Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours, je passe lundi, et plus le temps passe, plus les questions m'apparaissent concernant cette pièce: :cry:

Les candidats l'ayant choisie pourraient ils m'aider à y répondre? :wub:

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire? Permet il de construire des compétences de lecteurs?

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire?

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi?

4)En quoi est ce du théatre contemporain?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

6) Comment évaluer les élèves sur cette oeuvre?

Merci d'avance pour vos idées qui me seront d'un grand secours! :sad: J'y réfléchi aussi et je reviens sur le forum..

Posté(e)

Bon j'essaye...

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire ? Permet il de construire des compétences de lecteurs ?

Oui je pense qu'il permet de construire le gout de lire. Déjà, du fait que les persos soit des jouets très identifiables, notamment la Barbie, permet aux élèves de s'intéresser à l'histoire. Faire jouer une Barbie ou un pantin, c'est "marrant". Et puis il y a aussi le langage de Pinok, qui est très courant, proche du langage que connait les élèves. Donc oui, les élèves s'approprient facilement les persos je pense, et donc veulent connaitre tte l'histoire,et donc donne le gout de lire. ET puis les thèmes sont très contemporain.

Pour la deuxième question, je ne sais pas. En fait, je ne la comprend pas. Peut être une compétence "d'investissement" ? L'élève apprend à s'investir ds la lecture, à avoir des attentes vis-à-vis de l'histoire, des persos...

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire ?

Heuuu fo que je retourne voir Tauveron pr voir ce que veux dire "lacunaire" en LJ mdr ! Donc je sais pas.

Mais dans le même ordre d'idée, "ce texte est-il résistant ?" Personnellement, je ne sais pas. Mais si vous avez des idées...

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi ?

Possible, mais ça ne me dit rien. Il faut je pense réfléchir à la version de Disney (qui est chantante o fait ?), le jury peux nous poser une question dessus, sur son intérêt ou pas. Le fait est que c'est une version connue des élèves (quoique... Le film date déjà de pas mal d'année, 1940 en fait) et que la vision du conte peut peut être s'arrêter pr eux à ce film.

D'ailleurs, question : on introduit la pièce Pinok et Barbie, on en vient à définir le personnage de Pinok qui est en fait un Pinocchio et là, bcp d'élève ne connaissent pas le conte de Pinocchio : que faire ? Résumer le conte par le maitre, pas des élèves qui connaissent, le faire lire par les élèves (sachant que le bouquin est assez long com même), leur faire visualiser le film Disney o_^...

4)En quoi est ce du théâtre contemporain?

Oserai-je poser la question, qu'est ce que le théâtre contemporain ?

D'après ce que j'ai compris, c'est ptetre l'absence de certaines particularités qui font le théâtre, du type les actes. La ds Pinok et Barbie, il n'y a que des scènes, pas d'actes. Sinon les didascalies sont vraiment minimes, parfois une indication de voix, de lieux, mais c'est tout. On ne nous indique pas les mouvements. Donc peut être ne plus grande liberté d'adaptation, de représentation ?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

Je pense que le principal obstacle est le sujet de la pièce. La guerre, les enfants-soldats, c'est pas évident d'en parler avec des gamins de 11 ans. Donc comment aborder ces thèmes, de quelle manière ? Je sais pas tro, on peut ptetre aborder ça en liaison avec l'Histoire et le cours "les guerres du XXème". Je sais pas tro....

O nivo du tps, les programmes disent je crois que l'étude d'un livre de LJ ne doit pas dépasser 2 semaines. Si une mise en scène est prévu, va falloir rallonger, mais pas tro je pense. 1 mois/ 4 semaines ?

6) Comment évaluer les élèves sur cette œuvre ?

Sur l'oralisation de la pièce. Pas obligatoirement avec une mise en scène, mais la mise en voix et une certaine posture doit être présente.

Après fo aussi évaluer du pt de vue du Dire/Lire/Ecrire

Bon c'est pas évident ces questions, je sais pas si ce que j'ai écris est valable.

Posté(e)
Bon j'essaye...

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire ? Permet il de construire des compétences de lecteurs ?

Oui je pense qu'il permet de construire le gout de lire. Déjà, du fait que les persos soit des jouets très identifiables, notamment la Barbie, permet aux élèves de s'intéresser à l'histoire. Faire jouer une Barbie ou un pantin, c'est "marrant". Et puis il y a aussi le langage de Pinok, qui est très courant, proche du langage que connait les élèves. Donc oui, les élèves s'approprient facilement les persos je pense, et donc veulent connaitre tte l'histoire,et donc donne le gout de lire. ET puis les thèmes sont très contemporain.

Pour la deuxième question, je ne sais pas. En fait, je ne la comprend pas. Peut être une compétence "d'investissement" ? L'élève apprend à s'investir ds la lecture, à avoir des attentes vis-à-vis de l'histoire, des persos...

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire ?

Heuuu fo que je retourne voir Tauveron pr voir ce que veux dire "lacunaire" en LJ mdr ! Donc je sais pas.

Mais dans le même ordre d'idée, "ce texte est-il résistant ?" Personnellement, je ne sais pas. Mais si vous avez des idées...

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi ?

Possible, mais ça ne me dit rien. Il faut je pense réfléchir à la version de Disney (qui est chantante o fait ?), le jury peux nous poser une question dessus, sur son intérêt ou pas. Le fait est que c'est une version connue des élèves (quoique... Le film date déjà de pas mal d'année, 1940 en fait) et que la vision du conte peut peut être s'arrêter pr eux à ce film.

D'ailleurs, question : on introduit la pièce Pinok et Barbie, on en vient à définir le personnage de Pinok qui est en fait un Pinocchio et là, bcp d'élève ne connaissent pas le conte de Pinocchio : que faire ? Résumer le conte par le maitre, pas des élèves qui connaissent, le faire lire par les élèves (sachant que le bouquin est assez long com même), leur faire visualiser le film Disney o_^...

4)En quoi est ce du théâtre contemporain?

Oserai-je poser la question, qu'est ce que le théâtre contemporain ?

D'après ce que j'ai compris, c'est ptetre l'absence de certaines particularités qui font le théâtre, du type les actes. La ds Pinok et Barbie, il n'y a que des scènes, pas d'actes. Sinon les didascalies sont vraiment minimes, parfois une indication de voix, de lieux, mais c'est tout. On ne nous indique pas les mouvements. Donc peut être ne plus grande liberté d'adaptation, de représentation ?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

Je pense que le principal obstacle est le sujet de la pièce. La guerre, les enfants-soldats, c'est pas évident d'en parler avec des gamins de 11 ans. Donc comment aborder ces thèmes, de quelle manière ? Je sais pas tro, on peut ptetre aborder ça en liaison avec l'Histoire et le cours "les guerres du XXème". Je sais pas tro....

O nivo du tps, les programmes disent je crois que l'étude d'un livre de LJ ne doit pas dépasser 2 semaines. Si une mise en scène est prévu, va falloir rallonger, mais pas tro je pense. 1 mois/ 4 semaines ?

6) Comment évaluer les élèves sur cette œuvre ?

Sur l'oralisation de la pièce. Pas obligatoirement avec une mise en scène, mais la mise en voix et une certaine posture doit être présente.

Après fo aussi évaluer du pt de vue du Dire/Lire/Ecrire

Bon c'est pas évident ces questions, je sais pas si ce que j'ai écris est valable.

Attention pour la version de Walt Disney: beaucoup de choses ont été supprimées et modifiées et je ne pense pas que cela soit très bon de s'en servir avec les élèves.. :angel_not: Sauf peut être pour faire repérer aux élèves quelles sont les différences, les changements...par rapport au conte de Collodi? :wink: Collodi est dans la liste du cycle 3 je crois, donc je pense qu'on peut le faire lire aux élèves tout en résumant les passages les plus difficiles..

Bon, comme vous pouvez le voir nous ne sommes pas super au point, :D alors Help! :cry:

Posté(e)

coucou.

Je vais essayer de répondre aux questions:

Je pense que ce texte est un texte résistant car certains passages sont difficiles à saisir( cf passage ou pinok parle d'"ombres" ou quand il ya confusion entre République et tyrannie".. ces passages feront l'objet de débats interprétatifs, enfin je pense!

Pour ce qui est du film, pourquoi pas proposer de visionner, avant même l'entrée dans la lecture de la pièce, le film de luigi comencini ( très fidèle au texte de carlo collodi contrairement à celui de Walt disney)

La lecture de l'ouvrage de collodi s'avère longue et peut etre moins motivante..

Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

en ce qui me concerne, je ne ferais pas jouer toute la pièce mais seulement quelques passages car sinon il me faudrait toute une année!lol et

) Comment évaluer les élèves sur cette œuvre ?

on pourra évaluer sur la mise en voix mais pas forcément sur la mémorisation ( en effet, on pourra mettre en place des souffleurs afin que les élèves soient plus en confiance)..

à mon tour, j ai une question : Comment faire avec des élèves timides? qui ne veulent absolument pas faire du théatre? ( peur du ridicule ou de ne pas y arriver?

n hésitez à poser des questions!

Posté(e)
coucou.

Je vais essayer de répondre aux questions:

Je pense que ce texte est un texte résistant car certains passages sont difficiles à saisir( cf passage ou pinok parle d'"ombres" ou quand il ya confusion entre République et tyrannie".. ces passages feront l'objet de débats interprétatifs, enfin je pense!

Pour ce qui est du film, pourquoi pas proposer de visionner, avant même l'entrée dans la lecture de la pièce, le film de luigi comencini ( très fidèle au texte de carlo collodi contrairement à celui de Walt disney)

La lecture de l'ouvrage de collodi s'avère longue et peut etre moins motivante..

Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

en ce qui me concerne, je ne ferais pas jouer toute la pièce mais seulement quelques passages car sinon il me faudrait toute une année!lol et

) Comment évaluer les élèves sur cette œuvre ?

on pourra évaluer sur la mise en voix mais pas forcément sur la mémorisation ( en effet, on pourra mettre en place des souffleurs afin que les élèves soient plus en confiance)..

à mon tour, j ai une question : Comment faire avec des élèves timides? qui ne veulent absolument pas faire du théatre? ( peur du ridicule ou de ne pas y arriver?

n hésitez à poser des questions!

Commencer à leur faire mimer de petites scènes en les mettent par groupe d'affinité, ne pas les forcer à jouer devant toute la classe de suite, cela peut venir naturellement...

leur faire écrire les scènes qu'ils veulent mimer...

Posté(e)

voici quelques questions qu'on pourrait poser lors de l épreuve:

-Comment aborder le thème des enfants soldats?

-Certains passages utilisent un niveau de langage très familier, comment répondre à des parents ne voulant pas que leurs enfants étudient ce genre d'oeuvre?

-Pourquoi avoir choisi du théatre et pas un album par exemple?

-C est un ouvrage hors liste, comment justifier votre choix?

voila voila!

bon courage!

Posté(e)
Au secours, je passe lundi, et plus le temps passe, plus les questions m'apparaissent concernant cette pièce: :cry:

Les candidats l'ayant choisie pourraient ils m'aider à y répondre? :wub:

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire? Permet il de construire des compétences de lecteurs?

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire?

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi?

4)En quoi est ce du théatre contemporain?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

6) Comment évaluer les élèves sur cette oeuvre?

Merci d'avance pour vos idées qui me seront d'un grand secours! :sad: J'y réfléchi aussi et je reviens sur le forum..

coucou,

je voudrais savoir quelles sont les questions que le jury t'a posé?

Ce serait gentille de nous en faire part!

merci d'avance

Posté(e)
Au secours, je passe lundi, et plus le temps passe, plus les questions m'apparaissent concernant cette pièce: :cry:

Les candidats l'ayant choisie pourraient ils m'aider à y répondre? :wub:

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire? Permet il de construire des compétences de lecteurs?

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire?

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi?

4)En quoi est ce du théatre contemporain?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

6) Comment évaluer les élèves sur cette oeuvre?

Merci d'avance pour vos idées qui me seront d'un grand secours! :sad: J'y réfléchi aussi et je reviens sur le forum..

coucou,

je voudrais savoir quelles sont les questions que le jury t'a posé?

Ce serait gentille de nous en faire part!

merci d'avance

bon

Posté(e)
Au secours, je passe lundi, et plus le temps passe, plus les questions m'apparaissent concernant cette pièce: :cry:

Les candidats l'ayant choisie pourraient ils m'aider à y répondre? :wub:

1) Ce texte permet il de construire le gout de lire? Permet il de construire des compétences de lecteurs?

2)En quoi ce texte est il un texte lacunaire?

3)Existe t il une version comédie musicale du Pinocchio de Collodi?

4)En quoi est ce du théatre contemporain?

5)Quels obstacles les élèves pourraient ils rencontrer ds l'étude de la pièce? Combien de temps y consacrer sachant qu'une mise en scène est prévue?

6) Comment évaluer les élèves sur cette oeuvre?

Merci d'avance pour vos idées qui me seront d'un grand secours! :sad: J'y réfléchi aussi et je reviens sur le forum..

coucou,

je voudrais savoir quelles sont les questions que le jury t'a posé?

Ce serait gentille de nous en faire part!

merci d'avance

bon

Je reprends ce que j'avais écrit hier car tout s'est effacé et, vu l'heure....

mes questions:

j'ai lu l'extrait où Barbie propose à Pinok de le transformer en vrai petit garçon, donc cela inclus la réplique de Pinok quand il voit les enfants soldats (tu vois ce que je vois Barbie chérie...) et le jury m'a demandé comment je ferais si les élèves se mettaient à croire la même chose que Pinok. (à savoir prendre ça pr un jeu)

- il m'ont demandé d'autres ouvrages d ela liste faisant rfce à la guerre.

- comment exploiter la 1ere et 4 eme de couverture

- de quelle façon rebondir sur le Pinocchio de Collodi

- comment mettre en route le projet théatre (c'était ds mes pistes)

- Sur quels critères je m'appuyais pr dire que ce texte était littéraire.

Voilà....jury agréable: j'espère que ce sera pareil pour vous! :wink: courage! en tout les cas une des menbres du jury m'a dit que le choix était judicieux;

merci à toues celles et ceux qui m'ont aidé ds la constitution de mon exposé! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...