Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'école que j'ai obtenue au mouvement, 7 collègues (sur les 9 classes) partent.(Les parents vont adorer !!!)

Nous sommes donc 7 nouveaux à arriver en même temps (dont le directeur , le poste T1 , un poste fléché langues, une décharge de direction à titre définitif).

Moi, je suis une fausse nouvelle car j'étais dans l'école à tire provisoire en 2006-2007 avec l'actuelle directrice qui part en retraite (avec un double niveau super difficile à gérer, très faible et avec 3 gros cas).

Les 2 collègues qui restent ont pris les 2 CP. Il reste donc toutes les autres classes à pourvoir : soit un CE1, un CE1/CE2 où sera mon fils (que je ne veux pas dans ma classe), un CE2 avec un super gros cas, et 3 CM1-CM2 (créés pour séparer les 4 autres très gros cas)et une CLIS.

Comment se passe la répartition dans ce cas-là ? Qui choisit après le directeur ?

Je suis à mi-temps. Puis-je refuser de compléter le mi-temps du directeur si la classe qu'il choisit ne me convient pas (puisqu'il a une décharge et que je suis titulaire d'un poste complet) ? Puis-je arguer de mon "ancienneté dans l'école du fait que j'y ai déjà passé 1 an ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tartinette

5

• genireves

3

• vanS

2

• jessica1445

2

Posté(e)

Pff, c'est toujours délicat dans ces cas là... mais si vous n'arrivez pas à vous entendre, genéralement, et bien qu'il n'y ait pas de règles écrites, c'est au bareme que ça se décide.

Si la "decharge " du directeur est nommée, tu n'auras pas à le completer. sinon, dans mon departement, on prefere grouper les mi-temps pour laisser un plein temps complet à quelqu'un (et pas lui refiler un 50/50).

Posté(e)

En effet, si vous n'arrivez pas à vous entendre, c'est au barème qu'on choisit, ou à l'ancienneté dans l'école. Mais le directeur n'a pas plus de "pouvoir" pour choisir, si c'est ce que tu entends par là. Genireves a raison : si quelqu'un est nommé sur le poste "décharge", c'est à lui de prendre le mi-temps du directeur.

Posté(e)

Je vais contredire ce qui a été dit précédemment, mais s'il n'y a pas entente, c'est le directeur qui répartit les moyens et qui donc décide qui va avoir en charge quelle classe.

Après, on peut tenir compte ou non de l'ancienneté dans l'école, du barème ... mais cela relève plus de la tradition.

et dans certaines circonscriptions, l'IEN peut insister pour que les mi-temps soient regroupés afin de libérer un poste à temps plein au 2ème ou au 3ème mouvement ... pourquoi avoir 2 classes qui fonctionnent chacune avec 2 enseignants alors qu'on ne pourrait en avoir qu'une seule ... Un plein temps est quand même préférable pour une classe, surtout s'il y a plusieurs enfants difficiles à gérer.

Posté(e)

Il me semble que si il y a désaccord en conseil d'école, la personne qui aura le dernier mot, c'est l'inspecteur, pas le directeur...

Posté(e)

Oui, c'est aussi ce que j'ai appris.

Posté(e)
la personne qui aura le dernier mot, c'est l'inspecteur, pas le directeur...

Je confirme.

Posté(e)

En théorie, mais chez nous, l'inspecteur se range toujours à l'avis du directeur, sauf s'il y a une répartition complètement abhérante

Posté(e)
la personne qui aura le dernier mot, c'est l'inspecteur, pas le directeur...

Je confirme.

Disons que le directeur répartit les moyens après consultation du conseil des maîtres !

donc il a le dernier mot sur place.

Après si quelqu'un n'est pas d'accord alors il peut réclamer auprès de l'inspecteur qui tranchera... Mais en général on ne va pas se plaindre à l'inspecteur sauf si le directeur fait un choix de répartition vraiment dangereux pour des élèves... ou complètement ubuesque (genre que des triples niveaux).

Donc oui en dernier ressort c'est l'inspecteur mais au départ c'est le directeur qui tranche.

°Vanille°
Posté(e)

Et dans une école où absolument tous les instits sont partis au premier mouvement. Il y a 4 postes. 2 ont déjà été pourvus au premier mouvement. Les 2 autres le seront au second. Les ''nouveaux'' du premier mouvement peuvent-ils choisir leur classe avant que les 2 autres collègues arrivent ? Ou alors les répartitions doivent se faire après le second mouvement, pour attendre que l'équipe soit au complet ? (car au final, tout le monde est nouveau, non ?)

Posté(e)

Eh, bien, ça promet.

Personne ne veut des 3 CM1/CM2 (la directrice a prévenu que chacun comportait au moins 1 très gros cas + 1 à 2 très pénibles).

Le futur directeur a choisi son niveau : le CE2 simple avec R. La décharge de direction n'est pas pourvue.

Tout le monde veut le CE1 (enfants plutôt bons, sans cas).

Réunion lundi soir : ma position n'est pas défendable. Je vais être obligée de prendre le CE2 pour nécessité de service (parce que je suis à mi-temps).

L'actuelle directrice dit que c'est à elle de tancher pas au futur directeur ....

Je vais les laisser se dépatouiller.

Ils finiront peut-être à l'inspection. J'espère que non !

Posté(e)
Eh, bien, ça promet.

Personne ne veut des 3 CM1/CM2 (la directrice a prévenu que chacun comportait au moins 1 très gros cas + 1 à 2 très pénibles).

Le futur directeur a choisi son niveau : le CE2 simple avec R. La décharge de direction n'est pas pourvue.

Tout le monde veut le CE1 (enfants plutôt bons, sans cas).

Réunion lundi soir : ma position n'est pas défendable. Je vais être obligée de prendre le CE2 pour nécessité de service (parce que je suis à mi-temps).

L'actuelle directrice dit que c'est à elle de tancher pas au futur directeur .... :blink::blink:

Je vais les laisser se dépatouiller.

Ils finiront peut-être à l'inspection. J'espère que non !

A ma connaissance la répartition des classes peut se faire à la pré-rentrée (ce que nous faisons depuis quelques années..)et quoiqu'il en soit,c'est le directeur de l'année concernée qui répartit!