Naia Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Voilà on me propose ces deux choix. A priori j'aurais pensé à un CE1/CE2 (j'ai toujours fait des cours doubles qui se suivent) mais à bien y réfléchir je me demande si c'est bien étant donné que dans les deux cas ils ne font pas partie du même cycle... Mais pour un CE1/CE2 je pourrais faire en commun EPS, poésie, arts plastiques, musique... avec un CE1/CM2 ça ne sera pas faisable... Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir vos avis...
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Voilà on me propose ces deux choix. A priori j'aurais pensé à un CE1/CE2 (j'ai toujours fait des cours doubles qui se suivent) mais à bien y réfléchir je me demande si c'est bien étant donné que dans les deux cas ils ne font pas partie du même cycle...Mais pour un CE1/CE2 je pourrais faire en commun EPS, poésie, arts plastiques, musique... avec un CE1/CM2 ça ne sera pas faisable... Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir vos avis... Tu pourras aussi faire en commun les sciences, la géo, l'expression écrite et lancer certaines séances de maths en commun (l la géométrie, la monnaie, l'heure). Personnellement je choisirais le CE1/CE2.
Esther67 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Hello, je ne suis pas (encore...) PE, mais je te donne un autre éclairage. Cette année j'étais adjointe dans une structure qui accueillait des classes vertes, j'ai eu à cette occasion, la chance de rencontrer beaucoup de classe différentes, et entre autre un CP/CM2. En préparant cette classe : je me suis dit oula la.... mais qu'est ce qu'on va pouvoir faire.... L'instit elle a interet à assurer ! Et bien en fait ça a été une des classes les plus sympa, certainement pour plein de raison différentes, mais entre autre parce que dans cette classe les CM2, soutenait les CP. J'ai pu voir une classe ou l'entraide était une valeure vécue au quotidien. Mais il est aussi vrai que niveau organisation ça demandait un peu plus de travail, mais franchement : enfants comme adultes y ont beaucoup appris.
Shogunie Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Voilà on me propose ces deux choix. A priori j'aurais pensé à un CE1/CE2 (j'ai toujours fait des cours doubles qui se suivent) mais à bien y réfléchir je me demande si c'est bien étant donné que dans les deux cas ils ne font pas partie du même cycle...Mais pour un CE1/CE2 je pourrais faire en commun EPS, poésie, arts plastiques, musique... avec un CE1/CM2 ça ne sera pas faisable... Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir vos avis... Alors personnellement, je foncerait sur le CE1/CE2 sans trop me poser de question... sas doute car je suis trouillarde ! Un CE1/CM2 c'est envisageable dans le sens où les CM2 sont autonomes normalement mais les programmes n'ont rien à voir ! Mais bon, un double niveau quel qu'il soit c'est l'art de jongler donc après le choix est plutôt personnel non ?!
lillypo Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour répondre de façon personnelle également, j'opterais pour le CE1/CM2. Tu peux mettre en place un tutorat interessant (j'étais en classe unique petite et nous avions des parrains/marraines sur qui nous pouvions réellement compter!). Tu auras des élèves plus autonomes et donc tu seras, à mon avis, plus détendue pour gérer un double niveau).
Naia Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Pour répondre de façon personnelle également, j'opterais pour le CE1/CM2. Tu peux mettre en place un tutorat interessant (j'étais en classe unique petite et nous avions des parrains/marraines sur qui nous pouvions réellement compter!). Tu auras des élèves plus autonomes et donc tu seras, à mon avis, plus détendue pour gérer un double niveau). L'idée du tutorat est très intéressante... mais j'ai du mal par exemple à m'imaginer en séance d'EPS avec les deux niveaux... Merci pour vos témoignages très intéressants en tous cas, je cogite, je cogite
lillypo Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour répondre de façon personnelle également, j'opterais pour le CE1/CM2. Tu peux mettre en place un tutorat interessant (j'étais en classe unique petite et nous avions des parrains/marraines sur qui nous pouvions réellement compter!). Tu auras des élèves plus autonomes et donc tu seras, à mon avis, plus détendue pour gérer un double niveau). L'idée du tutorat est très intéressante... mais j'ai du mal par exemple à m'imaginer en séance d'EPS avec les deux niveaux... Merci pour vos témoignages très intéressants en tous cas, je cogite, je cogite Mon chéri avait des PS jusqu'au CM2, l'année derniere et il faisait sport
Shogunie Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je pensais aussi à cette idée de tutorat ! Les élèves aiment ça en général ! C'est marrant que tu donnes l'exemple de la séance de sport, c'est l'image qui m'est venue aussi : lutte par exemple !!
lillypo Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je pensais aussi à cette idée de tutorat ! Les élèves aiment ça en général !C'est marrant que tu donnes l'exemple de la séance de sport, c'est l'image qui m'est venue aussi : lutte par exemple !! Et bien ce n'est pas un souci. Séance de lutte, même mélangés, les CE1 deux par deux, les CM2 deux par deux, et chacun avec une consigne adaptée, où est le problème? Ce n'est pas une vraie difficulté.
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour le tutorat il faudrait voir si tes deux groupes d'élèves sont bien équilibrés.
Naia Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Pour le tutorat il faudrait voir si tes deux groupes d'élèves sont bien équilibrés. Je ne connais pas encore le nombre d'élèves pour chaque niveau, je le saurai samedi... En EPS je pensais surtout aux sports collectifs, je ne vois pas comment mettre ça en place... je sais je manque d'imagination
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Mon chéri avait des PS jusqu'au CM2, l'année derniere et il faisait sport Une des activités était le "lancer de PS".
Messages recommandés