n'existent pas partout). SI mes souvenirs sont bons, il faut un bac +2 (ou 3) pour postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...