Aller au contenu

Différence entre études dirigées et soutien ?


clauvax

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'aider à faire la différence entre ces 2 termes, dans le cadre de l'accompagnement scolaire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'aider à faire la différence entre ces 2 termes, dans le cadre de l'accompagnement scolaire ?

Merci.

etudes dirigees c'est tout ce qui est en rapport à l'aide methodologique des éleves (individualisée) exemple apprendre à organiser le travail

soutien : s'adresse aux eleves en difficulte, tu apportes l'aide necessaire à la comprehension, des explications (s'adresse aux eleves en difficultes alors que les ED c'est à tous les eleves )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, jusqu'aux programmes de 95 il y avait du temps dans l'emploi du temps dédié à l'étude dirigée. L'idée c'était de faire faire leurs devoirs aux élèves pendant les heures de classe.

Dans les IO, il est indiqué que "la suppression d’un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissées aux maitres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d’une classe tout au long de l’année ou pendant une période déterminée »

Qu'Apprend-On à l'École Élémentaire, Préambule, p 50

Bref, l'étude dirigée, pour moi, c'est pendant les heures de classe. Le soutien, à la mode Darcos, c'est après l'école. Après, on peut faire de la péda différenciée et appeler "soutien" le petit groupe avec lequel le maitre travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi étude dirigées c'est pour faire les devoirs, soutien c'est pour pallier une difficulté scolaire. (donc hors programme normal)

Par exemple dans l'école primaire à côté de chez moi tous les soirs il ya étude (faite par des ensiegnants) de 16h30 à 17h30, celà remplace la garderie périscolarie et c'est un temps où les élèves font leurs devoirs.

Le soutien c'est effectivement ce que demande Darcos donc pour les élèves en difficulté, ce sont 2 dispositifs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...