Aller au contenu

S'inscrire à l'ANPE pour être Assistante d'Education???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis TOTALEMENT perdue!

Après avoir envoyée une petite centaine de courriers aux écoles primaires de mon secteur, puis aux IEN puis aux collèges dont dépendent les ecoles, je pensais avoir TOUT fait pour pouvoir être recrutée comme ASSISTANTE d'EDUCATION.

Hé oui, j'ai passé le CRPE cette année mais malheuresement pas admissible :sad::cry:

Et voilà qu'aujourd'hui, une directrice me contacte, très intéréssée par mon CV, mais finalement candidature rejetée pcq je ne suis pas inscrite à l'ANPE!!!!

Mais PERSONNE ne m'avait dit qu'il fallait y être inscrit ! :blink::blink::blink:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'aider, me sortir de cet engrenage de fou !! :cry:

sinon je vais à l'ANPE cette après midi, on verra bien.....

MERCI BEAUCOUP d'avance à toutes celles et tous ceux qui pourront m'éclairer :D

Posté(e)

Il me semble que c'est pour être EVS qu'il faut être inscrit à l'ANPE.......

Posté(e)
Il me semble que c'est pour être EVS qu'il faut être inscrit à l'ANPE.......

Merci beaucoup Théodora pour ta réponse! :D

Tu confirmes encore plus ce que je pensais, mais alors pourquoi la directrice m'a-t-elle dit ca ?!

Je vais essayer de rappeler l'école pour en savoir plus....ils vont me prendre pour une folle ! :wink:

Encore MERCI !

Posté(e)

Je vais répondre moi même à mon post :bleh: !

Pcq je viens de rappeler l'école et après pleins de "blabla" j'ai enfin compris que la directrice ne parlait pas de la même chose que moi :blink: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle me parlait d'un poste de secrétariat, mais m'a dit que ça faisait partie du boulot d'EVS!

Elle n'avait JAMAIS entendu parler de poste d'Assistante d'Education en école primaire, elle pensait que ce n'était qu'en collège !

Sans être méchante (mais un peu moqueuse ! ) , sur ma lettre de motivation, c'était bien indiqué en gros et plusieurs fois que je postulais pour ASSISTANTE d'EDUCATION... mais bon !! :wink:

Donc finalement, c'est bien ça, pas besoin de s'inscrire à l'ANPE pour devenir A.E. !

J'attends maintenant les réponses d'autres écoles ou des IEN....

Faites moi part de vos réponses si vous le voulez :blush:

Posté(e)
Je vais répondre moi même à mon post :bleh: !

Pcq je viens de rappeler l'école et après pleins de "blabla" j'ai enfin compris que la directrice ne parlait pas de la même chose que moi :blink: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle me parlait d'un poste de secrétariat, mais m'a dit que ça faisait partie du boulot d'EVS!

Elle n'avait JAMAIS entendu parler de poste d'Assistante d'Education en école primaire, elle pensait que ce n'était qu'en collège !

Sans être méchante (mais un peu moqueuse ! ) , sur ma lettre de motivation, c'était bien indiqué en gros et plusieurs fois que je postulais pour ASSISTANTE d'EDUCATION... mais bon !! :wink:

Donc finalement, c'est bien ça, pas besoin de s'inscrire à l'ANPE pour devenir A.E. !

J'attends maintenant les réponses d'autres écoles ou des IEN....

Faites moi part de vos réponses si vous le voulez :blush:

Tu me rassures parce que j'ai également envoyé pas mal de lettres de candidatures et j'ai rendez-vous pour un entretien dans deux semaines. Comme j'ai entendu parler des postes d'AE qu'on donnait aux demandeurs d'emploi par le biais de CAE, je pensais que c'était foutu pour moi :D

Croisons les doigts pour qu'on ait des réponses positives...

Posté(e)

J'ai été à l'ANPE la semaine dernière et ils m'ont dit qu'ils recrutent les EVS ET les AVS. Je savais pour les EVS mais pour les AVS j'ai trouvé ça bizarre! Les recrutements vont se faire début juillet, ils privilégient les personnes qui ont un an de chômage et qui bénéficient de minima sociaux.

Posté(e)

Ca dépend des écoles, mais une EVS peut aussi encadrer des groupes d'élèves, alors ça peut aussi t'intéresser. AVS-I peut aussi t'intéresser : tu participes à l'intégration d'un élève handicapé.

En plus du courrier, pour être recruté en tant qu'assistant d'éducation, il faut aussi s'inscrire par internet sur le serveur de son académie.

Ici pour l'académie de Besancon

Tu peux aussi téléphoner dans les collèges pour tâter le terrain.

Bon courage pour tes démarches.

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Pourriez-vous m'aider à propos des EVS ? :blink:

Les EVS sont bien les Emplois de Vie Scolaire ??

Mais est-ce que les assistants d'éducation ou assistants pédagogiques font partie des EVS???

J'ai un doute pcq j'ai trouvé ces infos là sur les EVS :

" Les fonctions possibles, selon les besoins de l'établissement et votre profil, sont les

suivantes :

• aide aux élèves handicapés

• assistance administrative, notamment aux directeurs

d'école primaire

• aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des

élèves

• participation à l'encadrement des sorties scolaires

• aide à la documentation

• aide à l'animation des activités culturelles, artistiques ou

sportives

• aide à l'utilisation des nouvelles technologies."

Donc les fonctions du poste d'AE n'en font pas partie???

Mais, si OUI, il faut donc aller s'inscrire à l'ANPE ?!?? (comme l'a dit Lo29)

Si qq'un peut éclairer cette part d'ombre, merci bcp d'avance :D:wub:

( Je précise que ,pour ma part, je souhaite être ASSISTANTE D'EDUCATION et NON A.V.S. )

Posté(e)

Mais est-ce que les assistants d'éducation ou assistants pédagogiques font partie des EVS??? NON

La différence c'est le type de contrat et le salaire.

EVS= contrat aidé de droit privé pour demandeur d'emploi de longue duré, rmiste, contrat d'1 an non renouvelable -> ANPE

AE ou AP= contrat de droit public d'1 an renouvelable 5 fois maximum -> SIATEN

Les années AE ou AP seront compté dans ton ancienneté si jamais tu rentres dans la fonction publique ce n'est pas le cas des poste EVS.

Enfin les AE peuvent être AVS c'est à dire aider à la scolarisation d'un ou des enfants handicapés.

C'est aussi le cas des EVS qui peuvent soit faire des taches administratives soit aider à l'intégration d'enfants handicapés.

La différence au niveau des missions c'est qu'un AP classique en école prend des petits groupes d'élèves pour laisser du temps au PE de travailler en petit groupe. Il y a souvent un palnning de répartition de l'AP dans les classes pour la semaine. Tandis que ça ne fait pas du tout partie du travail d'une EVS (soit elle accompagne un enfant, soit elle fait des taches administratives ou gére la BCD)

Posté(e)

Moi aussi j'aimerai faire ce travail mais la directrice de l'école maternelle de mes enfants m'a dit qu'il fallait un an d'ANPE pour le poste d'EVS alors que moi, je n'y serais réellement inscrite que le 18 juin(fin de mon congé parental).

Ensuite, je voulais m'inscrire au SIATEN pour un poste d'AE mais là je ne peux pas car je n'ai pas de licence,pfff....la galère quoi !

Apparemment, il faudra que j'attende un an(à rien faire) pour espérer travailler ensuite dans une école. Je précise que je voudrais travailler dans une école maternelle ou primaire, pas dans un collège ou un lycée.

Posté(e)

Par contre moi j'ai envoyé un lettre à la criconscription pour demander un poste D'AE en primaire. La dame m'a appelé le lendemain pour me dire que se n'est plus eux qui recrute mais c'est l'ANPE et, ses postes ne seraient reservé qu'a des personnes en fin de droit.