Aller au contenu

exposé musique crpe


Ced59860

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait mon exposé sur la chanson de Jean Ferrat nuit et brouilard. Cependant il me semble court et je n'ai plus d'autres idées:

Voici les grandes lignes:

Je commence par exposé les grands lignes du chant, thème dela déportation, conditions atrocs du voyage...

Puis je traite de la structure du chant et choix de mon accompagnement

Puis je traite de l'exploitation

Plusieurs écoute

Ensuite apprentssage du chant

Puis études du txt: travail en maitrise langue;

Liens av litt, arts visuels, histoire

Possibilité de travailer autres chants meme thème

Voici les grandes lignes, je ne donne pas plus de précision pour ne pas être copié.

Qu'en pensez vous?? avez vous d'autres pistes???

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait mon exposé sur la chanson de Jean Ferrat nuit et brouilard. Cependant il me semble court et je n'ai plus d'autres idées:

Voici les grandes lignes:

Je commence par exposé les grands lignes du chant, thème dela déportation, conditions atrocs du voyage...

Puis je traite de la structure du chant et choix de mon accompagnement

Puis je traite de l'exploitation

Plusieurs écoute

Ensuite apprentssage du chant

Puis études du txt: travail en maitrise langue;

Liens av litt, arts visuels, histoire

Possibilité de travailer autres chants meme thème

Voici les grandes lignes, je ne donne pas plus de précision pour ne pas être copié.

Qu'en pensez vous?? avez vous d'autres pistes???

merci pour votre aide

J'ai failli prendre ce chant l'an dernier.

Mon prof m'a surtout alertée sur une chose : c'est un exposé de musique, pas un exposé d'histoire. Donc dis-toi que tu as le droit de parler 10 secondes de la transversalité avec l'Histoire, et tout le reste de ton exposé doit porter sur l'exploitation musicale de l'oeuvre (en faisant abstraction des paroles, ici, donc)

Dans ton cas, il me semble que l'exploitation musicale est beaucoup trop légère. Cf les autres posts au sujet de l'instrumentalisation de la discipline musique au service des autres disciplines.

Pour t'aider, imagine-toi prof de conservatoire : qu'enseignerais-tu, comme notion musicale, sur cette chanson.

Tu peux peut-être travailler sur le rythme ternaire ? réfléchir à comment le faire identifier par les élève s? puis les rendre actifs sur la production d'un tel rythme ? puis leur faire écouter d'autres extraits et ils doivent lever une afichette quand ils reconnaissent le rythme ternaire, et ne pas la lever sinon ?

Ce n'est qu'une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. Cependant, je ne peux pas me mettre dans la peau d'une personne étant au conservatoire car je n'ai que très peu de notion en musique.

Merci pour la piste pour travailler le rythme.

Sinon je ne m'attarde pas sur l'histoire, j'évoque juste le fait ke je travaillerai le contexte avant, et l'étude du texte se ferait en transversalité avec l'étude de la langue. Je ne m'attarde pas dessus.J'essai de trouver d'autres pistes à utiliser mais je ne vois pas. Est ce que l'on peut détailler exactement ce que l'on ferait? Car à un moment il y a une note grave (un la je crois) et j'envisage de faire le jeu de la sirène avec les élèves pour poser leur voix afin qu'ils ne force pas leur voix pour aller dans les graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu ne peux pas juste dire que tu vas enseigner la chanson aux élèves, ce n'est pas suffisant comme exploitation pédagogique, ça. Même si tu expliques comment tu t'y prends

Il faut que tu choisisses une notion musicale, et que tu imagines une séquence d'enseignement pour faire travailler cette notion à tes élèves. Ensuite, tu dois expliquer rapidement au jury comment se déroulerait ta séquence, et comment ta chanson s'inscrit dans cette séquence.

Tu parles du "grave" : c'est une notion, ça : le grave et l'aigu. (Le pb c'est que c'est une notion assez simple , plutôt "cycle II", et que tu ne peux pas imaginer chanter nuits et brouillards avant le CM2 donc il faudra que ta séquence aille "assez loin", techniquement parlant, quand même)

Bref, si tu pars sur cette idée de grave et d'aigu, tu peux peut-être (je réfléchis "tout haut", c'est peut-être tout à jeter, mais c'est pour te donner une idée de ce que le jury attend ) travailler une séquence en 4 étapes (sur une période, une dizaine de séances par exemple)

1. Obj : identifier ce qui est grave et ce qui est aigu

Concrètement : Travail d'écoutes sur différents morceaux (que tu devras être capable de citer) et les élèves lèvent des affichettes montrant un "symbole" (à réfléchir) pour dire si c'est grave ou aigu

2. objectif : comprendre que cette notion de grave et d'aigu est relative : entre deux notes que l'on juge aigues à l'oreille, il peut y en avoir une plus aigue que l'autre

Concrètement : faire écouter deux notes aux élèves (attention, avec un écart de plusieurs tons quand même), et leur demander de dire si "ça monte ou si ça descend) (sur ardoise, par exemple ?)

3. Obj : produire des sons graves et aigus

- avec des "instruments" simples fabriqués par exemple

- avec la voix => c'est là que s'inscrit ta chanson (et le travail vocal)

4. Obj : la notation musicale : comprendre que sur une portée les notes aigues sont "en haut" et les graves "en bas"

Essais de notation (type musicogramme) d'une phrase musicale simple, voire d'une phrase de ta chanson, pour en dessiner le "profil" et voir que "ça monte et ça descend" en fonction du grave et de l'aigu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu ne peux pas juste dire que tu vas enseigner la chanson aux élèves, ce n'est pas suffisant comme exploitation pédagogique, ça. Même si tu expliques comment tu t'y prends

Il faut que tu choisisses une notion musicale, et que tu imagines une séquence d'enseignement pour faire travailler cette notion à tes élèves. Ensuite, tu dois expliquer rapidement au jury comment se déroulerait ta séquence, et comment ta chanson s'inscrit dans cette séquence.

Tu parles du "grave" : c'est une notion, ça : le grave et l'aigu. (Le pb c'est que c'est une notion assez simple , plutôt "cycle II", et que tu ne peux pas imaginer chanter nuits et brouillards avant le CM2 donc il faudra que ta séquence aille "assez loin", techniquement parlant, quand même)

Bref, si tu pars sur cette idée de grave et d'aigu, tu peux peut-être (je réfléchis "tout haut", c'est peut-être tout à jeter, mais c'est pour te donner une idée de ce que le jury attend ) travailler une séquence en 4 étapes (sur une période, une dizaine de séances par exemple)

1. Obj : identifier ce qui est grave et ce qui est aigu

Concrètement : Travail d'écoutes sur différents morceaux (que tu devras être capable de citer) et les élèves lèvent des affichettes montrant un "symbole" (à réfléchir) pour dire si c'est grave ou aigu

2. objectif : comprendre que cette notion de grave et d'aigu est relative : entre deux notes que l'on juge aigues à l'oreille, il peut y en avoir une plus aigue que l'autre

Concrètement : faire écouter deux notes aux élèves (attention, avec un écart de plusieurs tons quand même), et leur demander de dire si "ça monte ou si ça descend) (sur ardoise, par exemple ?)

3. Obj : produire des sons graves et aigus

- avec des "instruments" simples fabriqués par exemple

- avec la voix => c'est là que s'inscrit ta chanson (et le travail vocal)

4. Obj : la notation musicale : comprendre que sur une portée les notes aigues sont "en haut" et les graves "en bas"

Essais de notation (type musicogramme) d'une phrase musicale simple, voire d'une phrase de ta chanson, pour en dessiner le "profil" et voir que "ça monte et ça descend" en fonction du grave et de l'aigu)

Ok je vois ce que tu veux dire. D'autant plus que comme tu as du le constater dans cette chanson, il y a beaucoup de différence entre aigu et grave. En effet, les premiers vers sont assez gravepui son monte pour les suivants (ce qu'on remarque dans la structure de ce chant (ensemble de 8 vers sur le meme modèle avec 4 grave et 4 plus aigu) Je sais pas si c'est une autre piste mais je trouve que c'est assez compliqué pour les élèves de passer comme ça du grave à l'aigu

Dans ce chant

les 4 premiers vers vont du la grave au fa,

puis les 2 suivants du la au ré aigu

pour les 2 derniers du do au fa grave.

Les 3 premières strophes (peut-on parler de strophe en chant ou c'est mieux couplet meme s'il n'y a pas de refrain?)On note un evariation dans la 4ème qui va pr:

4 premier du si grave au la

2 suivants du si au mi aigu

2 derniers du ré au sol

Puis je dire que ce chant me permettrait de travailler ces changements ds un chant? En prenant tes séances cela peut se justifier non?(travail pour repérer grave, aigu; comparer des notes, passer du grave à l'aigu avec différents travail: jeu de la sirène de l'alarme pour amener la voix en grave et aigu,les amener à voir les différences dans la chanson notamment avec la distinction entre les 3premiers couplet et le 4ème pour les amener au chant complet et à l'écriture sur portée..???)

C'est un peu fouilli tout ça, je sais pas si tt est clair si tt est bon à prendre. Merci pour ton aide charivari, je comprend un peu mieux

Je chante à capella mais puis je parler d'un éventuel accompagnement ki m'aiderait pour les écoutes??

Pour les difféentes écoutes que tu me propose je peux me baser sur des concerto pour divers instruments? Ou peut etre différents morceaux ou entre des instruments aigus ou d'autres plus grave...??

Puis je parler de mon expérience? Parler d'une représentation que je suis allé voir du conte Le petit tailleur ou les instruments représentait les animaux, les bruitages...la on sidtinguait aigu (pipo, triangle, du grave tuba, tambour) et que je pourrais partir d'une chose semblalble pour entrer dans ce travail grave aigu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de mettre de l'ordre dans tout ça : il faut qu'on sente que tu prends les élèves à un niveau et que tu les accompagnes selon une progression qui tient la route vers les objectifs que tu t'es fixés.

Ce serait vraiment mieux si tu avais une bande son quand même, tu ne l'as pas trouvée ?

Tu assures, sur le plan vocal ? (parce que le chant a capella est un exercice périlleux qui ne laisse pas trop le droit à l'à peu près).

Si tu restes à capella, pense à prendre au moins la note de départ avec un instrument.

PS : si ta chanson monte vraimetn au mi aigu, il me semble que c'est trop haut pour des élèves, à moins qu'il soient vraiment super-entrainés. Mais tu n'es pas obligé de la leur enseigner, tu peux l'utiliser sans la leur faire chanter. Tu peux aussi la transposer, bien sûr, pour la leur faire chanter au moins un ton plus bas. Il faudra le dire si tu parles d'enseigenr cette chanson.

Dans la partition il y a un changement de ton sur le quatrième couplet : tu arrives à le faire ? C'est une bonne difficulté pour les élèves en tous cas : il faudra dire au jury si tu la conserverais ou bien si tu chanterais, avec les élèves, les 4 couplets dans le même ton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de mettre de l'ordre dans tout ça : il faut qu'on sente que tu prends les élèves à un niveau et que tu les accompagnes selon une progression qui tient la route vers les objectifs que tu t'es fixés.

Ce serait vraiment mieux si tu avais une bande son quand même, tu ne l'as pas trouvée ?

Tu assures, sur le plan vocal ? (parce que le chant a capella est un exercice périlleux qui ne laisse pas trop le droit à l'à peu près).

Si tu restes à capella, pense à prendre au moins la note de départ avec un instrument.

PS : si ta chanson monte vraimetn au mi aigu, il me semble que c'est trop haut pour des élèves, à moins qu'il soient vraiment super-entrainés. Mais tu n'es pas obligé de la leur enseigner, tu peux l'utiliser sans la leur faire chanter. Tu peux aussi la transposer, bien sûr, pour la leur faire chanter au moins un ton plus bas. Il faudra le dire si tu parles d'enseigenr cette chanson.

Dans la partition il y a un changement de ton sur le quatrième couplet : tu arrives à le faire ? C'est une bonne difficulté pour les élèves en tous cas : il faudra dire au jury si tu la conserverais ou bien si tu chanterais, avec les élèves, les 4 couplets dans le même ton.

J'ai trouvé une version d'accompagnement mais on entend la ligne mélodique et je crois que ce n'est pas autorisé au concours. C'est un ensemble avec la guitare par dessus, on entend un contre chant au deuxieme couplet, parfois la ligne mélodique parfois quelques accords.)

Sinon à capella ca va je chante juste et ma voix est bien posé (dixit ma prof).Elle m'a dit que l'accompagenemnt ne me pénaliserait pas ms ke le jury pouvait l'éteindre et moi continué à chanter mais j'ai peur d'etre pénalisé.

Sinon il n'y a qu'une fois le mi aigu. Ma prof m'a dit que la chanson pouvait etre travaillé en CM2, qu'elle correspondait à leur tessiture.

Le changement de ton j'arrive à le faire et je pense que je le conserverai. C'est le meme rythme que les autres couplets y'a juste une petite nuance.

Voila. Merci

Pour l'accompagnement si tu me laisse ton adresse mail, je peux te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une version d'accompagnement mais on entend la ligne mélodique et je crois que ce n'est pas autorisé au concours. C'est un ensemble avec la guitare par dessus, on entend un contre chant au deuxieme couplet, parfois la ligne mélodique parfois quelques accords.)

Sinon à capella ca va je chante juste et ma voix est bien posé (dixit ma prof).Elle m'a dit que l'accompagenemnt ne me pénaliserait pas ms ke le jury pouvait l'éteindre et moi continué à chanter mais j'ai peur d'etre pénalisé.

Sinon il n'y a qu'une fois le mi aigu. Ma prof m'a dit que la chanson pouvait etre travaillé en CM2, qu'elle correspondait à leur tessiture.

Le changement de ton j'arrive à le faire et je pense que je le conserverai. C'est le meme rythme que les autres couplets y'a juste une petite nuance.

Voila. Merci

Pour l'accompagnement si tu me laisse ton adresse mail, je peux te l'envoyer.

oh, je n'avais pas vu que tu avais une prof, je ne sais pas pourquoi, dans ma tete tu étais candidat libre :idontno:

Je ne me fais pas de soucis alors : elle va bien t'orienter. Je trouve que Mi c'est vraiment haut pour eux, mais bon, tu peux très bien dire quelque chose comme "bien sûr, je le travaillerai plus bas s'il le faut" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une version d'accompagnement mais on entend la ligne mélodique et je crois que ce n'est pas autorisé au concours. C'est un ensemble avec la guitare par dessus, on entend un contre chant au deuxieme couplet, parfois la ligne mélodique parfois quelques accords.)

Sinon à capella ca va je chante juste et ma voix est bien posé (dixit ma prof).Elle m'a dit que l'accompagenemnt ne me pénaliserait pas ms ke le jury pouvait l'éteindre et moi continué à chanter mais j'ai peur d'etre pénalisé.

Sinon il n'y a qu'une fois le mi aigu. Ma prof m'a dit que la chanson pouvait etre travaillé en CM2, qu'elle correspondait à leur tessiture.

Le changement de ton j'arrive à le faire et je pense que je le conserverai. C'est le meme rythme que les autres couplets y'a juste une petite nuance.

Voila. Merci

Pour l'accompagnement si tu me laisse ton adresse mail, je peux te l'envoyer.

oh, je n'avais pas vu que tu avais une prof, je ne sais pas pourquoi, dans ma tete tu étais candidat libre :idontno:

Je ne me fais pas de soucis alors : elle va bien t'orienter. Je trouve que Mi c'est vraiment haut pour eux, mais bon, tu peux très bien dire quelque chose comme "bien sûr, je le travaillerai plus bas s'il le faut" etc

Le rpoblème c'est que ma prof m'a dit que l'espo ca allait, et je ne l'a voit plus, les cours sont finis. Je suis perdu avec t ca.

Merci pour tes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...