Aller au contenu

mon exposé


kany

Messages recommandés

salut

voici mon exposé.Je suis candidat libre et sans formation. J'aimerai donc avoir des avis sur ce que je pense proposer lundi matin.

Je vous remercie.

N'hésitez pas à critiquer!!!!!

merci

ps:désolé pour les erreurs de frappe et la mise en page.

introduction

J ai choisi de travailler sur le conte "La diablesse et son enfant" de Marie Ndiaye qui nous offre ici sa première oeuvre de littérature de jeunesse. Viendront ensuite "Les paradis de Prunelle" en 2003 et "Le souhait" en 2005. Ce conte est illustré par Nadja qui est aussi auteur. Je pense notamment a "Chien bleu" et à "L'enfant des sables" par exemple. On peut remarquer que la peur domine souvent les illustrations de Nadja.

Ce livre raconte l'histoire d'une diablesse allant de maison en maison à la recherche de son enfant. Mais la diablesse, qui a des sabots à la place des pieds déclenche la peur chez les villageois. Ceux-ci lui ferment la porte. Devant le refus des villageois de lui apporter leur aide, elle décide de prendre pour enfant le premier qu'elle rencontrera. C'est une petite fille aux pieds difformes, chassée par les villageois qui accepte alors la diablesse comme mère. Ainsi, les sabots de cette dernière redeviennent des pieds et sa maison réapparait.

Cet ouvrage est destiné au cycle 3 sur la liste officielle et le niveau 2 lui est attribué. Cela signifie communément que des élèves de CM1 sont capable d'exploiter cette oeuvre. Cependant, un éleve de CE peut etre pret pour l'étude de ce texte et un enfant de CM1 peut très bien ne pas l'etre. Ces niveaux sont à titre indicatif.

Je lirai dans un premier temps un extrait de ce conte correspondant au debut de celui-ci, je verrai ensuite quelques aspects littéraires intéressants, je donnerai quelques pistes dans les 3 domaines de la maitrise de la langue puis je terminerai par une mise en réseau de cette oeuvre.

Lecture..................................;;;;; J ai choisi cette partie du livre car elle permet d'entrer dans le sujet, de présenter les personnages et d'entrer dans l'ambiance du livre progressivament.

aspects littéraires

Avec le titre: Il associe un personnage effrayant, la diablesse, à un personnage rassurant, l'enfant. De plus, lorsque l'on regarde la première de couverture, s'installe un climat de peur.La diablesse est donc condamnée dès le début du livre. D'ailleurs, ce mot peur est réccurent dans la première moitié du livre? aussi le champ lexical qui s'y rapporte est dense. Cette ambiance est d'ailleurs entretenue par les images en noir et blanc avec des jeux d'ombres qui maintiennent l'atmosphère de mystère.

Cette ouevre permet aussi de dévellopper l'imaginaire des enfants. Le texte est énigmatique,dépouvu de détails. En faisant de la rétention d'informations, l'auteur incite le lecteur à s'interroger. Le contexte spatio-temporel est lui aussi très flou, peu précis. Les illustrations vont dans le meme sens. sur celles-ci, les contours des personnages sont in définis et la plupart des illustrations ne sont pas cadrées. Le lecteur peut donc s'echapper. En ce qui concerne les interrogations possibles du lecteurs, on peut penser à le dernière phrase du texte; La question se pose alors de savoir si la diablesse a réellement eu un enfant un jour?

Soyons maintenant attentif à la structure narrative particulière de ce conte. On se trouve dans un schéma actanciel et non quinaire avec la diablesse qui a pour quete la recherche de son enfant. De plus, on part du défini ( les villageois) pour aller vers l'indéfini ( on ). On constate en général une structure inverse pour les contes. Cette évolution a pour but d'accentuer la peur. Cette généralisation met en valeur la naissance d'une rumeur, rumeur se créant contre la diablesse. On observe ainsi une opposition entre celle-ci et les villageois. La solitude l'exclusion, contre la collectivité. cette opposition est notée par la conjonction de coordination mais.

Maitrise de la langue

LIRE

faire lire aux enfants cet extrait afin qu' ils puissent interpréter et faire émerger l'atmosphère pesante de ce conte. Pour les y aider on peut leur fera relever le champ lexical de la peur.

On peut leur faire relever dans le texte les descriptions morales et physiques qui rendent la diablesse attachante ou effrayante. Ce relevé a pour objectif de se construire un point de vue sur les intentions de la diablesse. Les élèves apprendront ainsi à circuler dans le texte pour prélever des indices.

DIRE

ce conte peut faire l'objet de multiples débats pouvant donner lieu à des hypothèses

-Qu'est-il arrivé à l'enfant?

-Pourquoi des sabots à la place des pieds?

Ces questions font appel a l'imaginaire des enfants mais le maitre peut aussi proposer des questions dont la réponse est dans le texte ce qui aurait pour objectif d'apprendre aux élèves à justifier leur réponse en s'appuyant sur le texte et les images pour tendre vers l'acquisition de la technique de la citation.

ECRIRE

Au CM1, les élèves peuvent produire de l'écrit. On peut leur demander d'inventer une suite, d'imaginer un dialogue entre la diablesse et les villageois, d'expliquer la disparition de l'enfant. A l'issue du dialogue, les élèves peuvent mettre en scène celui-ci___(dire)

On peut aussi travailler sur la 4ème de couverture en relevant dans le résumé quelques mots clés. Cela leur permettra de solliciter chez les élèves leur capacité à anticiper une lecture.

Réseau

Le principal réseau que je mettrai en place autour de ce livre se situe autour du thème de la différence. En effet ayant été auxiliaire de vie scolaire auprès d'enfants handicapée intégrés dans des classes « normales », l'étude de ce thème me semble capital en vue d'une meilleure tolérance de chaque enfant.

« Mange moi » est un livre pouvant toucher les enfants et doit etre manipuler avec précautions. En effet, il met en scène une petite fille grosse et un dragon tout maigre. De plus, cet ouvrage permet d'aborder un autre genre littéraire: celui du théatre.

Pour changer de support et montrer aux enfants que ce thème est présent et existant, il serait intéressant de leur faire visionner le film de jean cocteau « La belle et la béte »

Evidemment d'autres réseau sont possibles, par exemple autour des oeuvres du meme auteur ainsi que les livres du meme illustrateur.

Conclusion

Pour conclure, je dirai que ce conte permet d'exploiter de nombreuses pistes et de découvrir l'univers de Marie Ndiaye mais aussi de Nadja.

Il contribue à enrichir la culture littéraire des elèves car il fait l'objet d'un importante mise en réseau. De plus, il offre une multitude de liens transversaux aussi bien en arts plastiques pour travailler sur le noir et blanc que dans le domaine de la mythologie avec la diablesse en tant qu'apparence hybride rappelent le dieu Pan.De meme, un travail en technologie peut etre abordé avec l'ombre et la lumière et cette oeuvre participe aussi largement à la formation du citoyen, offrant des débats d'actualité: Dispositifs existants pour l'intégration des personnes handicapés dans la société et à l'cole par exemple (point important selon les nouveaux programmes 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, ton exposé pourrait être amélioré si tu le problématiser : essaye de mettre en relation les thèmes litteraires que tu souhaites développer au travers d'une question. Il faut que tes pistes pédagogiques soient en relation avec cette problèmatique.

Et puis pense à bien séparer les différentes parties de ton exposé. par exemple : où s'arrête ton intro et où commence ton développement?

Voilà quelques critiques que je te souhaite constructives. Et puis ce n'est que mon opinion.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, ton exposé pourrait être amélioré si tu le problématiser : essaye de mettre en relation les thèmes litteraires que tu souhaites développer au travers d'une question. Il faut que tes pistes pédagogiques soient en relation avec cette problèmatique.

Et puis pense à bien séparer les différentes parties de ton exposé. par exemple : où s'arrête ton intro et où commence ton développement?

Voilà quelques critiques que je te souhaite constructives. Et puis ce n'est que mon opinion.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

merci de ces conseils mais je ne vois pas trop comment articuler une problematique

Quant aux thèmes littéraires , est ce que tu veux parler des thèmes que ce conte traite c a d exclusion, handicap...

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces conseils mais je ne vois pas trop comment articuler une problematique : Comment les procédes stylistique et rhétorique du conte utilisé par l'auteur, confrontés aux illustrations renforce le thème de la peur (exemple à brûle pourpoint...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...