Sofsof Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Hello, alors voilà ce que je craignais : nous avons fait la répartition des classes il y a 2 bons mois vu qu'il y avait urgence pour les commandes, et bien sûr depuis il y a eu plein de nouvelles inscriptions qui remettent tout en cause ... Bref, je m'étais positionnée sur un ce2 et voilà que maintenant je dois changer de niveau et choisr entre un ce1 à 24 ou un ce2/cm1 à 20 (8+12), ou un ce1/ce2 mais je ne veux pas. J'ai déjà eu des ce2 un an, et des cm1 jusqu'à Nöel, mais le double niveau me fait peur, surtout que maintenant j'ai deux louloutes à la maison et que c'est sportif. Et purtant j'ai déjà du boulot en avance, j'aime cette tranche d'âge où les élèves sont autonomes, s'entraident, rient de mes blaguent et peuvent échanger de façon vraiment intéressante je trouve. J'étais néanmoins tentée par le ce1 car niveau simple + possibilité de découvrir une nouvelle classe et de travailler dans une équipe que j'apprécie, mais il y aura pas mal d'écart entre les élèves (cette année, à 1 mois de la fin de l'année, plusieurs ne savent toujours pas déchiffrer, le niveau de l'école est vraiment faible) et à cet âge ils ne sont pas franchement autonomes et plutôt lents, et je sais par expérience que ça m'agace vite. J'ai appris ces changements mardi et je dois donner une réponse demain dans la journée, alors merci pour vos témoignages... So
alloelisa Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 hm dur dur mais moi je prendrais qd meme le CE1. C'est la première année que j'ai ce niveau, et malgré mes peurs aussi (manque d'autonomie, ceux qui ont encore du mal à déchiffrer, etc) ben j'ai bien apprécié. En plus niveau boulot, si tu as ta petite famille à côté c'est bien plus cool : un seul niveau donc moins de prep, et CE1 donc des corrections plutôt rapides... Après pour ceux qui en fin de CP ont du mal pour la lecture, pendant les vacances ça a le temps de changer. J'avais une élève en début d'année qui ne savaient pas du tout déchiffrer en fin de CP l'an dernier, et finalement qd elle est arrivé en septembre y'avait déjà eu bcp de changements, alors bon ça peut ensuite vite s'améliorer. Donc voilà mon avis : CE1 (je connais aussi le CE2 et le CM1)
Naia Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Rien que pour avoir un seul niveau je prendrais aussi le CE1. Ca fait des années que j'ai des cours doubles, triples et c'est beaucoup de boulot... J'ai déjà eu des CE1 et des CM1 également, jamais eu de CE2 par contre...
Sofsof Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Merci pour vos réponses Je me dis aussi qu'un niveau simple ça sera plus facile à gérer, mais d'un autre côté vu qu'il faudra beaucoup différencier à cause des différences de niveau est- ce que ça ne revient pas au même qu'avec un vrai double niveau en terme de masse de travail ? Parce que je précise (pour alloelisa) que les élèves dont je parlais qui ne savent toujours pas lire en cette fin d'année sont les ce1 actuels, et pas les cp actuels... Pfff, j'ai peur de faire le mauvais choix... So
Kikie Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Hello,alors voilà ce que je craignais : nous avons fait la répartition des classes il y a 2 bons mois vu qu'il y avait urgence pour les commandes, et bien sûr depuis il y a eu plein de nouvelles inscriptions qui remettent tout en cause ... Bref, je m'étais positionnée sur un ce2 et voilà que maintenant je dois changer de niveau et choisr entre un ce1 à 24 ou un ce2/cm1 à 20 (8+12), ou un ce1/ce2 mais je ne veux pas. J'ai déjà eu des ce2 un an, et des cm1 jusqu'à Nöel, mais le double niveau me fait peur, surtout que maintenant j'ai deux louloutes à la maison et que c'est sportif. Et purtant j'ai déjà du boulot en avance, j'aime cette tranche d'âge où les élèves sont autonomes, s'entraident, rient de mes blaguent et peuvent échanger de façon vraiment intéressante je trouve. J'étais néanmoins tentée par le ce1 car niveau simple + possibilité de découvrir une nouvelle classe et de travailler dans une équipe que j'apprécie, mais il y aura pas mal d'écart entre les élèves (cette année, à 1 mois de la fin de l'année, plusieurs ne savent toujours pas déchiffrer, le niveau de l'école est vraiment faible) et à cet âge ils ne sont pas franchement autonomes et plutôt lents, et je sais par expérience que ça m'agace vite. J'ai appris ces changements mardi et je dois donner une réponse demain dans la journée, alors merci pour vos témoignages... So Moi je trouve que tu donnes toi-même la réponse dans ta question Il semble que tu sois plus tentée, au fond, par le cycle 3 et je pense qu'il vaut mieux avoir un double-niveau dans une tranche d'âge qu'on apprécie qu'un niveau simple dans une classe qui ne nous tente pas !
choco28 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Alors, je ne pense pas que mon avis changera grand chose, mais un CE2/CM1 est beaucoup plus pratique qu'un CE1/CE2. Dans un CE1/CE2, il y a découverte du monde, alors que pour les CE2 c'est histoire/géo/sciences. De plus, tu pourras plus faire des choses en commun avec les CE2/CM1. Les doubles niveaux de cycle 3 sont les doubles niveaux qui se gèrent le mieux. Enfin bon ! Avec les CE1 tu auras plus de travail (cahiers d'écriture à préparer), ils seront peu autonomes (lecture au début), ... Bref ! Bonne chance pour ton choix
miss bubble Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je me dis aussi qu'un niveau simple ça sera plus facile à gérer, mais d'un autre côté vu qu'il faudra beaucoup différencier à cause des différences de niveau est- ce que ça ne revient pas au même qu'avec un vrai double niveau en terme de masse de travail ? So Bonsoir! C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ton premier message, finalement vu l'écart des élèves en ce1 tu auras aussi beaucoup de différenciation et après un an de pratique en ce2/Cm1 je me dis qu'il y a beaucoup de choses en commun! Je reprends ce niveau à priori l'année prochaine et je vais très peu différencier ( à part hist/géo et sciences, programmations d'école oblige), mais toute la partie littérature et français je ferai ensemble, tout en appronfondissant pour les cm1!Pareil en géométrie. Mon dernier argument est que tu as déjà la logique du cycle 3 donc tu vas vite démarrer ton année tandis que avec le ce1 tu vas devoir prendre le temps de trouver tes marques! Mais la décision t'appartient et c'est toujours difficile d'orienter un choix : va là où tu te sentiras le mieux !
Porcinet Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour moi, vu qu'on maintient peu les élèves en CP, le CE1 est la classe la plus difficile : c'est un double niveau. Il y a ceux qui savent lire, et qui ont le niveau CE1, avec qui tu fais des textes, et puis il y a les autres, qui ne savent pas encore bien lire ou qui ne déchiffrent même pas, qui ont un niveau CP. Franchement, tu es face de toute façon à un choix entre 2 doubles niveaux ! Prends l'âge que tu préfères !!!
Sofsof Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Merci à tous, vous êtes réellement en train de faire avancer ma réflexion C'est clair que la tranche d'âge des ce2/cm1 m'attire plus, et que j'ai déjà la "logique" du cycle 3 et une certaine connaissance des compétences attendues pour ces niveaux là. Vous m'avez également confortée dans mon idée que le ce1 est un niveau simple constitué de plusieurs niveaux, donc pas si évident que ça au bout du compte. Et petit détail, je n'avais pas pensé au cahier d'écriture à préparer par exemple, voilà bien un truc qui m'attire moyennement en plus d'autres choses... Bref, je vais attendre de voir si la nuit portera conseil mais je commence à sérieusement m'orienter vers le ce2/cm1, et pourtant j'ai franchement peur de la masse de boulot, mais bon. miss bubble, contente de te relire J'espère te retrouver sur le post des ce2/cm1 que j'ai rapidement quitté l'année dernière, ton expérience m'intéresse fortement car moins je différencierai mieux je me porterai je pense ! Merci encore, je reviendrai lire demain s'il y a de nouveaux avis, avant de rendre ma réponse définitive. So
Etoile Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Je pense à te lire que tu es plus prête pour un CE2/CM1 En plus, ils sont 20; c'est un effectif sympa je trouve !
Sofsof Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Je me suis finalement décidée pour le ce2/cm1, j'espère que je ne le regretterais pas. Merci pour vos conseils qui m'ont aidée à y voir plus clair So
Messages recommandés