lullie42 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour J'ai choisi de jouer le Prélude de Bach au piano. Je bloque un peu sur les pistes pédagogiques. Je pensais faire un travail sur l'étude des motifs qui se répètent, la structure du morceau est toujours la même. Qu'en pensez vous? Pensez vous que ce serait bien de parler de l'Ave Maria et Mauranne, qui l'utilisent en accompagnement? Si oui je ne sais pas comment cela peut constituer une piste pédagogique? Avez vous d'autres idées? Un grand grand merci
orion144 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Le morceau n'est pas composé d'arpèges ? Si c'est le cas ça peut être une idée à travailler. Et est-ce que la première version est pour piano ou violoncelle ? Ce morceau je l'avais même joué à la flûte...Tu peux donc te renseigner sur les différentes versions qui existent, les comparer, sont-elles identiques. Ca peut faire un travail intéressant avec les élèves. Quelques pistes comme ça...
coccinutella Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 OUi, je pense que tu peux parler des autres utilisations de cette musique : parle aussi de la musique de pub ou de film qui utilisent souvent ce genre de musique! Tu peux demander aux élèves de reconnaitre les instruments.... Tu dis quoi dans ton exposé? Histoire d'y voir plus clair!
lullie42 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Le morceau n'est pas composé d'arpèges ?Si c'est le cas ça peut être une idée à travailler. Et est-ce que la première version est pour piano ou violoncelle ? Ce morceau je l'avais même joué à la flûte...Tu peux donc te renseigner sur les différentes versions qui existent, les comparer, sont-elles identiques. Ca peut faire un travail intéressant avec les élèves. Quelques pistes comme ça... Si il y a des arpèges, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire travailler aux élèves? Sinon la première version est pour clavecin.
lullie42 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 OUi, je pense que tu peux parler des autres utilisations de cette musique : parle aussi de la musique de pub ou de film qui utilisent souvent ce genre de musique! Tu peux demander aux élèves de reconnaitre les instruments.... Tu dis quoi dans ton exposé? Histoire d'y voir plus clair! Connais tu un exemple de film ou pub qui utilise le prélude...car je ne vois pas Merci
coccinutella Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Alala, je n'arrive plus à retrouver!! Mais pourtant, je suis presque sure que ça existe!! Sinon, si tu ne trouves pas, élargit à la musique de cette époque : souvent, les pubs pour parfum utilisent de la musique de bach (et d'autres) Jsuis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus!
titimalki Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Alala, je n'arrive plus à retrouver!!Mais pourtant, je suis presque sure que ça existe!! Sinon, si tu ne trouves pas, élargit à la musique de cette époque : souvent, les pubs pour parfum utilisent de la musique de bach (et d'autres) Jsuis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus! Ave maria de Gounod, reprise du prélude de Bach dans les pub de Mercedès, et Total.
lullie42 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Merci beaucoup Par contre dur de trouver ces pubs
Didouchka Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Merci beaucoup Par contre dur de trouver ces pubs S'il s'agit du premier prélude (en do) du premier livre --> Maurane (la chanteuse belge) en a fait une chanson : "Sur un prélude de Bach" elle s'intitule. Tu peux éventuellement en parler. Sinon, il existe une version trop bien de l'Ave Maria (sur ce prélude) avec Bobby McFerrin (qui se tape les arpèges à la voix ce grand malade !) et Yoyo Ma (violoncelliste) qui se fait le thème. Bobby McFerrin c'est sympa pour les gamins. Niveau exploitation musicale c'est pas évident comme oeuvre mais tu peux parler des nuances (genre à la Glenn Gould, le truc furieux puis l'instant d'après tout apathique). Tu peux aborder les notions de tempérament (si tu vois pas ce que c'est laisse tomber c'est un plan à te mettre dans la caca, c'est technique mais super intéressant). Tu peux aborder la place centrale de Bach dans l'histoire de la musique (en partant du fait qu'il a fédéré la musique occidentale jusqu'à son influence dans des styles comme le jazz à l'heure actuelle avec le concert "Swingin' Bach" en Allemagne il y a quelques années avec Bobby McFerrin entre autre). Du coup ça te fait un truc plutôt axé culturel et il faut que les gamins chantent, donc faut absolument que tu trouves un moyen de les faire chanter. J'y réfléchis, si j'ai une idée je t'en parle. Courage !
lullie42 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Merci beaucoup Par contre dur de trouver ces pubs S'il s'agit du premier prélude (en do) du premier livre --> Maurane (la chanteuse belge) en a fait une chanson : "Sur un prélude de Bach" elle s'intitule. Tu peux éventuellement en parler. Sinon, il existe une version trop bien de l'Ave Maria (sur ce prélude) avec Bobby McFerrin (qui se tape les arpèges à la voix ce grand malade !) et Yoyo Ma (violoncelliste) qui se fait le thème. Bobby McFerrin c'est sympa pour les gamins. Niveau exploitation musicale c'est pas évident comme oeuvre mais tu peux parler des nuances (genre à la Glenn Gould, le truc furieux puis l'instant d'après tout apathique). Tu peux aborder les notions de tempérament (si tu vois pas ce que c'est laisse tomber c'est un plan à te mettre dans la caca, c'est technique mais super intéressant). Tu peux aborder la place centrale de Bach dans l'histoire de la musique (en partant du fait qu'il a fédéré la musique occidentale jusqu'à son influence dans des styles comme le jazz à l'heure actuelle avec le concert "Swingin' Bach" en Allemagne il y a quelques années avec Bobby McFerrin entre autre). Du coup ça te fait un truc plutôt axé culturel et il faut que les gamins chantent, donc faut absolument que tu trouves un moyen de les faire chanter. J'y réfléchis, si j'ai une idée je t'en parle. Courage ! Merci bcp
Messages recommandés