Aller au contenu

A Production : ortho lexical


mgala2

Messages recommandés

Bonjour,

J ai sous les yeux une analyse de production en français.

On demande d'analyser l'orthographe lexical.

J'imagine qu'il ne faut pas relever les erreurs d'accrods ni de ponctuation...

Qu'en pensez-vous??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’orthographe LEXICALE concerne les mots pris individuellement.

A chaque mot que nous prononçons ou entendons, nous associons une image visuelle, graphique, alphabétique, qui repose sur nos études, sur nos souvenirs de lecture… ou sur la consultation d’un dictionnaire ; c’est l’orthographe du mot dans sa forme de base.

Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par énumération des formes.

Lu ICI

à opposer à l'orthographe syntaxique ou grammaticale qui s'intéresse aux accords.

J'espère que ça répond à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de lire vos messages, et j'aimerai faire une remarque.

je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites car en lisant le petit livret "programmes de l'école primaire"(livret bleu) on a:

p60-61(pour le cycle 3):

'orthographe lexicale':

-constante orthographique d'ordre morphologique, graphique, etymologique

-trait d'union, tréma, cédille

'grammaire et orthographe grammaticale'

-l'organisation et la cohérence du texte

-la phrase

-les classes de mots

-les principales fonctions

-la conjugaison

-les accords

et voir page 47 pour le cycle 2!

pour ma part, lexicale se réfère au vocabulaire (lexique), au radical des mots, formation des mots (dérivation, pré-suffixation)

et grammaticale concerne toute les flexions, le rapport des mots dans les phrases etc....

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqn peut confirmer mon dernier message,svp?

au concours c'est bien ça qu'on nous demande,non? (comme c'est expliqué dans le livret)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadée de ce que j'affirmais... Maintenant j'ai des doutes :(

Si quelqu'un d'autre veut apporter son éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Salazie,je trouve que tu dis la même chose qu'étoile.L'orthographe lexical se rapporte au mot tout seul (radical, préfixe, suffixe) c'est à dire sa forme orthographique telle qu'on la trouve dans le dictionnaire

et l'orthographe syntaxique va dépendre de sa place et son sens dans la phrase (accords...)et est fonction de l'application des règles de grammaire.

Je vois pas en quoi t'es pas d'accord _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par énumération des formes.

Lu ICI

voilà pourquoi je ne suis pas d'accord car elle a ajouté ceci et je pense d'après le livre des programmes que ça fait partie de l'orthographe grammaticale!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu as jeté un oeil au site indiqué par Etoile , il est précisé qu'il s'agit des pluriels et féminins orthographiques d'usage. il y a des exemples: chevaux est le pluriel de cheval (et non chevals si on s'en tient à la grammaire :D ) mais si la décision de mettre un mot au pluriel résulte du sens et de la syntaxe (du reste de la phrase en gros), la forme que doit prendre ce pluriel est d'ordre orthographique.Enfin c'est ce que j'ai compris _bl_sh_ De même pour la conjugaison , le choix du temps va dépendre de la phrase et le sens qu'on veut lui donner mais la terminaison d'un temps défini suit des règles orthographiques (-e ; -es ; -e ; -ons ; -ez ; ent pour le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe)Donc dans une production d'élève tu trouves " si j'aurais ..." il s'agit d'une erreur d'ordre syntaxique (enfin je suppose) mais si tu trouves "si j'avait..." ça concerne l'orthographe lexical.

Bon j'aurais plutôt tendance à dire que dans le 1er cas , l'élève maitrise mal les concordances de temps et dans l'autre il connait mal ses conjuguaisons mais peut-être que les correcteurs préfèrent que l'on emploit les mots "savants" cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je vais réfléchir à ça à tête reposée ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...